AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Denis Guiot (Éditeur scientifique)
EAN : 9782258056114
1253 pages
Omnibus (23/08/2004)
3.56/5   8 notes
Résumé :

Bien qu'elle s'écrive au futur, la science-fiction a partie liée au présent : les visions anticipatrices, les voyages vers d'autres planètes, les inventions, les craintes et les espoirs sont révélateurs de l'époque qui les a engendrés. Sous couvert de divertissement, elle interroge l'homme : l'extraterrestre, le robot, l'ordinateur, le temps et l'espace jouent avec son destin et remettent en cause sa conception de l... >Voir plus
Que lire après Nouvelles des siècles futurs - OmnibusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un abandon.
Cette anthologie propose un panorama non-exhaustif, mais supposément représentatif de la SF de la fin du 19e siècle au début des années 2000.

J'avais choisi cette anthologie pour un challenge à consigne mensuelle. Vu l'épaisseur de ce livre, j'étais dubitative quant à ma capacité à le terminer dans les temps, mais j'avais bon espoir de passer un moment agréable avec ces nouvelles, même si le format n'était pas mon préféré.

J'ai finalement abandonné ma lecture un peu avant d'arriver à la moitié, après m'être longtemps accrochée. Premier point de déception: le titre laisse penser que les nouvelles vont se dérouler dans l'avenir, ou à tout le moins dans l'avenir des auteurs qui les ont rédigées. Or certains des textes choisis en sont très éloignés. Dans au moins un cas (la nouvelle de Christopher Priest, La Tête et la Main), je n'ai même rien vu qui se rapporte à la SF…

Ensuite, question parité, on repassera: sur 80 nouvelles, seules 8 ont été écrites par des femmes. Dans la préface qui explique la notion de science-fiction et même celle de nouvelle, seule l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley est brièvement mentionnée, sans toutefois que le nom de l'autrice le soit. Pour les anthologistes, la SF semble commencer avec Jules Verne. de Mary Shelley et son Frankenstein, aucune trace. Et si la production littéraire du genre semble essentiellement masculine dans les rayons des librairies encore aujourd'hui, ce n'est certainement pas cette anthologie qui nous permettra de découvrir plus d'autrices, pourtant elles sont nombreuses à travailler sur ce genre.

Mais ce qui m'a finalement incitée à abandonner ma lecture, c'est le fait que peu de nouvelles m'ont réellement marquée. Sur la quarantaine que j'ai lues, j'en retiens une petite poignée seulement. Air froid de Lovecraft m'a plu, mais m'a rappelé l'oeuvre de Shelley et ça m'a d'autant plus frustrée que celle-ci ne soit pas du tout citée. La Maison biscornue de Robert Heinlein était très intéressante, mais a le défaut de s'ouvrir sur des explications géométriques qui m'ont totalement perdue et d'être extrêmement sexiste (c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup des nouvelles sélectionnées ici). L'Oeuf et les Cendres de Frank Herbert était bien menée et sa chute était très bonne. le thème de la nouvelle a été beaucoup réutilisé en SF depuis, mais c'était une bonne histoire. Je ne garde en mémoire la nouvelle de Christopher Priest citée plus haut que parce qu'elle m'a particulièrement traumatisée et si vous êtes sensible, je vous la déconseille très vivement. Celle qui m'a réellement marquée et que j'ai trouvé la plus intéressante est Processus de A.E. van Vogt.

Dans l'ensemble, la plupart des nouvelles ont pour base une idée intéressante, mais le format m'a donné l'impression que, dans la majorité des cas, cette idée n'était pas assez approfondie et donc aurait mérité d'être mieux exploitée.

Je tire une leçon de cette abandon: le format nouvelles, à de très rares exceptions, n'est pas fait pour moi. J'en ressors le plus souvent insatisfaite, que ce soit pour le contenu ou pour le fait que ça brise mon rythme de lecture. Je vous recommande néanmoins ce livre si le format ne vous pose pas de problème et que l'évolution de la SF vous intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Me souvenir du temps heureux ou j'étais fou, moi aussi... si je pouvais !
Les chemins vers hier sont des sentiers tordus, escarpés au possible, semés de pièges en tout genre; on glisse évidemment sur ces passages-trapes à ses risques et périls.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques Goimard (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science fiction : le monde demain et après
Emission consacrée à la vision du futur imaginée par les auteurs de sciences fiction.
- Michel DEMUTH, directeur littéraire aux éditions "OPTA" ; Jacques GOIMARD, professeur de science fiction ; Jacques SADOUL, directeur littéraire aux Editions "J'ai lu" ; Jacques VAN HERP, critique : les thèmes de la surpopulation et du pouvoir ; les structures des villes et des sociétés ; la lutte...
Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}