EAN : 9782205027624
Dargaud (01/03/1987)
3.16/5   19 notes
Une jeune femme passe sa vie à faire le tour de Paris sur les rails abandonnés de la petite ceinture.
Vivant seule cette vie d'errante dans les quartiers désaffectés, elle finit par rejoindre ses amis et sa famille. Ceux-ci ont des soucis et sont impliqués dans des embrouilles pas nettes. Notre héroïne va tenter d'user de son intelligence et de son charme pour les aider, abandonnant sa vie de recluse volontaire.
Que lire après La voyageuse de la petite ceintureVoir plus
Je connaissais le travail de Pierre Christin à travers quelques unes de ses collaborations avec Enki Bilal, j'avais déjà donc eu l'occasion d'apprécier son talent de scénariste sur des histoires plutôt fantastiques. Avec « La voyageuse de petite ceinture » Christin, qui collabore ici avec l'illustratrice Annie Goetzinger, propose un récit plus intimiste avec une forte portée sociale.

« La voyageuse de petite ceinture » est le portrait de Naïma, une jeune femme marginale. Cette B.D est assez intéressante pour le portrait qu'elle propose. Naïma est une héroïne attachante, éprise de liberté qui se montre tantôt fragile, tantôt forte. le regard porté sur les problèmes identitaires des enfants d'immigrés est intéressant et demeure d'actualité même si certains éléments paraissent datés, il ne faut pas oublier que cette B.D est parue en 85.
Le dessin de Goetzinger est tout à fait correct. S'il ne me séduit pas autant que celui de Bilal, c'est plutôt du bon boulot.

Malgré ses qualités « la voyageuse de petite ceinture » ne m'a pas totalement emballée. Je ne saurais pas dire à quoi cela tient mais il m'a manqué quelque chose. Je ne me suis jamais sentie vraiment immergée dans le récit, certains ressorts dramatiques m'ont semblé artificiels. Mais je reste globalement satisfaite de cette lecture. Cette B.D n'est pas parfaite mais elle est intéressante.

L'auteur en se servant des lignes de chemin de fer désaffectées de la ceinture parisienne a voulu recréer une certaine ambiance à son histoire au travers des errances d'une fille d'immigré à savoir Neïma. Y est 'elle parvenue ? Pas vraiment car cela reste de la superposition d'impression.

L'auteur reprend encore une femme au caractère fort trempé avec l'objectif de la faire avancer dans cette déambulation. Il y a beaucoup de planches contemplatives du genre 7 cases pour se lever et affronter une belle journée.

Des dialogues qui sonnent creux voir qui sont réellement ridicules pour commenter faits et gestes anodins. A cela, il faut ajouter un dessin plus très jeune qui semble totalement figé. Il manque également de bonnes idées pour faire avancer l'ensemble.

Cela se lit tout de même mais il n'en reste rien au final.

Avec tout cette flotte qui est tombée ! Brrr pénible la-dedans.
Mais aujourd'hui, ça s'annonce sympa, y'a pas à dire.
Petit-déjeuner ?
Voilà l'idée, ce serait tout à fait bien.
Discrétion...
Prudence...
Rapidité d'exécution...
(Les images montrent Naïma volant des oeufs dans un poulailler)
Discrétion, prudence, rapidité d'exécution.

Videos de Annie Goetzinger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Goetzinger
L'illustratrice Annie Goetzinger s'est vue consacrer de belles expositions en Région Centre; elle est ici interviewée lors du Festival Bulleberry de Bourges par Grif'Graphe et fait l'objet d'une grande Exposition au Festival BD Boum de Blois 2015 ; Dans ce document Vidéo sur cette grande graphiste, qui fait le lien entre la BD et le dessin de mode, est évoqué son album "La reine Fantôme" créé avec Rodolphe ; Elle y annonce aussi son travail -qui s'avèrera magistral- sur "Dior" . Dans ce document on trouvera également des Extraits de sa conférence à la médiathèque de Bourges, animée par Fabrice Raquil. Ce document vidéo réalisé en travaux de Week-end par des étudiants de l'Afpa Audio-visuel avec les moyens de Prospective Images et le concours de BulleBerry a été tourné par Zynep Solma et Fabien Grare ; il a été monté ultérieurement par Patrick Dillies. Cette vidéo de 16 mn est également diffusé par Mag-Centre -Orléans - en hommage à Annie Goetzinger, à l'occasion de la Belle Exposition que BD Boum lui consacre sur Blois. Annie Goetzinger : "Silhouettes", une vidéo à découvrir donc !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus