Critique de cicou45

J'avoue avoir été surprise par la découverte de cet ouvrage. Bien que je venais d'achever la lecture d'un adaptation théâtrale de ce même roman, je savais plus ou moins à quoi m'attendre et pourtant...Beaucoup plus de violence ici !

Après le crash d'un avion sur une île apparemment déserte, un groupe de jeunes enfants et adolescents se retrouve livré à lui-même. Sans adultes pour les encadrer et leur dire quoi faire (ou ne pas quoi faire), ces derniers sont bien obligés de se prendre en main afin de pouvoir survivre. Première chose à faire : organiser une assemblée afin d'élire un chef qui saura prendre les bonnes décisions dans l'intérêt de tous. Bien que Ralph soit rapidement élu puisque c'est lui qui détient la conque (objet symbolique représentatif de pouvoir dans ce monde hostile), Jack, lui va très vite vouloir inverser les rôles car, lui, c'est un chasseur car s'il faut bien décider, il faut également manger, et pas seulement quelques fruits mais de la viande.
Aussi, deux clans vont rapidement se former et ainsi, à l'égal de ce qui se passe dans le monde des adultes plongé en pleine Seconde Guerre mondiale, la guerre sur l'île va elle aussi s'enclencher mais jusqu'à quel point ?

Un roman très bien écrit, il est vrai, avec des illustrations très représentatives mais qui, je le répète, est un peu trop violent à mon goût pour le jeune public. Des scènes qui traînent parfois un peu trop en longueur mais, pour conclure, un roman que je ne regrette absolument pas d'avoir lu et que je ne peux que vous recommander !