Super 8 éditions (04/05/2016)
3.65/5   30 notes
Tueur à la solde de la mafia de Chicago, Sal Cupertine est ce qui se fait de mieux dans le genre : discret, redoutablement efficace et doté d’une mémoire hors norme, il ne laisse jamais la moindre trace derrière lui. Jusqu’au jour où une opération tourne mal – très mal. Après avoir été contraint d’éliminer trois agents du FBI, Sal quitte la ville, caché dans un camion réfrigéré. Sa carrière est terminée. À moins que…

Une opération chirurgicale plus ta... >Voir plus
Que lire après GangsterlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un tueur de la mafia sous couverture en tant que rabbin qui cite autant les écritures que Bruce Springsteen, ça intrigue non? En tout cas, ça me plaît, d'autant que j'aime beaucoup la musique du "boss".
Plus sérieusement, Gangsterland est un très bon roman noir, avec des petites teintes d'humour, mais qui servent juste à épicer un peu le récit. Car il s'agit surtout d'évoquer la trajectoire de Sal/David, réfugié dans une communauté juive de Las Vegas après une bourde qui s'est terminé de manière trop sanglante. Et voilà ce gangster endurci confronté à une vision du monde totalement inconnue pour lui, et que de façon assez amusante il va adopter. le fait que notre "héros" soit désigné très rapidement sous sa nouvelle identité par le narrateur montre d'ailleurs cette immersion totale dans le personnage du rabbin.
De l'autre côté, on suit l'enquête d'un agent du FBI en disgrâce qui tente d'arrêter le tueur à gages. Mais j'ai trouvé les passages où il intervient nettement moins intéressants que ceux concernant David Cohen, nouveau rabbin ayant eu droit à une sacrée opération de chirurgie esthétique.
L'écriture de l'auteur est agréable à lire, il est assez facile de se laisser porter par le récit. Les longs chapitres peuvent rebuter certains au premier abord, mais j'ai trouvé que cela renforçait le sentiment quasi cinématographique du roman. Et pourtant, il n'y a pas des centaines et des centaines de morts, non, ici c'est un pur roman noir.
C'est une très bonne découverte pour un roman assez peu connu finalement.
L'intrigue

« Liquider des agents du FBI est le meilleur moyen de s'attirer des emmerdes. » Tueur à la solde de la mafia de Chicago, le très professionnel Sal Cupertine aurait dû faire graver cette devise sur la crosse de son 9 mm. A présent, il est un peu tard : il en a abattu trois. Eu égard à ses états de service, ses employeurs décident cependant de lui laisser une seconde chance. Transféré dans un camion réfrigéré, notre tueur est savamment exfiltré vers le Nevada.

Quelques opérations chirurgicales plus tard, Sal Cupertine n'existe officiellement plus : il a laissé la place au rabbin David Cohen, officiant à Las Vegas au sein de la très respectable synagogue Beth Israel. Nouvelle identité, nouvelle vie. Désormais capable de citer des passages entiers de la Torah, l'ancien tueur ne tarde pas à se prendre au jeu. Mais ses employeurs, qui utilisent le cimetière voisin pour leurs petites magouilles, n'en ont pas fini avec lui, et le FBI n'est pas en reste : l'agent Jeff Hopper, en effet, a juré de venger la mort de ses trois collègues. Bandit d'un côté, homme de Dieu de l'autre, Sal ne va pas s'en tirer si facilement !

Chronique

Un grand grand merci à Nadia & aux Editions Super 8 pour ce livre !

Sal Cupertine est un tueur à gage de profession, qui vit avec sa femme et leur fils. Mais le jour où tout dérape et qu'il s'en prend aux mauvaises personnes, le FBI se retrouve à ses trousses, et les rivalités entre gangs commencent… Il n'a alors plus qu'une solution, passer sur le billard pour changer d'identité, et devient David Cohen, rabbin de profession.

Gangsterland, c'est un putain de mélange entre cynisme, humour et action. Ce roman va à cent à l'heure, quand on met le nez dedans, on ne peut plus décrocher !

Sal Cupertine est une raclure dans son métier, et un homme au coeur tendre dans sa vie privée. Je l'ai trouvé hyper charismatique, peut-être à cause de côté bad-ass sensible justement. Il a beau être un tueur sans pitié, on ne peut qu'éprouver de l'empathie, voire de l'admiration pour lui. En tout cas, ça a été mon cas !

Son changement de vie radical va le mener à travailler avec des gens toujours plus louches, et à tuer toujours plus méthodiquement.

Je ne suis à la base pas spécialement fan de l'univers de la mafia, mais franchement avec Gangsterland j'ai été conquise et j'en redemande encore. C'est très facile de se prendre au jeu, on a parfois l'impression d'être le bras droit de Sal en infiltration dans les différents clans, à essayer de repérer nos alliés de nos rivaux.

C'est psychédélique, barré, mais en même temps ça tient totalement la route.

Sal Cupertine est un homme foncièrement intelligent, alors se transformer en rabbin et apprendre par coeur toutes les grandes théories qui font du judaïsme ce qu'il est, c'est un jeu d'enfant pour lui. Ce qui amène le roman à mélanger philosophie, religion, meurtres sanglants et manipulation. Et franchement, le mélange est détonnant !

On prend plaisir à se mettre dans la peau de la mafia, tout comme on prend plaisir à suivre l'enquête du FBI qui cherche également à le retrouver. On peut dire que l'auteur n'aura pas ménagé les forces de police, surtout sur la fin…

Les chapitres alternent ainsi aléatoirement entre les différents points de vue, et c'est aussi ce qui rend le tout très prenant.

Si comme moi vous n'êtes pas foncièrement habitués aux univers mafieux et gangsters, ce roman risque de vous rendre curieux !

Un univers sans pitié où règnent pouvoir et corruption… Et en plus de ça définitivement drôle ! A mettre entre toutes les mains !

Chroniques Livresques

En deux mots

Un univers original bien travaillé et des personnages très charismatiques !

Une histoire bien ficelée, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cet univers de gangsters.

Divertissant et efficace !

[Informations livre : Tod Goldberg – Gangsterand | Editions Super 8 | Thriller | Policier | 458 pages | 20€]
Lien : http://www.chroniques-livres..
Deux personnages principaux traversent l'histoire : Sal Cupertine et Jeff Hopper.

Sal Cupertine, tueur à gage pour le compte de "La Famille", marié et père de famille, a été malencontreusement filmé par une caméra de surveillance dans un hôtel de Chicago où il vient abattre 3 membres du FBI et leur indic. Avec la complicité de convoyeurs de viande il est transféré à Las Vegas où il subit une chirurgie faciale. A Chicago un cadavre a été retrouvé laissant croire à sa mort.
A Las Vegas il est engagé comme rabbin, sous le nom de David Cohen. Grâce à une mémoire phénoménale il acquiert les compétences nécessaires pour exercer sa nouvelle fonction.
Le responsable de la synagogue, le rabbin Kales , et son gendre Bennie Savone sont loin d'être, si j'ose écrire , "des enfants de choeurs".Sal/David conserve donc son statut de tueur.

Jeff Hopper, membre du FBI était le responsable des victimes de Sal. Suite à cette incident, il est sanctionné par le FBI en étant placé en congé administratif forcé.
Persuadé que Sal n'a pas été exécuté par La Famille, et assisté de Matthew, ex-stagiaire au FBI, licencié suite à une intervention avec Jeff auprès de l'épouse de Sal, il décide de partir à la recherche de Sal. Son enquête le conduira jusqu'à la Synagogue.....

L'histoire qui nous est racontée est originale et bien écrite. L'alternance des chapitres relatant les péripéties de Sal et de Jeff nous tient en haleine. D'autres protagonistes, souvent peu recommandables, pimentent le récit.

Merci à Babélio et aux éditions Super 8 de m'avoir fait connaître non seulement un nouvel auteur et mais également un bon roman policier.
Tout d'abord, je tiens à remercier le réseau social littéraire Babelio, leur opération Masse Critique et les éditions Super 8 pour m'avoir permis de découvrir ce roman le mois de sa sortie.

Comme le nom du roman l'indique, ce livre nous plonge dans une histoire de mafia, où gangsters et flics se côtoient. Peut-être d'un peu trop près pour Sal, assassin sous les ordres de Ronnie, qui assassine trois fédéraux et qui se fait exfiltrer vers Las Vegas, abandonnant femme et fils à Chicago. Dorénavant Sal Cupertine est mort et le rabbin David Cohen a pris sa place. Mais peut-on rentrer dans les clous quand on a assassiné des gens pour vivre depuis si longtemps ? Après Sal, il y a le flic du FBI Jeff Hopper qui, persuadé que Sal est bien vivant, est à la recherche du gangster. Mis à pied par sa direction, pourra-t-il faire ses recherches sans y laisser plus que son insigne ?

Il est difficile de reprocher quelque chose à cette histoire. Dès les premières pages, nous rentrons au coeur du sujet. Sal a déjà commis l'erreur qui lui coûte sa petite vie à Chicago et est embarqué dans un camion réfrigéré. Il ne sait pas où il va et nous non plus. L'auteur profite de cet instant de chaos pour nous présenter Sal, sa famille, son parcours et son boulot. L'univers dépeint par l'auteur n'est ni blanc ni noir ; point de héros. Juste des hommes ordinaires qui ont fait des mauvais choix, qui ont suivi un chemin ... Entre Sal qui n'est pas un pourri comme nous pourrions nous l'imaginer et Jeff qui est loin d'être un chevalier blanc en armure, l'auteur montre que ce sont des choix de vie mais qu'ils n'ont pas influencé le caractère ou la personnalité des personnages.

En plus de tout cela, l'auteur n'a pas oublié l'humour. C'est quand même assez rocambolesque mais je ne vous en dis pas trop ; retenez juste que l'histoire est addictive, que les personnages sont torturés et drôles à leurs dépens. Retenez également que j'ai pris un plaisir fou à suivre l'aventure de Sal à Las Vegas ! Vu cet avis, vous avez sans doute compris que je vous le recommande. le récit m'a fait passer un excellent moment et je n'ai pas vu le temps passer - fermant le livre à plus de trois heures du matin pour un réveil à six (ouch, ça a piqué).
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Sal Cupertine est un mari aimant et un père attentionné. Il est aussi le tueur attitré de la famille. Il est connu pour ne laisser aucune trace de son passage sauf une pile de cadavre. Mais ça c'était avant qu'il lâche prise et que Sal descende des agents du FBI. Cette erreur de parcours devrait lui coûter la vie mais les hauts membres de la famille l'épargne mais l'envoi dans un camion réfrigéré à Las Vegas.

A Las Vegas, Sal Cupertine va laisser son corps et sa personnalité pour devenir David Cohen, le nouveau rabbin de la communauté juive de Las Vegas. Après des mois de transformation et de bourrage de crâne, David va parfaitement s'immerger dans la communauté et y fera figure de respect. Mais le nouveau rabbin va apprendre que même la religion peut servir à La famille et ses comparses.

Quoi de mieux qu'une entreprise de pompes funèbres, qu'un funérarium et qu'un cimetière juif pour écouler quelques corps un peu trop embarrassant ?

Gangsterland a tout pour lui. Une histoire originale et très bien écrite, des répliques et des pensées grinçantes à souhaits, un environnement qui a tout pour me plaire... Mais ! Mais je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire. Tod Goldberg a écrit un roman qui tient parfaitement la route mais les longueurs rencontrées tout au long de ma lecture ne m'ont pas aidé à apprécier ce livre complètement.

La narration est faite du point de vue de Sal Cupertine- David Cohen et croyez-moi, ça décape ! Ce n'est certainement pas ses pensées qui m'ont ennuyées. Elles sont savoureuses et je n'en ai pas raté une miette. L'agent Jeff Hopper a lui aussi sa part du gâteau et si elles est moins prenante, c'est un atout non négligeable que l'auteur apporte à son livre.

Gangsterland entraîne son lecteur dans les sombres affaires de la mafia où l'humour grinçant vient alléger les bains de sang. le personnage de Sal Cupertine- David Cohen tient à merveille ce livre mais malheureusement il n'arrive pas à combler totalement les longueurs qui m'ont empêché de progresser dans ma lecture comme je l'aurais aimé.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..

critiques presse (1)
LaPresse
31 août 2016
Thriller à haute densité dramatique, avec une action soutenue et des scènes de violence éprouvantes, ce polar jouissif met en scène un personnage complexe.
Selon les usages, il valait mieux éviter de tuer un agent du FBI. Mauvais pour les affaires. Alors trois, voire quatre, si le Mexicain en était, lui aussi… On pouvait abattre un flic véreux, ou un conseiller municipal qui s’apprêtait à aller porter plainte pour ne pas payer ses dettes, mais on ne dézinguait pas comme ça un agent fédéral.
Le monde changeait à toute vitesse et les boss ne connaissaient rien à l’informatique et aux nouvelles technologies. Le peu d’informations dont ils disposaient suffisait à les rendre paranos.
"puis-je vous aider ?"
Jeff se retourna. Un homme vêtu d'un élégant costume noir et d'une kippa se tenait dans l'encadrement de la porte.