AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


De jeunes garçons sont victimes d'un accident d'avion et se retrouvent coincés sur une île déserte. Ils semblent d'abord enchantés de leur sort : c'est l'occasion pour eux de vivre sans règles à respecter et de profiter d'une liberté dont ils n'ont pas l'habitude. Mais bien vite, la petite communauté se rend compte qu'ils devront s'organiser s'ils veulent survivre.

Sa majesté des mouches fait partie de ces romans que l'on "connaît" de façon instinctive. Même sans l'avoir lu, on sait que le roman raconte l'histoire d'un groupe d'enfants naufragés.
C'était mon cas mais, je l'avoue, je m'attendais à bien autre chose. Peut-être un roman dit "d'aventure", proposant un récit mouvementé mais assez amusant. Eh bien ce n'est pas du tout le cas.
Avec Sa majesté des mouches, William Golding semble vouloir dénoncer les dérives du pouvoir dans la société. du coup, ses jeunes héros, bien qu'étant des enfants, ne sont pas spécialement innocents... Dès les premières pages, Ralph se montre excessivement cruel envers son compagnon, Piggy. Bien sûr, cela ne décourage pas spécialement le lecteur, puisque, comme tout le monde sait, les enfants sont souvent cruels entre eux : moins dissimulateurs et hypocrites que les adultes, ils cachent rarement ce qu'ils pensent vraiment de quelqu'un.
N'empêche que, par la suite, le récit ne devient guère plus "gentil". le roman est profondément réaliste et finit par devenir effrayant, tant la situation affreuse dont il parle pourrait très bien devenir réalité si l'on se trouvait dans la même situation que ces enfants.
Ce roman est obsédant, court mais intense. Il est impossible de le lire d'une traite tant les sentiments que Golding nous fait ressentir sont puissants. Dégoût, peur, colère... Tout y passe.
Je ne vous en dirai pas plus : à vous de découvrir cette histoire superbement écrite au sujet difficile.

Challenge 15 Nobel : 14/15
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}