AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Buffy contre les vampires - Sais... tome 3 sur 8

Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782356160263
150 pages
Fusion comics (11/02/2009)
4.05/5   53 notes
Résumé :
Une bande de vampires japonais, capables de se changer en loups, panthères et nappes de brume, dérobe la faux mystique de Buffy, qui avait réveillé le pouvoir latent de l'armée des tueuses. Désarmée face à ces adversaires intangibles, Buffy envoie Alex quérir l'aide d'une vieille connaissance, le seul vampire doté de pouvoirs similaires : Dracula en personne.
Que lire après Buffy contre les vampires - Saison 8, tome 3 : Les loups sont à nos portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les loups sont à nos portes :
Chaque tome de cette saison huit est l'occasion de retrouver un ou des personnages de la série télé. Ce tome 3 ne déroge pas à la règle puisque cette fois nous croisons la route de Dracula. Une relation particulière s'est nouée entre lui et Alex et au vu des étranges capacités des vampires attaquant le repaire de Buffy, Dracula était l'informateur tout désigné.
Autant j'ai adoré retrouver Dracula et son ascendant sur Alex, ainsi que des ennemis de cette nature, autant j'ai trouvé le final un peu grotesque. En effet, tout s'annonçait plutôt bien entre des vampires aux pouvoirs surnaturels impressionnant (transformation en brume, en loup, abeilles, panthères, etc.) qui viennent volé la faux de Buffy pour renverser le sortilège qui a activé toutes les tueuses. Et voilà que ça fini en eau de boudin avec ce combat entre Dawn la géante et une "Mecha-Dawn". Alors oui, je comprend qu'au Japon ils sont friand de ce genres de choses et notamment des robots géants, je suis conscient que c'est un hommage à Godzilla et autres monstres démesurés issu de l'imaginaire nippon mais là non ! Pas dans Buffy ! Alors oui, des robots elle en a affronté, l'un d'eux l'a même remplacé. Mais je sais pas, le côté gigantesque ne m'a pas plu du tout. C'est un peu too-much pour moi…

Une aube radieuse :
Ce comics ouvrant le tome 3 raconte la première confrontation entre Buffy et Crépuscule. Bon, ça perd un peu de son intérêt à la seconde lecture puisque je sais qui est sous le masque. D'un autre côté, ça permet d'avoir un certain recul pour mieux saisir les ficelles derrière l'intrigue de cette huitième saison.

Encore une fois, j'ai eu plaisir à admirer le travail de Jo chen mais également celui de Jon Foster sur les sublimes couvertures de ces comics. Une chose est sûre, ça donne très envi d'ouvrir ces BD, dommage qu'on soit deçu ensuite...
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce troisième épisode, Whedon et Goddard nous offrent enfin un scénario presque digne de la série. L'organisation Crépuscule est mise de coté, mais sans pourtant disparaître totalement puisque le grand méchant en personne rend une petite visite à la tueuse, et il n‘est pas sans rappeler quelqu‘un! Si Warrren nous a été présenté dans le premier volume, impossible de ne pas faire le rapprochement avec Spike. Les flashbacks de la saison 7 sont plaisants à regarder,ancrant de plus en plus la BD comme la suite de la série télévisée, ce que l'on pouvait aisément oublier au vu des nombreux changements. L'humour que l'on aimait tant dans la série est plus présent que dans les deux premiers tomes réunit.

Malgré cela, le tout est entaché par la grosse nouveauté dans la vie sentimentale de Buffy. Son rapprochement plus qu'amical avec l'une des nouvelles tueuses laisse dans l'étonnement le plus total. Si la BD prend une tournure plus en rapport avec la série télévisée, cette nouveauté laisse une grosse incohérence avec le passé de la tueuse. Rien jusqu'à maintenant ne laissait supposer un coming out jusque là reservé à Willow. On se demande si c'est une bonne idée et nul doute que beaucoup de fans ne vont pas apprécier. Sérieusement, moi j'y ai vu un gros WTF? Enfin quoi! C'est Willow la lesbienne, pas Buffy! C'est comme si on nous disait qu'elles couchait toutes les deux quoi! C'est trop brutal comme revirement, trop soudain! Même pour Willow ça a été plus soigné, moins rapide, plus approfondi. Je ne la reconnais plus là, surtout avec le rêve que l'on découvre dans le premier tome où elle joue l'infirmière sexy avec Spike et Angel. Elle est en manque ok, mais à ce point là?

En tout cas, la meilleure surprise de ce tome, hormis Dracula, provient du changement de lieu. On retrouve avec plaisir un Dracula que l'on avait découvert avec humour et surprise dans la saison 5 le temps d'un épisode bien trop court. Les vampires japonais et les décors très lumineux de Tokyo sont un véritable souffle d'air frais dans une bd qui tendait vers un côté beaucoup trop sombre depuis le début. On remarque avec plaisir les références célèbres, on est attristé par le rebondissement tragique (j'aimais bien Renée moi, et Alex a déjà eu son compte avec Anya, il aurait mérité un peu de repit quand même) on rit, bref on est véritablement transporté avec le "scooby-gang" presque comme lors d'un épisode télévisé. On aurait presque tendance à dire qu'on tient le bon bout, mais "presque" seulement, car un long chemin reste quand même à parcourir pour avoir une « saison » digne de la série télévisée.
Par contre, j'aime de plus en plus Dawn dans cette saison. le coté Géant la rend plus supportable qu'elle ne l'était avant. Elle a grandi et c'est tant mieux parce que son coté chieuse me tapait littéralement sur les nerfs.

Coté édition, on a le droit à de la qualité. Couverture cartonnée, illustrations de Jo Chen toujours aussi somptueuses, un beau papier, une belle épaisseur, une impression sans tache, qui en font un beau livre et un bel objet pour les fans. Je ne suis décidement pas déçue de cette édition qui vaut largement son prix.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome vraiment décevant.
Commençons déjà par les dessins, j'ai l'impression qu'ils sont de pire en pire au fil des tomes, mêmes les couvertures sont laides (où est Jo Chen !!!).

Ensuite on passe à l'épisode "Buffy bissexuelle" ??? C'est un peu poussé quand même sans parler de tous ces gens qui volent (Willow, l'homme masqué). Y'a que moi que ça choque ? Je sais que la magie existe mais dans les 7 saisons précédentes je n'ai jamais vu de gens voler (je me trompe ???).

L'épisode homosexuel de Buffy aura au moins apporté une petite touche comique quand tout le monde entre 1 par 1 dans sa chambre.

Après une brève apparition dans le tome 2, l'homme masqué (chef du crépuscule ?) fait son retour plus que jamais prêt à éliminer Buffy.
Dracula, quant à lui vient à la rescousse de la petite bande.

On atteint le comble de l'exagération avec le passage Dawn-Godzilla VS Mecha-Dawn dans Tokyo.

L'histoire n'avance pas des masses dans ce tome, pas de nouveau mystère ni de réponses aux questions des tomes précédents.
Un tome un peu décalé pour combler en attendant le prochain.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que je peux dire sans hésiter que ce tome est mon favoris (pour cette saison du moins). Il s'y passe une multitude de choses et nous sortons enfin du huis clos du château des Tueuses et des bases militaires pour aller voir ce qu'il se passe… au Japon! La première chose qui m'a réellement touchée, c'était la relation entre Satsu (que j'aime d'amour) et Buffy même j'ai un peu ricané lorsque le sempiternel questionnement sur sa vie amoureuse est revenu la troubler. Dans ce tome, nous rencontrons le fameux Big Bad : Twilight qui vient tranquillement mettre le zbeul et s'en prendre à Buffy, qu'il semble bien connaître. La force de ce tome, ce sont avant tout les relations entre les différents personnages avec une mention spéciale à Alex et Dracula, qui ne cesseront jamais de m'amuser. Tant qu'on parle d'Alex, le voici avec un arc rien que pour lui et je dois bien avouer que je l'ai trouvé cruel (l'arc) car je pense que notre Alex en a déjà assez bavé! Au final, c'est un tome qui m'a fait passer par un arc-en-ciel d'émotions, passant du rire devant certaines scènes plus qu'absurdes à l'amertume ou encore à la tristesse.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Non j’ai perdu mes secrets en jouant pour une moto. Mais ils ont triché, c’est sûr. Ils avaient une sorcière… Je n’aurais pas dû la laisser jouer… CES MAUDITES FACES DE PRUNES !
- Je ne me souvenais pas que vous étiez raciste à ce point…
Commenter  J’apprécie          90
[Willow] elle est le chef (en parlant de Buffy). Nous sommes l'armée. Ça ne changera pas. Et puis, elle n'est pas...
[Setsu] Gouine ?
[Willow] J'allais dire "Amie de Sappho", mais bon, si les jeunes disent comme ça, d'accord. Je veux juste que tu ne te fasses pas d'illusions.
[Setsu] Je vois.
[Willow] Bon. Alors. Elle assure, au plumard ?
[Setsu] HEIN ?!?
[Willow] Tu sais depuis quand je me pose la question ? sois pas vache, allez.
Commenter  J’apprécie          30
[Andrew] Salut, Buffy ! Salut, fille asiatique nue.
J'ai abusé des cachets, ou... ? ( à Alex et Renée)
[Buffy] TOUT LE MONDE SORT DE MA CHAMBRE !
[Dawn] (par la fenêtre) Buffy, mon étable est remplie d'abeilles, et...
OH, MON DIEU ! BUFFY, QU'EST-CE QUE TU FAIS !?!
[Buffy] Dawn ! Ce n'est pas ce que vous croyez !
[Alex] Mais oui ! C'est un rêve.
Commenter  J’apprécie          10
[Buffy] Honnêtement : Je suis flattée. Tu es sexy, tu as du goût, tu es une tueuse géniale et tu sens bon.
[Setsu] Mais tu n'es pas gay.
[Buffy] Pas à ce point là.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..