L'Elève Ducobu tome 6 sur 27
Le Lombard (23/08/2003)
3.8/5   87 notes
Pour Ducobu, notre irréductible «z'héros» que nombre d'écoliers rêvent d'imiter, mais auquel aucun n'oserait ressembler, la liste des bévues s'allonge. Que les chiffres se multiplient, s'additionnent, se soustraient et se divisent en pagaille aux cours de maths, rien de plus logique. Mais s'il viennent en plus embrouiller l'Histoire, cela provoque immanquablement des histoires ! Surtout lorsque, plus hargneuse que jamais, votre voisine de classe Léonie omet sciemmen... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 6 : Un amour de potacheVoir plus

Albert Blesteau

2.90★ (457)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
0️⃣ Tome 6 des aventures du jeune écolier au pull rayé jaune et noir, à la collection de 0/10 et de bonnet d'âne.

0️⃣ Cet album va plus être consacré à l'école de Sainte Potache.
Ses murs. Ses enseignants. Ses élèves. Son matériel didactique.
Monsieur Latouche va tenter d'innover mais va vite s'apercevoir qu'avez Ducobu dans les rangs, ça ne peut pas fonctionner et que rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes…ou pas.
Encore une fois, c'est en revenant à Jean de la Fontaine que l'une des histoires m'a le plus plu :
« Cela me rappelle cette fable de jean De La Fontaine, vous savez, celle qui parle d'une fourmi…et d'une cigale.
Quand la période des examens fut venue, la cigale se trouva fort dépourvue. Pas la moindre prête réponse à se mettre sous la dent !
Elle alla crier famine chez sa fourmidable voisine.
La fourmi n'est pas prêteuse, c'est là son moindre défaut. Comme dirait l'autre.
- Que faisais-tu pendant l'année scolaire. Espèce de pou ?
- Cigale ! Je suis censé être la cigale.
- Tu te payais du bon temps ? Eh bien, tu peux toujours danser maintenant pour que je t'aide ! »

0️⃣ Pas le meilleur des Ducobu mais la suite arrive bientôt… le petit bonhomme ne se lasse pas aussi vite que sa maman !
J'ai toujours pensé que cette BD était française, quand j'étais enfant! J'ai profité d'une grosse grippe qui m'a clouée dans le canapé pour remettre mon nez dans cette BD de mon enfance, et je me suis rendue compte que Ducobu était publié au Lombard et que de surcroît, il était parsemé de petits belgicismes discrets : le cancre parmi les cancres est donc un mangeur de moules-frites!

De toute façon, peu importe: des premiers et derniers de classe, il y en a dans tous les pays, et c'est une source de gags inépuisable ! Un merveilleux souvenir que la série Ducobu.
Ce sixième tome de l'élève Ducobu présente de nouvelles facettes des personnages qui orbitent autour de cet enfant turbulent. Les auteurs prennent le temps de nous faire découvrir des qualités cach ées de Léonie ou du professeur. Ce sixième album est certainement le plus mature et le plus réfléchi de la série. Les gags sont toujours aussi hilarants mais nous sentons une réflexion plus profonde, des chutes plus abouties. Ce sixième tome présente un graphisme plus recherché. En quelques albums, nous pouvons voir une nette amélioration au niveau des couleurs et des détails qui font de cet album un réel plaisir de lecture. On y voit un peu plus d'autres personnages comme le père Ducobu et c'est intéressant de découvrir un entourage mieux construit, plus étoffé, de l'environnement de Ducobu.
Cette série est loin d'être ennuyeuse et se lit toujours avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
J'ai lu du 09/12/2016 au 09/12/2016.
Excellent tome où je trouve que c'est même le plus aboutit car derrière ces gags hilarants, nous avons une réflexion et une amélioration dans les dessins grâce à la couleur et à des petits détails rendant le dessin moins grossier. On prend du plaisir à découvrir davantage les protagonistes avec leurs talents cachés. Un tome à lire absolument.

Ma note : 8/10
Un album agréable et drôle qui voit le pauvre professeur Latouche remplacé à plusieurs reprises par de nouveaux venus. de bon gags et de l'humour qui plait beaucoup aux enfants.

Le premier stylo à mémoire! (magasin tout pour le cancre)
-Il suffit d'appuyer sur ce petit rouge et, grâce à une puce électronique incorporée dans la plume, le stylo recopie de lui-même ce qu'on lui a fait écrire juste avant.
Ducobu pourquoi tous ces animaux sont là??
juste pour me tenir compagnie chère voisine!!
- Snif! C'est triste d'être orphelin.
- Oui, surtout pour les parents!
Quand papa a posé le téléviseur sur le buffet, mon sang n'a fait qu'un tour. Pensez donc! Nous possédions le premier téléviseur du quartier.
- Et regarde ce que ma maman a fait graver dessus!
- "Si quelqu'un trouve c e chien, prière d'aller le jeter dans le canal le plus proche!"

Lire un extrait