Sons of Anarchy tome 1 sur 6
Ankama Editions (28/08/2014)
3.89/5   28 notes
Alors que Tig, détruit par le meurtre de sa fille, rêve de vengeance, la fille d'un membre des SOA, mort il y a peu, se réfugie au club pour obtenir de l'aide. Sa tête est mise à prix depuis qu'elle a découvert un vaste réseau de pornographie pédophile. Samcro devra jouer des coudes et de ses relations pour aider Kendra à rejoindre Tacoma saine et sauve. Une histoire inédite qui se situe pendant la saison 5, quand Clay tente de récupérer la présidence du club.
Que lire après Sons of Anarchy, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour SAMCRO, le Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, la loyauté est une valeur fondamentale. Cette bande de bikers trempe certes dans des affaires illégales, mais son code d'honneur est inébranlable. « Vous autres, vous avez ce sens tordu de la noblesse, mais vous avez du sang sur les mains. » Quand Kendra Kozik, la fille d'un membre décédé du club, vient solliciter l'aide de SAMCRO pour échapper un producteur de films pornos aux activités immorales, elle sait que, en dépit des vieilles rancoeurs, elle trouvera une protection. le premier à lui offrir son soutien est Alex Trager, dit Tig, ancien ami de son père. Tig est encore bouleversé par le meurtre de sa fille auquel il a assisté, impuissant. Pour lui, sauver Kendra, c'est un peu racheter ses fautes et ses absences en tant que père.

Ça peut sembler étrange, mais j'étais une très grande fan de la série Sons of Anarchy. Eh oui, il n'y a pas que les lapins et Zola dans la vie, il y a SOA aussi. L'ultime saison, diffusée l'an dernier, a refermé avec maestria une très bonne histoire de bikers, de violence, de famille et de chevalerie un peu dévoyée. Mon personnage préféré était Tig, incarné par le canonissime Kim Coates : ce motard un rien fêlé, totalement casse-cou, jouant sans cesse avec le feu, est aussi un coeur tendre qui aime les femmes et les chiens. OK, ce portrait ne lui fait certainement pas honneur… J'étais donc ravie de voir que cet ouvrage se concentre en particulier sur lui et pratiquement pas sur les histoires d'amour-haine de Jax, le président de SAMCRO.

L'épisode qui est ici présenté ne se situe pas au début de l'histoire telle que nous la présente la série télévisée. le motorclub a déjà perdu des membres importants, il y a de l'eau dans le gaz entre Clay, l'ancien président, et SAMCRO. Et partout, des bandes rivales ou la mafia essaient de gagner du terrain. Bienvenue à Charming qui, en dépit de son nom, n'est pas un endroit dans lequel vous souhaiteriez rester si vous saviez ce qui s'y trame.

Le dessin de Damien Couceiro est sombre, rapide, parfois brusque et il illustre parfaitement cet épisode qui concentre ce qui a fait le succès de cette série : une violence sanglante, des personnages charismatiques, des dialogues ciselés mêlant humour potache et négociations âpres. Sons of Anarchy était une excellente série télévisée servie par des acteurs talentueux, une mise en scène soignée et un univers musical aux petits oignons. Je me dois finalement d'être honnête : si je vous parle de ce roman graphique, c'est parce que je l'ai lu – évidemment – et que je l'ai apprécié, mais c'est surtout pour vous parler de la série. Il faut avoir le coeur bien accroché parce que certaines scènes sont d'une violence à la limite du supportable, mais cette brutalité théâtralisée n'est jamais excessive ou accessoire : elle sert un propos dur et réaliste sur une partie de la société américaine. Alors, commencez par l'album de Christopher Golden et Damien Couceiro pour vous faire une idée (mais attention aux spoilers…) et embrayez sur la série si ça vous a plu !
Petite mise en jambes... J'enfile le jeans de mes 18 ans... raide de boue et de fluides divers, j'endosse mon perf, je me verse deux doigts de Kentucky Bourbon ou -mieux- de Moonshine, et je mets Black Label Society (avec l'hirsutement délicieux Zakk Wylde à la guitare et aux poses renversantes sur mon iPod...

Euh, un iPod, c'est Sons of Anarchy, ça?

Bon, en vrai, à part écouter Black Label Society, je ne fais rien... D'ailleurs je ne rentrerais plus dans le jeans de mes 18 ans, si je l'avais toujours.

Un tome constitué de 6 chapitres, où les Sons of Anarchy vont se colleter à la mafia du porno, et au cruel Monsieur Lin, qui chapeaute l'ensemble des activités illégales et rémunératrices à Los Angeles.

Tout démarre avec Kendra Kozik, qui tombe sur un tournage de film porno impliquant des gamines. Son sang de fait qu'un tour, elle brutalise l'équipe de tournage et s'nefuit avec les pré-adolescentes. Kendra est la fille d'un ancien SoA et elle va chercher refuge et protection auprès des bikers. Mais, au-dessus de Griggs qui dirige le business du X dans la ville, il y a Monsieur Lin, et celui-ci a un accord avec les Sons of Anarchy. Donc, certains membres de clan préféreraient livrer Kendra et éviter de se fritter avec Monsieur Lin. Sauf Tig qui a une dette envers le père de Kendra et qui voit en elle le fantôme de sa propre fille qu'il n'a pas su protéger.

Le reste est à l'avenant... On dézingue, on trucide, on flingue sans trop se préoccuper de la loi (sauf de celle des Sons of Anarchy). le scénario est assez prévisible, quasi linéaire, à peine entrecoupé de quelques flashbacks bien positionnés et dûment annoncés, afin d'éclairer les événements du présent. Les dialogues sont réduits, l'ensemble se lit donc rapidement.

Rayon dessin, c'est OK, mais la mise en couleur est plan-plan... tout cela est fait à l'ordinateur, et pas toujours très bien pensé. La palette me semble assez réduite. Par ailleurs, le papier glacé épais me plaît moyen, et on laisse pas mal de grosses traces de doigts (à moins de lire avec des gants), qui partent difficilement. Je reviens brièvement sur le dessin que je qualifie de OK... Les corps, les visages sont bien. On reconnaît bien les personnages de la série télé. Par contre, le rendu des déplacements des véhicules (perspective, dynamisme, etc.) est parfois limite. Par ailleurs, sans doute afin d'accélérer la production, les décors sont assez minimalistes parfois, les auteurs essayant de privilégier l'action. En général, il faut bien le reconnaître, cela fonctionne plutôt bien.

Le temps de trois albums de Black Label Society (The Blessed Hellride, Pride & Glory et Skullage), le tout est lu et digéré. Une bud, budd...
Tout d'abord on peut dire que c'est un bel objet, en effet qualité des pages en papier glacé couleur, couverture épaisse cartonnée noire avec logo des SOA gravé en doré, une vingtaine de pages bonus en fin d'ouvrage sur les couvertures alternatives, sur la construction des planches avec les différentes étapes (esquisse, crayonné, noir et blanc détaillé et colorisation).

Les personnages sont hyper bien fait et ressemblent vraiment physiquement aux acteurs de la série TV, tout est très détaillé, on retrouve bien le vrai langage de chaque personnes.

L'histoire elle se déroule (pour ceux qui connaissent bien la série) quand Clay n'est plus président de SAMCRO et que Juice s'occupe de lui, Tigg viens de perdre sa fille et Jacks est passé président du club.
Ici le scénario s'encastre très bien dans la série avec des clins d'oeil aux épisodes se déroulant sur la même période, ce comics est vraiment complémentaire à la série, en tant que fan de la série depuis le début j'ai donc véritablement apprécié ce comics de grande qualité.

Pour tous ceux qui aiment la série c'est à lire absolument, ce n'est pas qu'un objet marketing.
Je dois, en tout premier lieu, vous avouer que je suis un fan absolu de la série télévisée du même nom. J'ai dû la regarder, au moins trois fois, dans son intégralité. Quand j'ai découvert que la série était sortie sous forme de Comics, je me devais de les posséder. Cerise sur le gâteau : les histoires de ces Comics ont un lien direct avec la série mais elles sont, cependant, complètement inédites. Ces livres sont vraiment faits pour être collectionnés : l'esthétique est extrêmement bien travaillée, les couvertures, avant comme arrière, sont sublimes.

Méfiez-vous, toutefois, des énormes spoils. L'intrigue se situe, chronologiquement parlant, autour de la cinquième saison télévisée. Il est donc impératif d'avoir vu les cinq saisons de la série pour comprendre quelque chose…Autrement dit, si vous venez de démarrer la série, où si vous n'en êtes pas encore à la saison 5, attendez encore un peu pour lire le Comics, sinon vous ne comprendrez pas les réactions de certains personnages, les différents lieux, etc.

Ce que j'ai pensé du Comics :
Je pense, personnellement, que le Comics ne s'adresse qu'aux fans de la série télévisée qui sont déçus que l'aventure soit terminée. Dans ce premier tome, on retrouve tous les personnages que l'on a l'habitude de voir au petit écran. Leur personnalité est assez fidèle à la série sauf, peut-être, pour Jax que je trouve un peu trop tolérant, mais bon, je passerai là-dessus.

Trois tomes sont déjà sortis en France. On y retrouve tous les protagonistes que l'on a l'habitude de voir dans la série. Dans celui-ci toutefois, l'histoire se concentre sur le personnage de Tig. Ce dernier va devoir aider une jeune femme venue demander l'aide des Sons car elle est poursuivie par plusieurs gangsters.

Je dois dire que l'histoire, que j'ai trouvée très bien, quoiqu'un peu trop prévisible, est quand même bien faite. Elle est parfaitement en lien avec la série et, comme je l'ai dit plus haut, les personnalités de chacun sont respectées. On peut, je pense, faire un reproche que j'ai déjà abordé au début de cette rubrique : on sent vraiment trop que ce Comics est là pour prolonger le plaisir de tous les nostalgiques de la série et n'apporte rien de nouveau à la mythologie déjà en place dans la série.

Je vais quand-même ajouter un gros point positif : la qualité des dessins. Je trouve, en effet, qu'au niveau visuel, les personnages sont très ressemblants. On les reconnait immédiatement et sans effort. Même si j'ai remarqué que, parfois, le dessinateur s'applique moins sur certaines pages que sur d'autres, je dois lui accorder que son travail est d'excellente qualité.

Ma conclusion :
J'ai finalement un avis plutôt positif sur ce premier tome et je vais, bien évidemment, acheter les tomes suivants. Etant donné ma passion pour les Sons, il n'est pas exclu que je vous fasse, à l'occasion, une petite critique sur la suite. J'espère cependant que la qualité du scénario va s'améliorer quant à sa simplicité. Fans de la série télévisée, je vous encourage à vous procurer ces ouvrages qui sont vraiment magnifiques. Faites-le, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver les Sons dans des aventures inédites.

J'espère que cette courte présentation du premier tome des Sons Of Anarchy vous a plu et que vous n'hésiterez pas, si tel est le cas, à laisser un petit commentaire ou à noter l'article grâce aux étoiles. Merci d'avoir pris le temps de le lire jusqu'au bout. À très bientôt j'espère !

Alex du Nexus
Lien : https://nexus-quest.fr/sons-..
Grand fan de la série originale ? Fidèle des univers sombres ? Adepte des blousons de cuir ? Cette BD dérivée de la série Sons of Anarchy devrait réanimer la flamme de biker qui sommeille en vous !

En tant que grande fan de l'oeuvre originale qui s'est terminée il y a maintenant quelques mois, j'avais hâte de retrouver les personnages qui nous ont accompagné durant sept brillantes saisons.
Kurt Sutter nous a torturé sous fond de crissements de pneu dans une série d'une qualité incroyable. du suspens, des cliffhangers insoutenables, des personnages hyper attachants, des morts qui déchirent le coeur, des épisodes complètement tordus … C'est dans cet esprit là que Sutter nous a rendu accro à sa série.
J'ai eu beaucoup de mal à la quitter et même si les épisodes tournent régulièrement sur mon ordinateur, j'étais impatiente à l'idée d'une nouveauté dans l'univers de SOA.

La patte si singulière de Sutter est quasiment impossible à imiter. J'appréhendais donc fortement un spin-off moisie version BD. Et bien, franchement, bravo à Christopher Golden (scénario) et Damian Couceiro (dessins) car j'ai ressenti les mêmes sensations que durant mes heures de visionnage. On a de la nouveauté tout gardant l'essence de la série même si ce n'est pas signé K.Sutter.
C'est sombre, surprenant, intense, violent avec toujours des valeurs de fraternité, de justice, de famille qui sont si chères à la série.

Ce premier tome dérivé se situe en pleine saison 5 donc si vous n'avez pas vu les saisons précédentes, difficile de rentrer pleinement dans l'univers des SONS. Ce n'est pas impossible car des rappels sont faits mais cela n'est pas optimal pour l'immersion en terme de connaissances de l'univers, des personnages...

Dans la série originale, nous suivons SAMCRO majoritairement sous le point de vu de Jax Teller. Cette BD est l'occasion de mettre en avant les personnages "secondaires" ce qui n'est pas pour me déplaire. (même s'il sont quand même bien mis en avant dans la série).

Ce tome 1 est centré sur Tig, personnage ... comment dire... assez spécial.
Comment le décrire ... ? Vous voyez le personnage pervers, au comportement horrible, tordu sur les bords mais toujours très drôle et vous ne savez pas pourquoi mais vous l'adorez ? Et bien c'est lui !
J'ai adoré retrouver son personnage, le voir au centre de l'intrigue avec des révélations sur son passé. Même si je l'ai trouvé plutôt "light" comparé à la série, j'ai adoré le retrouver.

D'un point de vu général, les personnages sont fidèles à la série autant en terme des personnalités que des dessins qui reprennent les traits des acteurs.
Je mettrais quand même un bémol au personnage de Jax qui a l'air d'avoir pris 20 ans dans la tronche !

Les créateurs de cette BD nous fournissent ici une histoire haletante de qualité tout en restant très fidèle à l'ambiance de l'oeuvre originale. Cela m'a donné envie de me replonger dans la série... encore !
Je ne vais pas attendre 3 plombes pour me plonger dans le tome 2 déjà en ma possession. Je vais me ruer sur le 3 récemment sortie mais je redoute l'attente de la sortie du 4.
Lien : http://bookswhatelse.wixsite..

critiques presse (6)
BulledEncre
30 avril 2015
Ce premier tome, très soigné, avec quelques bonus à la fin, vaut le détour.
ActuaBD
13 octobre 2014
L’univers essentiellement nocturne des bikers, des bars et salles de billards mal famées, parsemé de poursuites sur les routes US, d’embuscades et de messes basses au téléphone, offre de belles ambiances prenantes et un travail maîtrisé sur une palette chromatique réduite tout à fait agréables à suivre.
Sceneario
02 octobre 2014
Un one-shot dérivé de la série américaine du même nom, inédit et sans pitié qui ravira les fans de celle-ci et qui pourra inciter ceux qui ne connaissent pas cet univers d’allumer leur petit écran.
Bedeo
29 septembre 2014
Le récit est bien rythmé et les scènes d’action s’enchaînent à merveille. Bien qu’on se disperse un peu au début avec cette pléthore de noms, on plonge très rapidement dans l’histoire digne d’un scénario de film.
BoDoi
25 septembre 2014
Un thriller honnête, plutôt violent, qui souffre néanmoins de quelques rebondissements peu crédibles, et d’un dessin pas toujours convaincant.
Auracan
08 septembre 2014
L'histoire, [...] aurait aisément pu trouver sa place parmi les nombreux épisodes des Sons. [...] Damian Couceiro signe un dessin réaliste soigné qui bénéficie de la dynamique comics mais devrait aussi pouvoir séduire assez facilement les amateurs de BD franco-belge.