Critique de MAPATOU

Beatrix Abberley, vieille dame respectable, vient d'être assassinée dans son cottage en pleine nuit.

Le choc est terrible pour son neveu Maurice et sa nièce par alliance Charlotte. En effet, la famille Abberley, très aisée, n'a jamais connu un tel drame.

Sauf peut-être la mort en 1938 du père de Maurice et frère de Beatrix, Tristram Abberley, poète célèbre et engagé aux côtés des Républicains pendant la guerre d'Espagne.

Un antiquaire est, dans les jours qui suivent, accusé du meurtre et du vol des meubles retrouvés dans sa boutique.

Charlotte va être confrontée à des évènements qui vont l'amener à s'interroger sur la réelle culpabilité de l'antiquaire.

Ses interrogations vont lui faire découvrir les vrais visages des membres de sa famille ainsi que les mensonges de l'histoire familiale.

Ce gros pavé de 640 pages est prenant et agréable à lire. L'intrigue nous emmène bien loin de ce que nous pensions au départ avec une incursion instructive dans la guerre civile espagnole.