Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Joël Malrieu (Préfacier, etc.)Martine Martiarena (Éditeur scientifique)
Omnibus (03/08/2007)
4.29/5   7 notes

Commencez par. ; des portraits bien :arrêtés de personnages bizarres, mais possibles:, et donnez à leurs traits la réalité la plus minutieuse. Du .bizarre au merveilleux, la .transition sera insensible, et le lecteur se trouvera ; en plein fantastique bien avant qu'il se soit aperçu que le monde réel est loin derrière lui. ". Prosper Mérimée. Sortilèges .et maléfices,: fantômes et vampires, ... >Voir plus
Que lire après Les chefs-d'oeuvre du fantastique : De E.T.A. Hoffman à Stephen King - OmnibusVoir plus
Long à lire. Intense mais très intéressant. J y ai découvert plein d'auteurs : Jensen avec Gradiva (un jeune homme est hanté par la femme d'un bas relief qui le suit jusqu'en Grèce) Seignolle avec El Chupador (un vendeur d'art voit son sang aspiré par un de ses artistes). Hichens avec Comment l'amour s'imposa au professeur Guildea ( un homme âgé, strict, célibataire est hanté par une présence mystérieuse). le monde parallèle de Ray Bradbury dans la ruelle ténébreuse. Une flaque tueuse dans le radeau de King. Un mythe traditionnel russe avec Viy de Gogol et bien d'autres encore. . Des auteurs féminins. La fin est rarement heureuse. Beaucoup de choses à creuser. Je le conseille vivement.

Peut-être n'est-il pas possible d'envisager une définition totalement satisfaisante du fantastique. Après tout, pour des raisons un peu différentes, il n'en existe aucune qui le soit du roman en tant que genre littéraire, et cette impossibilité est aussi le signe de sa richesse et de sa diversité. Cela n'empêche pas qu'on puisse tendre vers une approche, toujours à renouveler tant le genre est protéiforme. Cette anthologie en est la preuve.
L'entreprise est-elle viciée dès le départ, puisqu'aucune terminologie, si précise soit-elle, ne semble vouloir rendre compte d'une notion floue depuis son origine ? Quoi qu'il en soit, si elle est menée, elle devra tenir compte simultanément de bien des paramètres et envisager le récit fantastique à la fois comme objet en soi, répondant à des constantes objectives, et comme lieu d'une lecture par définition subjective.

[Extrait de la préface intitulée : "Peut-on définir le fantastique ?" de Joël Malrien]