Critique de Mono9000

Dernière intégrale de la célèbre Tueuse de Vampires et le moins qu'on puisse dire c'est que Milady fait bien les choses. Franche réussite pour ce final en fanfare !!

A travers ces deux histoires, Milady conclut de la plus parfaite des façons les aventures de Buffy.
La première est en fait la compilation des deux parties de l'Ile aux Monstres (lors de la publication aux éditions Fleuve Noir, l'histoire avait été divisée en 2). Buffy affronte le général Axtius, un démon avide de vengeance et déterminé à éradiquer tous les semi-démons qu'il juge impures. Cette bataille va être l'occasion de retrouvailles entre Buffy et Angel. Et j'ai adoré ça !! La Tueuse et le vampire sont irrésistibles. Il y a une telle complicité entre eux. Pas besoins de mots, ils se comprennent tellement facilement. Et puis ces sentiments toujours présents, je fonds à chaque fois. Spike, Willow, Tara, Alex, Giles, Cordélia, Fred, Wesley, Anya, Dawn... sont également de la partie. J'ai grandement apprécié de tous les voir réunis et prêts à se battre ensemble. L'île aux Monstres fait également la part belle à toute une panoplie de démons. L'imagination qu'ils avaient pour créer toutes ces créatures, c'est assez impressionnant. Et marrant à lire. Les descriptions sont plutôt amusantes ^^
Je n'ai jamais vraiment suivi la série Angel mais il semblerait que cette première histoire ait un lien très fort avec certains ennemis récurrents de cette série. Elle est donc une sorte d'ouverture vers le spin off sur le vampire et son agence de détectives.

Pour la deuxième histoire, Buffy assiste à des événements pour le moins étranges. L'activité démoniaque est en baisse mais quelque chose se trame à Providence. Pour la première depuis plus de cent ans va s'y tenir le Congrès des Ténèbres. Tout le Scooby Gang est présent et d'anciens alliés font leur retour, notamment Oz et Faith. Je suis toujours aussi fan de cette dernière. Elle apporte ce côté explosif qui contraste avec Buffy. Les démons sont à nouveau à l'honneur et sont particulièrement nombreux, seulement le vrai danger semble ailleurs. C'est un joli twist, bien amené. Mais tout l'intérêt de cette histoire inédite réside dans le fait qu'elle ne s'inscrit pas dans la chronologie de la série. On y découvre les personnages dans une situation complètement sans précédent. Pour être exacte, l'intrigue prend place après la série, donc les auteurs ont bénéficié d'une large liberté pour faire évoluer les personnages.

J'ai énormément aimé cette intégrale car on y revoit absolument tout le monde. Tous ces personnages qui ont fait le succès de la série sont réunis à travers ces deux aventures et c'est un plaisir de pouvoir dire au revoir à tout ce petit monde. J'ai toujours adoré Buffy et retrouver tous ces protagonistes m'a beaucoup plu. L'esprit de la série TV ressortait bien de ces écrits, c'était agréable. de plus, le tout dernier chapitre s'achève sur une note douce-amère, qui collait parfaitement avec mon état d'esprit au moment de fermer ce livre. Il y a beaucoup d'émotions dans ces dernières lignes. C'était parfait pour finir en beauté cette série d'intégrales.
De plus, le traitement apporté aux démons était des plus intéressants. Tous ne sont pas foncièrement mauvais, bien au contraire. Certains sont même prêts à aider et se battre aux côtés de la Tueuse et ses alliés. On imagine souvent les démons comme les ennemis de Buffy et finalement on s'aperçoit que non. Tout n'est définitivement pas tout noir ou tout blanc.

Il y a eu des hauts et des bas avec cette série d'intégrales mais j'ai adoré celle-ci. On réunit tout le monde, y compris un max de démons, pour une sorte de tournée d'adieu. Cette 5ème anthologie était un superbe feu d'artifice pour terminer ce cycle. Merci Milady !!
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..