Critique de bricoli

"La vie est avare de seconde chance" pense Chris Napier. Pourtant, de retour au domaine familial de Tredower House, dans les Cornouailles, il décide d'accorder cette deuxième chance à l'amitié.
Entretenant des relations malaisées avec sa famille, Napier a toutefois rejoint le clan lors du mariage de sa nièce. Se sentant épié, il aperçoit un homme grisonnant et tremblant qui observe la scène depuis le vieux marronnier. Un clochard aviné ? L'homme s'approche. Un déclic : il s'agit de Nick Lanyon, son ami d'enfance. Autrefois, le père de ce dernier a été pendu pour un crime odieux : l'assassinat de son protecteur, le grand-oncle de Chris, Joshua Carnoweth. La stupéfaction de Chris est dès lors totale lorsque Lanyon lui demande qui a tué son père. Son désespoir et son évidente sincérité touchent Napier, mais la rencontre tourne court. le lendemain, il ne subsiste plus aucune possibilité d'éclaircissement : Lanyon s'est suicidé !
Tourmenté par le remords et la honte - n'a-t-il pas abandonné, comme les autres, ce presque frère des années auparavant ? -, Chris s'engage alors dans une enquête personnelle d'autant plus pénible qu'elle implique sa propre famille.
Depuis Heather Mallender a disparu et le Secret d'Edwin Stanford, nous savons combien Robert Goddard excelle dans l'art de soulever lentement le voile du passé, surtout si ce voile tient davantage de la lourde draperie empoussiérée et si le passé questionné se révèle dangereux et sinistre à souhait...