BOITE A PANDORE (17/04/2014)
La plupart du temps, le dopage fait la Une des médias en regard d'une actualité dramatique ou scandaleuse. Un athlète meurt en plein effort. Un autre est surpris en possession de produits interdits. Un troisième tombe en disgrâce à la suite d'un contrôle positif. A chaque fois, on présente le dopage comme une flétrissure, une sorte de trahison dont se rendrait coupable une poignée de champions indignes guidés par la perfidie et le goût du lucre. Or cela ne correspon... >Voir plus
Que lire après DopageVoir plus
Un documentaire très grand public sur un sujet sur lequel tout le monde a quelque chose à dire.
Ce qui en fait du très grand public ? Sa mise en forme. Est mis en place un dialogue virtuel entre un questionneur parfois naïf et l'auteur. Cela permet une certaine fluidité car les questions rebondissent toujours sur quelque chose qui vient d'être mentionné. de plus le langage est volontairement simple, comme l'explique très bien l'auteur. On suit ce livre un peu comme on écouterait une conversation (même si parfois les questions sont très très naïve, toujours volontairement).
Sur le fond ensuite, ni angélisme ni diabolisation. Il ne juge pas vraiment (même s'il est contre la légalisation et pour poursuivre la lutte anti-dopage) mais essaie d'apporter des éléments de réponse à ces 4 grandes questions : pourquoi se dope-t-on ? Comment se dope-t-on ? Quels risques court-on en se dopant ? Comment sanctionne-t-on le dopage ? Il truffe ses réponses d'exemples très concrets, avec des noms (les affaires étant connues, reconnues ou déjà jugées). Les réponses sont claires et pas trop manichéistes (même si j'avoue avoir un faible pour la comparaison avec les jeux du cirque et les gladiateurs en fin de volume).
C"est une odyssée passionnante que j'ai pu faire dans le monde du dopage. J'ai pu apprendre qu'il existe depuis très longtemps, et sous différentes formes. J'ai aimé en apprendre plus sur un sujet peu exploité et tant décrié et surtout il y a tant de clichés qui circulent sur le dopage. Ca a le mérite de mettre tout d'aplomb et de faire la lumière sur les différentes substances, les différentes manières de se doper et de les situer dans la chronologie.

Ce n'est pas rébarbatif et c'est très aéré. J'aime l'idée de faire des petits chapitres ce qui facilitent la lecture et permet de s'arrêter là où on le souhaite et de pouvoir reprendre facilement. le livre s'articule en 4 parties très distinctes où il expose des faits et les illustre par des exemples et des anecdotes très précises.

L'auteur a fait de longues et fastidieuses recherches, on a à faire à une mini-encyclopédie du dopage.

Ce livre nous aide à mieux connaître ce fléau qui touche l'ensemble du milieu sportif. Pourquoi se dope-t-on ? Comment se dope-t-on ? Quels risques encourt-on en se dopant ? Comment sanctionne-t-on le dopage ? c'est à ses questions que l'auteur a tenté de répondre le plus clairement possible.

Un sujet habilement traité et un livre surprenant qui ne manquera pas d'intéresser les passionnés de foot et les curieux.

VERDICT

A lire pour en finir avec les clichés et avoir une vraie étude scientifique sur ce fléau.