Critique de Surbookee

Les éditions Milady poursuivent la réédition des "Buffy" avec ce deuxième volume contenant une histoire inédite, "Cauchemar à Sunnydale", "Immortelle", parue à l'époque sous forme brochée, et "Les fautes du père".

L'histoire inédite "Cauchemar à Sunnydale" est déjà mieux écrite que "Sale affaire" du premier tome mais l'auteur aurait dû se contenter du sortilège de sommeil qui frappe la ville car la partie sur la fillette-vampire adoptée par Drusilla n'apporte pas grand chose à la trame principale. de plus, le coup de l'assassin envoyé pour tuer Buffy est carrément ridicule car ne colle pas du tout avec l'univers de la série. Ces deux derniers éléments tirent l'histoire en longueur, les derniers chapitres sont plus là à titre de remplissage qu'autre chose.
Si utiliser le personnage odieux à souhait de Snyder était plutôt intéressant car on ne le connaît que sous les traits du proviseur nazillon, j'ai trouvé que le final le concernant tombait à plat, cela m'a laissé un arrière-goût d'insatisfaction. Ce qui m'a un peu gênée, ça a été de retrouver cette tendance répandue à inventer une enfance malheureuse pour justifier le comportement de certains personnages. C'est une ficelle usée et un peu clichée. Et dans le cas de Snyder, pas forcément nécessaire.

Je commence vraiment à croire que les histoires inédites n'ont pas été publiées à l'époque à cause de ces défauts. Est-ce un appât pour les éditions Milady pour attirer les lecteurs fans de Buffy ? Personnellement, ayant déjà de nombreux Fleuve Noir, seuls les inédits représentent un intérêt donc je suis un peu déçue.

Heureusement qu'on retrouve deux récits de Christopher Golden et Nancy Holder qui sont, à mon sens, les deux auteurs qui maîtrisent le mieux l'univers de "Buffy contre les vampires" pour le retranscrire en romans. La différence se sent tout de suite. "Immortelle" et "Les fautes du père" sont plus aboutis philosophiquement parlant. Les personnages - notamment Buffy et Giles - sont confrontés à la mort et à ses conséquences, ils sont poussés à réfléchir sur leur condition de mortels. L'accent est donc mis sur des considérations philosophiques et morales, il ne s'agit pas juste de castagner des vampires et des démons pour aller ensuite s'éclater au Bronze.
Un tout petit reproche pour "Immortelle" toutefois, certains passages tirent en longueur, du coup la lecture de ce deuxième tome m'a semblé par moments interminable.
Lien : http://unmondedelivres.xooit..