Critique de Kenehan

Cauchemar à Sunnydale :
Ouvrant ce second opus, ce roman est le second inédit de publié dans cette nouvelle collection. Et comme le précédent, "Sale Affaire", il est tout simplement excellent. A croire que les éditions Fleuve Noir à l'époque prenaient un malin plaisir à dissimuler les pépites qui existaient dans la collection des romans de Buffy !

L'histoire ? Un lycéen tombe par hasard sur un livre d'invocation appartenant à la collection privée de Giles et décide de "l'emprunter" discrètement. Voulant échapper à ses problèmes familiaux, il décide d'invoquer un démon protecteur mais un autre répond à l'appel. Dès cet instant, les choses commencent à mal tourner dans la petite ville de Sunnydale. En effet, petit à petit, les habitants tombent de sommeil, victime d'un sortilège.
Parallèlement à cela, l'horloge biologique de Drusilla se réveille et elle désire avoir un enfant sans penser un instant aux conséquences…

Verdict ? L'histoire est intéressante pour plusieurs raisons. La première c'est qu'elle développe trois intrigues simultanément (l'invocation du démon, la nouvelle lubie de Drusilla et la dernière que je ne dévoilerais pas pour éviter tout spoiler). Chacune d'elles est bien menée, elles se rejoignent par moment, se chevauchent mais sans jamais se brouiller. La seconde, c'est qu'une partie de l'histoire s'intéresse à un personnage récurrent mais dont on connaissait assez peu l'histoire personnelle (voire pas du tout). Enfin, cette nouvelle s'insère parfaitement dans la chronologie de la série télé, notamment grâce aux innombrables références dont elle est parsemée. Ainsi, ce récit inédit s'intercale dans la saison 2 entre "La Soirée de Sadie Hawkins" et "Acathla, 1ère partie". "Cauchemar à Sunnydale" est un véritable lien entre ces deux épisodes puisqu'il apporte quelques éclairages supplémentaires sur des évènements de la série télé. Il se paye même le luxe d'introduire l'intrigue de la saison 3.

Un roman que j'aurais dévoré en une petite soirée. Si tous les romans étaient de cette qualité, les inconditionnels (dont je fais partie) seraient comblés !

Immortelle :
A l'origine, il s'agissait de l'unique roman publié en grand format par Fleuve Noir. Et c'est probablement le seul que je n'ai jamais pu me procurer à l'époque et pourtant Dieu sait que je le voulais ! Milady comble ici un vieux désir de lecture et je l'en remercie !

L'histoire ? Il y a de ça très longtemps, Véronique, une vampire a conclu un pacte avec le Triumvirat, une puissante entité démoniaque. Depuis, son esprit survit à chacune de ses morts physiques et elle change de corps presque à volonté. En somme, elle est éternelle mais seulement à condition qu'elle réussisse à invoquer le Triumvirat dans notre dimension. Angela Martignetti, une tueuse du 19ème siècle a mis fin à l'une des tentatives de Véronique mais aujourd'hui, plus déterminée que jamais, elle fera tout pour parvenir à ses fins et ce n'est pas Buffy, la tueuse actuelle, qui la fera changer d'avis…

Verdict ? Rien à redire ! On replonge avec bonheur dans la saison 3 en compagnie du Scooby Gang. L'histoire est bien construite, se dévoilant peu à peu jusqu'à un final plutôt intéressant. Mais le point qui m'a le plus intéressé est sans conteste les flashbacks réguliers concernant le passé de Véronique et dans une moindre mesure celui concernant Angel. Tantôt en France, tantôt en Grèce, au coeur même de l'Histoire ou plus en retrait, Véronique est incontestablement une vampire marquante de par son histoire. Les flashbacks d'Angel sont quant à eux beaucoup plus anecdotiques.
Un autre point qui m'a bien plu, c'est la présence de Lucy Hanover. Pour la petite histoire, Lucy Hanover était une tueuse en activité durant la Guerre Civile Américaine. Elle est mentionnée pour la première fois dans une vidéo promouvant, à l'époque, la toute nouvelle série télé : "Buffy contre les vampires". Depuis, Nancy Holder et Christopher Golden ont réutilisé ce personnage à plusieurs reprises dans leurs romans.

Un must have, donc, pour les inconditionnels de Buffy !

Les Fautes du Père :
Pour ce dernier roman compilé ici, c'est une relecture voire même une redécouverte.

L'histoire ? Pike, le premier amour de Buffy du temps d'Hemery, fait son apparition à Sunnydale pour demander l'aide de la tueuse. Giles, quant à lui, ne semble plus le même depuis qu'il sort avec une professeur remplaçante…

Verdict ? Ce roman fait le lien avec la série de comics puisqu'il introduit le personnage de Pike, ainsi que des références aux évènements s'étant déroulés avant la saison 1 de la série télé. Naturellement, c'est plus facile de comprendre les liens entre Pike et Buffy, ou même leur histoire, lorsqu'on a lu la bande dessinée "Origines" qui fait le récit des évènements de Hemery (en reprenant la trame du film) et de Las Vegas.
Pike, le premier amour de Buffy, le premier compagnon d'arme de la Tueuse et surtout le seul survivant de cette époque où Buffy a été "activée", et en plus il est humain ! Il n'en fallait pas plus pour réveiller la jalousie d'Angel et le confronter une fois de plus à tout ce qui le sépare de sa bien aimée.
Mais la Tueuse n'est pas seule face à son passé, il est temps pour Giles aussi de faire un peu de ménage dans sa vie et de mettre en ordre quelques problématiques familiales. Au final, on sait assez peu de chose sur le passé de Giles dans la série si ce n'est qu'il a eu une période "Ripper", le format du comics et du roman montrent ici tout leur intérêt dans l'éclaircissement de ces zones d'ombres. Bien sûr, certains puristes rejetteront une partie de ces productions car elles ne sont pas toutes "canoniques" mais honnêtement, pourquoi devrions-nous bouder notre plaisir devant des extensions d'un univers qu'on adore quitte à faire fi de certaines incohérences ?
En tout cas, cette focalisation sur Giles tombe plutôt bien au vu des évènements dans les derniers numéros de comics "Angel & Faith"…

En somme, un omnibus à ne pas rater si comme moi vous aimez prolongez l'aventure aux côtés de la Tueuse. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture, surtout avec "Immortelle".