EAN : 9782070453375
Gallimard (23/01/2014)
3.75/5   16 notes
La poésie de Guy Goffette, comme le suggère l'intitulé emblématique de l'un de ses premiers recueils, est vouée à une promesse qui n'est pas faite pour advenir mais pour figurer l'horizon sans cesse réinventé de la vie. Cette promesse, avec son environnement d'ardoise et de pluie, de forêts et de champs, acclimate en terres septentrionales ce que les Portugais appellent la saudade, cette nostalgie des choses qui dans le futur n'arriveront pas, tandis qu'elle submerg... >Voir plus
Que lire après Un manteau de fortune, suivi de L'adieu aux lisières et de Tombeau du CapricorneVoir plus
Je suis restée très largement sur ma faim.

Après avoir lu le récit autobiographique "Géronimo a mal au dos", j'avais envie de découvrir le talent premier de cet auteur belge : la poésie.

Ce recueil qui rassemble des poèmes épars ne m'a pas enthousiasmée. Ce n'est pas mauvais ; qui suis-je pour le dire... Mais j'ai eu du mal avec la rythmique. Beaucoup de mal. La musique des poèmes rassemblés ici m'est apparue souvent saccadée et j'ai eu du mal avec des silences que je trouvais intempestifs. Et comme pour moi, la poésie est avant tout mélodie, je reste mitigée.
Totalement conquis par deux livres de Guy Goffette ("Les derniers planteurs de fumée" et plus encore "Géronimo a mal au dos") , je me suis précipité sur ce recueil de poèmes ,écrits entre 2001 et 2009 .
Même s'il serait exagéré de dire que j'ai été déçu , je n'ai pas totalement retrouvé l'émotion que j'avais ressenti lors de la lecture des deux ouvrages en prose précédemment cités, le paradoxe étant l'impression d'y avoir trouvé alors une dimension poétique supérieure à celle du présent recueil!!
Bien sûr, la langue est belle! Bien évidemment le souffle est présent! mais pourquoi ai-je eu l'impression d'être confronté à un "exercice de style"?
Guy Goffette est sans nul doute un grand écrivain. Peut-être, selon moi, encore plus brillant lorsqu'il "lâche la bride" et laisse transparaître cette émotion contenue ,si présente dans ses romans .

Ô caravelles
I

Enfant, je savais comme partir est doux
pour n’avoir jamais quitté la barque
des collines, fendu d’autre horizon
que la pluie quand elle ferme le matin,

et qu’il me fallait à tout prix trouver
la bonne lumière pour poser les mers
à leur place sur la carte et ne pas
déborder. J’avais dix ans et

plus de voyages dans mes poches
que les grands navigateurs, et si
je consentais à échanger la Sierra

Leone contre la Yakoutie, c’est que
vraiment la dentelle de neige
autour du timbre était la plus forte.
AUX LISIÈRES
I

Nous avons cru longtemps qu'il nous suffisait
d'allonger le bras pour toucher le ciel
et tenir en laisse le vieil horizon

si longtemps qu'en nous le geste demeure
à la vue d'une femme à l'aube surprise
lavant dans ses larmes le jour et la nuit

que plus rien ne reste à la fin que l'ombre
pour raser de frais au fil de l'amour
nos corps effondrés dans la chambre avec

le ciel comme un bas sur le parquet nu.
La nuit peut bien tomber sur la ville
endormie et, tempête, emporter les toits,
les arbres et les enseignes mortes,
je ne céderai pas, dit-elle,

comme ceux qui, voyant venir la fin
de la partie, s'effacent et consentent
à mourir avant que le joueur baisse
le pouce. J'ai une carte secrète

qui me bat sous les côtes un air si vif
que je vole et que la terre en tremble,
précipitant la nuit dans la nuit,
hier dans ses décombres.

J'aime, et le jour est tout neuf.
ROUTE

Comme un grand animal
la route s'est assise et souffle

Le cantonnier complice
partage l'unique cigarette

on est près de parler
mais la terre s'abat
d'un coup d'aile

midi vient de sonner
TOMBEAU DU CAPRICORNE

ÉLÉGIE POUR UN AMI VI

Un jour, il faut partir et l'on ne sait
plus rien de ce qui fut à l'origine
du feu, ni comment ni pourquoi
les choses tout à coup

se sont mises à tourner de travers
et le feu s'est éteint, le rosier changé
en épines, l'amour en terre brûlée,
et ce qui reste avec

le bruit de nos pas à la place du cœur
est peu de choses : des mots sur le papier
qui ne disent plus rien sinon qu'ils furent
écrits, lus et relus

par un aveugle dansant dans l'incendie.

p.264

Videos de Guy Goffette (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Goffette
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira