Samuel Sfez (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (05/03/2009)
3.31/5   32 notes
Dans une petite ville pauée du Kentucky, une improbable complicité se noue entre cinq excentriques. Opal, octogénaire lubrique en bottes de caow-boy. De soixante-douze ans sa cadette, Ember, bassiste surdouée aux pulsions destructrices. La satanique Aurora, bombe frigide qui ne prend son pied qu'à la batterie. Ray, Irakien efféminé à la recherche du soldat qu'il a blessé pendant la guerre du Golfe. Enfin, le charismatique Luster, poète afro-américain,éternel incompr... >Voir plus
Que lire après The AnomaliesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Imaginez un peu la dégaine sur scène d'un groupe de rock originaire du Kentucky formé d'une octogénaire punk nymphomane, d'un grand black un brin philosophe, d'une gamine ingérable de huit ans, d'un irakien gay et d'une sublime ado qui aimerait qu'on la remarque autrement que pour son corps… un line-up carrément original, hors-norme (pour sûr, c'est ni les Gun's, ni Metallica) . Eh bien, vous avez en face de vous The anomalies !

Joey Goebel, dont j'avais déjà lu « Blue Gene », signe ici un petit roman bien décapant sur la société américaine, au langage « fleuri », à l'humour plutôt grinçant, voire trash. Tout le monde en prend un peu pour son grade. Sans atteindre des sommets, c'est plutôt agréable à lire, pas prise de tête pour un sou, chaque membre du groupe (mais aussi les personnages secondaires) prenant alternativement la parole pour des chapitres assez rythmés. Une lecture bien rock n'roll donc. Branchez les guitares !
Petite interro express : que savez-vous du Kentucky ? Peu de choses, sans doute, mis à part, peut-être, l'existence du comté de Bourbon, qui a donné son nom à une boisson à consommer avec beaucoup de modération. L'action de ce roman se passe donc dans le Kentucky, état, donc où il ne se passe rien, presque rien, rien qui soit digne d'être noté.
Les personnages de ce roman, créateurs d'un groupe de rock, ne sont pas en reste, puisqu'ils ont tous un point commun : ne surtout pas être dans la norme. Prenez Luster, le poète, il est le seul de sa famille (dont la police ne se fatigue guère à distinguer les membres) à ne pas verser dans la petite délinquance. le lire est un plaisir – heureusement qu'on peut le lire, d'ailleurs, puisque peu de monde l'écoute. Les deux membres les plus proches de ce quintette ont le plus grand écart d'âge : Ember, toute jeune pré-adolescente incomprise par ses parents et Opal, qui a des points communs certains avec Mémé Cornemuse, sans être toutefois aussi déjantée qu'elle.
Ce n'est pas le cas de cette histoire, je vous rassure (ou vous effraie) tout de suite. Si vous additionnez ces cinq personnalités, que vous mélangez bien, vous n'obtiendrez pas une histoire lisse. Leurs cinq points de vue sont complémentaires et même eux ne se comprennent pas tout à fait. Autant dire que, pour la population locale, digne représentante de l'Amérique profonde, ce n'est pas gagné.
The anomalies est un roman contraire au rêve américain : les anomalies sont priées de très vite rentrer dans les rangs, ou bien un moyen sera très vite trouvé de les dissimuler.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Chronique à plusieurs voix, The Anomalies raconte la rencontre de cinq personnages excentriques, bizarres, paumés et anti-conformistes dans une Amérique middle-west qui montent un groupe de rock-pop-punk-new-wave-groove emmené par le chanteur Luster, un grand black qui aime parler tout seul à haute voix et ne doute pas qu'il va devenir une star. Autour de lui, il y a Opal la guitariste, 80 ans, grande gueule, libido à toute épreuve qui est aussi la babysitter de Ember. Ember, 8 ans est une enfant surdouée, hyperactive et destructrice qui joue de la basse comme personne. S'ajoutent la batteuse Aurora, sataniste, ancienne strip-teaseuse et fille de pasteur qui se balade en fauteuil roulant pour qu'on l'aime pour elle et pas pour son corps et Ray le second guitariste, soldat irakien installé aux États-Unis dans l'espoir de retrouver un soldat américain qu'il a blessé pendant la Guerre du Golfe. Leur but, c'est d'arriver à répéter leurs chansons avec régularité pour pouvoir monter sur scène et casser la baraque. Ce qui n'est pas simple quand tous les gens de leur entourage leur mettent des bâtons dans les roues, parents, frères, soeurs, thérapeutes ou maîtresse d'école. Qu'importe The Anomalies va exister et prouver qu'il est un groupe géant.

Premier roman de Joey Goebel sorti avant Torturez l'artiste ! aux Etats-Unis, The Anomalies n'est pas déplaisant, pourtant il est très loin d'approcher la puissance de son successeur. Présenté comme un pendant littéraire de Little Miss Sunshine, The Anomalies possède de fait tous les stéréotypes des personnages dont raffole le cinéma indé américain. Les côtés déjantés de ces cinq énergumènes sont beaucoup trop calculés pour réellement interpeller le lecteur qui sourit souvent, mais n'est jamais surpris par la tournure des évènements. Pour la plupart improbables.

Ce qui pêche également, c'est l'absence de différence réelle entre les nombreux narrateurs auxquels Joey Goebel n'arrive pas à donner une voix propre. Passant de l'un à l'autre avec plus ou moins d'aisance, il écrit un texte régulier, mais qui ne fonctionne pas sur la longueur. The Anomalies est un roman sur lequel on peut aisément faire l'impasse pour découvrir Joey Goebel, pour lui préférer l'excellent Torturez l'artiste !.
C'est l'histoire d'un groupe de rock improbable dans une petite ville des Etats-Unis. Surtout une histoire d'amitié entre marginaux solidaires.
Luster : exclu de la société et qui parle tout seul
Aurora : magnifique adolescente qui refuse d'être jugée seulement sur son physique et qui décide de s'asseoir dans un fauteuil roulant pour l'éviter
Ember : petite fille de 8 ans ignorée par ses parents
Opal : 80 ans et nymphomane
Ray : un irakien venu vivre en Amérique pour retrouver le soldat sur qui il a tiré pendant la guerre et s'excuser
Voilà, 5 originaux désintégrés qui se serrent les coudes pour être heureux dans une petite ville typiquement américaine.
J'ai trouvé ça plutôt drôle au début et Joey Goebel écrit bien et va assez droit au but.
En revanche, je l'ai tout de même trouvé un peu long et rempli de clichés. Je pensais que j'allais lire un livre fou sur des musiciens amusants et finalement ça s'est transformé en leçon sur la vie assez grossière et l'histoire est devenue presque insipide.
Tout est dans le résumé de la quatrième de couverture. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus drôle. Ca m'a paru plus pathétique que comique. Mais ça reste agréable à lire. J'ai aimé le style d'écriture. Tout est à la première personne, mais en changeant régulièrement de personnage. Ainsi, on a les points de vue de tous les personnages principaux, mais aussi des personnages secondaires.
En résumé, j'ai un avis assez mitigé, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

"Allez, debout. Il est l'heure de rocker comme un contractuelle parfumée au chèvrefeuille. Il est l'heure d'affronter la journée cauchemardesque. Un tas de connards comptent sur toi."

"On joue vendredi porchain. J'espère que je serai belle plus tard. Ca sera plus facile pour foutre le bordel."
La répétition est teigneuse, tellement rocktagieuse qu'elle en devient subversive, presque anarchique. On groove plus qu'une pénurie de beurre de cacahuète. Après ça, je peux dire en toute honnêteté qu'on est le meilleur groupe de power-pop-new-wave-heavy-metal-punk-rock que cette ville ait jamais connu.
Je ne considère pas les humanoïdes comme réellement présents. Ce sont de simples projections de ce qu'ils croient devoir être. Chacun est ce qu'il fait semblant d'être. Bien qu'ils ne soient pas réellement présents, les humanoïdes parviennent à me gâcher l'existence. Pourtant je n'aime pas voir un autre humain pleurer. Et je veux qu'ils m'aiment.
(...) Le policier ne faisait que son travail en étant un vrai connard. (...)
- Dis, ma petite, est-ce que tes parents sont au courant que tu joues du rock avec des adultes ?