Circonflexe (19/08/2014)
3.33/5   6 notes
C'est la rentrée ! Tim, Anna, Fatou, Julien et Pauline vont à l'école pour la première fois. Pour eux, c'est une véritable aventure qui démarre !

Avec ce livre aux belles images, fais, toi aussi, tes premiers pas dans ce nouveau monde : la cour de récréation, la cantine, la classe… sans oublier la maîtresse ! Tu découvriras ainsi toutes les activités amusantes et les choses passionnantes à faire avec tes nouveaux amis.

Dans cet album, ... >Voir plus
Que lire après Mon premier jour d'écoleVoir plus
L'histoire tourne autour de cinq enfants d'origines et de couleur de peau différentes, chacun vit sa première rentrée de manière différente ce qui permet aux enfants de s'identifier plus facilement à l'un d'eux: Pauline se montre courageuse, Fatou est plus que prête, Julien est très curieux, Anna est très excitée et Tim est le plus apeuré, il a du mal à quitter sa maman.

Jane Godwin fait un tour d'horizon des élèves (avec double pages présentant tous les enfants de la classe) qui forment un véritable melting-pot culturel, puis présente l'école et la classe. Il y est aussi question d'amitié, d'activités, de règles de vie, de la pause goûter et de la récréation, de travail… une journée type qui se termine bien sûr par l'heure des parents et le compte rendu des enfants.

Le texte est concis mais précis, les sentiments des enfants sont bien retranscrits et la découverte de l'école est claire. Les illustrations d'Anna Walker mettent le texte en avant et permettent à l'enfant de se faire une idée de la vie en classe.

Un magnifique album à lire aux enfants dès 4/5 ans, véritable coup de coeur pour moi.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
L'album présente tous les aspects de la découverte de l'école de la préparation en passant par la récréation, le rang, les toilettes...
Il remplit bien sa fonction de livre sur la rentrée scolaire, presque trop.
Le texte est vraiment descriptif, il manque une petite touche d'originalité.
Les illustrations disent exactement la même chose que le texte, c'est dommage. Mais elles sont jolies surtout les doubles pages.
L'avantage de l'album est qu'il n'y a pas une vision de la rentrée scolaire. L'histoire est vue au travers de cinq enfants qui tous réagissent différemment. C'est intéressant.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
« En y posant un regard sensible et poétique, Godwin et Walker en font un album tendre, spontané, et plein de justesse. » le tiroir à histoires

Lien : http://tiroirahistoires.cana..

Dans la cour, on entend aussi les cris des plus grand qui jouent au ballon.
Tim est assis sous un arbre, tout seul.
"Eh, regarde !" lui dit Julien, qui a trouvé une minuscule coccinelle.
"En rang par deux, s'il vous plaît, dit la maîtresse.
"Pourquoi faut-il se mettre en rang ?" demande Fatou
"Pour rester ensemble" répond la maîtresse,
"Je ne voudrais pas perdre quelqu'un en route !""