Damien Marie et Sébastien Goethals livrent ici la première partie d'un diptyque d'anticipation prometteur.

Dans un futur proche, un énorme fossé social divise la société en deux groupes distincts. D'un côté de ce système capitaliste parti à la dérive, quelques privilégiés qui nagent dans un luxe indécent, et de l'autre, des ghettos sans espoir qui baignent dans la pauvreté.

Au centre de ce récit, quelques gosses de riches, blasés par la monotonie de cette société artificielle et recherchant leur plaisir dans la drogue, l'alcool et au sein d'un jeu révolutionnaire : le voyage spirituel. D'abord présenté comme une pratique ludique, consistant à passer quelques heures dans la peau d'un hôte de la vieille ville contre rémunération, ce jeu se montre vite assez abject. Si la location d'un corps de pauvre semble initialement soumise à quelques règles d'éthique, une version pirate du système va mettre à jour toute la perversité et l'immoralité de ces voyages.

A l'instar de l'excellent triptyque « Welcome to Hope », Damien Marie utilise une narration en voix-off pour dévoiler l'aspect malsain de l'univers qu'il crée. le ton festif et l'ambiance jet-set du début s'estompe assez vite, au profit d'une atmosphère glauque et d'une cruauté morbide. Plongeant dans l'abomination au fil des pages, l'auteur nous abandonne sur un cliffhanger de format, particulièrement prometteur pour la suite.

Coincé entre décor luxueux et lisse de cet univers futuriste bourgeois et l'atmosphère sombre et répugnante de ses excès, Sébastien Goethals opte pour un dessin classique pourvu de couleurs qui collent bien à l'opulence de ces citadins futuristes, mais qui ont plus de mal à saisir la noirceur du scénario.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ceci est mon corps est une bande dessinée en deux tomes dont les membres de l'équipe, comme Damien Marie, ont l'habitude de travailler ensemble sur des projets similaires, la BD comme au cinéma.

Dans un avenir très proche, seul une poignée de nantis a accès à une sereine tranquillité et à la pointe de la technologie. Paillettes, fêtes et alcools, les jeunes riches ne savent plus quoi faire pour s'amuser. L'un de leurs passe-temps favori consiste à louer le corps d'un pauvre consentant pour vivre dans sa peau quelques heures. Une jeunesse blasée, accroc aux drogues, s'amusent en se mettant en danger par procuration, une élite lâche.

Le dessin comme toutes les autres bandes dessinées de la série correspond au genre que souhaite impulser l'éditeur. L'ambiance y est par les couleurs très bien représentée, et c'est dès la première page que vous vous sentez transporté dans l'univers si ressemblant au nôtre et pourtant si différent. le scénario dans ce premier épisode met les personnages en place dans l'histoire et nous faire vivre les aventures d'un jeune étudiant dont le père, extrêmement riche, divorcé se retrouve avec une fille du même âge que son fils. Sa petite amie, romantique, son ami, fêtard, et les deux copines, soeurs, complètement déjantées, ajoutent de la profondeur à l'histoire.

Les dernières pages et particulièrement les dernières cases sont époustouflantes et promettent une suite encore plus surprenante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
L'histoire se passe dans la ville de Los Angeles, dans le futur. La ville est alors séparée en deux : les pauvres et les riches. Les jeunes riches peuvent se payer un voyage : celui d'emprunter le corps d'un "pauvre". Ils peuvent alors prendre le contrôle du corps tout en gardant leur esprit. À côté de cette jeunesse qui a accès à tout un tas de drogues et de plaisirs, le monde ne se porte pas bien ; les ressources pour nourrir toute la population commencent à diminuer.

Il est difficile pour moi de résumer ces deux tomes car j'ai peur d'en dire trop sur l'intrigue.Le premier sert d'introduction, donc l'action tarde à arriver. Dans le deuxième, l'action est au coeur de l'histoire et c'est déjà plus intéressant. Je n'ai cependant pas réussi à rentrer complètement dans cette histoire. Pourtant tout est bien expliqué mais je pense que le style de narration ne m'a pas plu. En plus, je n'ai pas du tout apprécié les dessins de cette série...

C'était une bonne idée de départ mais je ne suis pas convaincue. Ces deux tomes représentent le premier cycle de cette série, c'est pour cela qu'il reste des zones d'ombre. Je crois que la suite est sortie mais je ne sais pas si je la lirai...

Lien : http://lavisdechtimie.over-b..