Critique de Clair-De-Lune

Petite précision, ce roman à été écrit en 2011 en VO. Seuls les deux premiers épisodes de la série de jeux vidéo du même nom étaient sortis. On était loin de l'épisode 3 et 4.

Si vous ne connaissez pas cette licence de jeux vidéo, ne vous inquiétez pas cela ne vous posera aucun problème de compréhension sur l'histoire. Elle est indépendante :) On garde par contre la personnalité de Nathan Drake et de son coéquipier.

Vous aimez Tomb Raider, Indiana Jones et les cavernes ? Vous aimez l'exploration ? Si c'est oui, c'est déjà bien parti pour vous !

Ce que je me demandais avant de me mettre à ce livre, c'est si on allait retrouver l'humour du personnage de Nathan Drake et de son mentor et fidèle partenaire Sully. Je précise pour ceux qui n'on jamais jouer aux jeux que durant leurs aventures vidéoludiques, ils parlent sans arrêt. Et ils s'envoient toujours des petits pics entre eux. Et comme l'auteur n'est pas dans l'équipe du jeu, j'étais intrigué de voir si il à réussi à retransmettre cette bonne ambiance et cet humour délicieux sur papier. Alors, objectif réussi ou pas ? C'est un OUI !

Tous les autres personnages sont inédits.

Notre tombeur et explorateur Drake va devoir se mettre aux côtés d'une jeune demoiselle qui se nome Jada. Toujours accompagné de Sully. le père de Jada est mort d'une mort mystérieuse. Il était en pleine recherches sur un quatrième labyrinthe sous terre et avec lui plein de secrets et de trésors. Mais il est mort car il en savait de trop. Alors pourquoi des types sont prêts à tuer quiconque s'approchant de ces ruines ? Trahisons, pièges, embûches... Voilà en gros l'intrigue.

Comme dans les jeux on voyage, de New York en Egypte et autres lieux.

La plupart de l'intrigue se passe dans les cavernes. Cela va être une course contre la montre car plusieurs bandes sont aussi sur ses traces. Ne vous attendez pas à voir un Nathan faire de l'escalade comme un singe un peu partout ou à faire des scènes de gunfight car il y en à pas. Il fait d'ailleurs bien moins dangereux et combattant que dans les jeux.

Le rythme va tranquillement jusqu'à la dernière partie. Je me suis attachés aux nouveaux personnages et même à un méchant. C'est une grande expédition dans les cavernes et ruines qu'on va suivre. le chemin va être semé d'embûches. Comme toujours avec ces histoires et je crois que cela ne va jamais changer un jour, il va y avoir des trahisons. Et sur ce côté je dois dire que c'est assez fait bien. Pour certaines personnes il est pas facile de savoir ce qu'elle pense ou ce qu'elle compte faire. Est-il possible de lui faire confiance ou s'en méfier comme de la peste, l'auteur nous brouille un peu les pistes. Après je trouve que ça manque beaucoup de surprises sur l'intrigue. Faut pas être Einstein pour savoir qui va s'en sortir, qui va mourir et comment va être la fin. On peut déjà se dire tout à l'avance en progressant dans les chapitres.

Mais ce que j'ai aimé c'est notre trio et ceux avec qui ils vont devoir se mettre ensemble pour réussir à comprendre les mystères. Et ce n'est pas n'importe qui ! Et puis ce bouquin sent l'aventure, le danger à tout moment avec ces nombreuses galeries souterraines. Même si j'avoue que le danger aurait pu être là plus souvent. Comme on pourrais dire : sous terre, personne ne vous entendra hurler.

Vous aimez les jeux Uncharted ? Vous n'avais jamais fait les jeux ? Je conseille ce bouquin si vous faites parmi de ces deux catégories. Ce n'est pas une histoire de dingue, ce n'est pas la surprise du siècle mais j'étais bien dans l'histoire.

Ça va faire 5 ans qu'il est disponible ce Quatrième labyrinthe et au vue de la fin, il doit y avoir un tome deux. Mais toujours rien. Aucune trace d'une possible suite. Alors il y à 3 possibilités :

1)l'auteur prends son temps pour écrire.

2)l'auteur à laisser tomber la suite.

3)le livre s'est mal vendu (mais ça m'étonnerait).

Alors comment ça se passe ? Avec un background comme Uncharted il est possible de faire d'autres chasses aux trésors. Et la fin laisse clairement comprendre que ce n'est pas la fin de l'aventure. J'espère qu'un jour ça se fera :)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..