Editions du Collectionneur (30/11/-1)
4.2/5   10 notes
Extrait de la présentation de l'éditeur (Editions du Collectionneur):
Yeux arrachés, bras coupés, tripes à l'air... Délirants, provocateurs, outranciers, les films gore éclaboussent les écrans du monde entier et présentent, à grand renfort de gros plans et de trucages, le corps qui s'ouvre, se vide de son sang et de ses organes. Ce livre propose un survol historique et ludique du gore, désosse sa construction dramatique, aborde ses thèmes et ses personnages p... >Voir plus
Que lire après Gore, autopsie d'un cinémaVoir plus
Enorme livre ! c'est un pur objet de collection trés rare, tous d'abord parcequ'il a été écrit à une époque où en dehors des magazines spécialisés quasiment aucun livres sur le sujet n'existait en France, pour la simple raison que ce genre n'a jamais été pris au sérieux par les éditeurs en livre de cinéma, genre extrême et viscéral, le gore n'a cessé de faire parler de lui, souvent par des personnes qui n'en avait jamais vu une seule image.
Marc Godin remet les choses à leur place en réhabilitant le genre et en le replaçant dans un contexte cinématographique global, pour preuve et je pense que l'époque de sortie du livre s'y prêté parfaitement, une entrée des scènes gore dans le cinéma traditionnel (Lynch, Tarantino).
Enfin la préface d'Alain Chabat résume à elle seule tous ce que les fan du gore on à un moment vaicu lorsqu'ils ont été sujet à justifier leur goût pour ce cinéma. Enfin, la taille du livre en question et le photos couleurs en fond un must graphique !