AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355845178
384 pages
Sonatine (13/10/2016)
3.42/5   6 notes
Résumé :
URSS, février 1953. Alors que les purges antisémites font rage, trois émissaires du gouvernement soviétique débarquent au beau milieu de la nuit chez le vieux Solomon Shimonovich Levinson, ancien acteur du défunt théâtre yiddish de Moscou. À leur grande surprise, Solomon s’avère un adepte hors pair du close-combat et sa réaction est aussi inattendue que douloureuse.

En fuite, notre homme imagine la solution qui lui permettrait d’arranger ses affaires,... >Voir plus
Que lire après L'acteur qui voulait tuer StalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'acteur qui voulait tuer Staline, c'est Levinson. Venant d'échapper à une rafle et comprenant ce qui est en train de tramer à plus grande échelle contre les juifs de Russie, il en déduit que le seul moyen d'empêcher Staline de commettre un génocide est de le tuer avec l'aide de quelques uns de ses amis tout aussi originaux et hauts en couleurs que lui.

Je suis assez partagée au moment d'écrire la critique de ce livre.
J'ai adoré le début, je me suis enlisée au milieu et la fin n'a pas réussi à compenser ce sentiment bizarre d'être passée à côté de quelque chose.
Il y a cependant des passages excellents et surtout une galerie de personnages mémorables.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Américain d'adoption, Paul Goldberg a quitté l'URSS à quatorze ans riche d'histoires sur la Révolution russe, la Grande guerre patriotique ou le complot des blouses blanches récoltées auprès de son grand-père ainsi qu'il l'explique dans la postface de L'Acteur qui voulait tuer Staline. Il aura fallu quarante ans à ce journaliste d'investigation pour que ces anecdotes glanées durant son enfance prennent la forme d'un roman.
L'acteur du titre est Levinson. Membre d'une troupe de théâtre yiddish, il est par ailleurs un vétéran de la Révolution de 1917 et de la Grande guerre patriotique contre les Allemands, conflits durant lesquels il a fait montre d'un grand courage et surtout d'une capacité exceptionnelle à tuer. C'est ce dont ne vont pas vraiment avoir le temps de s'apercevoir les soldats venus l'arrêter dans son appartement communautaire un soir de février 1953. Avec trois cadavres sur les bras, le vieil acteur encore alerte regroupe autour de lui compagnons de routes et anciens camarades de lutte pour dissimuler les corps et porter la contre-attaque. Car, ainsi que ne va pas tarder à s'apercevoir cet équipage d'acteurs, vétérans, médecins ou ingénieur noir américain converti au marxisme, Staline a décidé de purger l'URSS de ses juifs et le complot des blouses blanches n'était que le point de départ et le prétexte à une extermination massive. Pour eux, une seule solution : tuer Staline.
De ce point de départ pour le moins original, Paul Goldberg tire un ouvrage qui tient à la fois de la réflexion philosophique, du roman historique, du roman noir et de la farce politique. Un éclectisme qui fait de L'Acteur qui voulait tuer Staline un roman séduisant mais aussi, parfois, tend à l'affaiblir en le rendant certainement un peu trop bavard, au risque de faire perdre le fil au lecteur. Réserve qui n'ôte cependant pas au roman de Goldberg son intérêt. D'abord parce qu'on y voit en filigrane le fonctionnement absurde d'un régime autoritaire qui dissimule bien mal ses exactions avec l'assurance que personne n'aura l'idée de relever les incohérences des alibis :
« -Zeitlin a été exécuté en 1938, dit Lewis, dont la mémoire a aussi de la place pour les statistiques de la terreur. Et sa mère ?
-Morte de façon mystérieuse en 1942. La plupart des gens qui se font sauter la cervelle ne peuvent pas s'empêcher de laisser un pistolet près d'eux…
-Pas elle ?
-Non. Et son mot d'adieu était une copie carbone. »
Ensuite, parce que la manière dont Goldberg intervient dans son récit, notamment pour éclairer des points de langue, est bien souvent amusante et renforce l'impression d'écouter un conte au coin du feu.
Conte cruel et chargé d'humour noir où les situations rocambolesques le disputent à la tragédie, L'Acteur qui voulait tuer Staline n'est certainement pas parfait, mais il est audacieux et sincère. Pour cela, il vaut que l'on s'y intéresse.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Roman, pièce de théâtre, Paul Goldberg a écrit ses premières pages alors qu'il est encore enfant . c'est suite à la lecture d'une légende urbaine , aux souvenirs biens réels et aux 'histoires et contes racontées par son grand-père qu'il va créer l'Acteur qui voulait tuer Staline.
humour noir, humour juif, ironie, caricature, des ingrédients qui rendent l'écriture récréative mais où on se perd parfois.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ce n'était pas une conversation. C'étaient des morceaux de glace qui se fracassaient les uns contre les autres au hasard, violemment.
Commenter  J’apprécie          110
-Zeitlin a été exécuté en 1938, dit Lewis, dont la mémoire a aussi de la place pour les statistiques de la terreur. Et sa mère ?
-Morte de façon mystérieuse en 1942. La plupart des gens qui se font sauter la cervelle ne peuvent pas s’empêcher de laisser un pistolet près d’eux…
-Pas elle ?
-Non. Et son mot d’adieu était une copie carbone.
Commenter  J’apprécie          30
En passant de mitrailleur à chirurgien, Kogan avait appris que l'idée qu'on se fait de la mort est déterminée par qui on est.
Commenter  J’apprécie          60
L'absurde et l'histoire....N'est ce pas la même chose dans votre pays !
Commenter  J’apprécie          100
Un Noir sans racines et une Juive orpheline : Dieu pourrait il concevoir couple mieux assorti ?
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}