Marianne Véron (Autre)
Le Livre de Poche (31/10/1986)
3.33/5   6 notes
Magic, c'est du super Hitchcock. Magic ne se raconte pas . Les méandres de l'esprit, le détour des cœur , les grandes frayeurs psychiques y tissent le suspense le plus hallucinant . William Goldman avait déjà explore avec une incroyable virtuosité , dans Marathon Man ces zones secrètes et troublantes qui se cachent aux frontière de la personnalité . Avec Magic , il va encore plus loin !

Magic est l'histoire d'un homme nomme Corky Withers, vedette de m... >Voir plus
Que lire après MagicVoir plus
Si ce livre m'a tenté à la base, c'est parce que j'aime les histoires de poupées maléfiques. le résumé est des plus intrigant et ne reflète pas vraiment la nature du livre. Nous suivons donc les aventures de Corky « heureux » propriétaire d'une marionnette nommée Fats. Son numéro de ventriloque est reconnu partout. L'humour de la poupée est vendeur et tout le monde se demande comment fait Corky pour qu'on ne voie pas une lèvre bouger. Très rapidement, nous plongeons dans cette « relation » et une pensée nous traverse : est-il fou ou la poupée a-t-elle vraiment une vie propre ? Je dirais bien « réponse dans le livre », mais ce n'est pas le cas. Jusqu'au bout, on est partagé. Il faut vraiment attendre la fin du livre pour que les choses s'accélèrent. Mais pour autant, le reste n'est pas ennuyeux.

On découvre une myriade de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Nous avons l'agent de Corky : riche au possible, aimant uniquement ce qui est le plus cher juste parce que c'est cher, tour à tour menteur et protecteur, magicien à ces heures. Nous avons aussi Peg : l'amour de jeunesse, la pom-pom girl gentille qui a épousé le gars baraqué du lycée pour finir malheureuse, triste et enlaidie. Et nous avons Corky : magicien depuis toujours qui ne rêve que de percer. Il tente de se suicider par le gaz et est sauvé par une marionnette nommée Fats. Ce que je regrette vraiment dans ce livre c'est l'absence de réponse. le fait de ne pas savoir s'il est fou ou pas est à la fois brillant et frustrant. Mais il y a un autre aspect qui est lui juste frustrant : les relations de Corky avec les femmes. Très tôt dans le livre nous voyons Corky avec une femme qu'il vient de rencontrer et nous comprenons qu'il a un gros problème. Apparemment, il mord et tue (?) les femmes avec qui il couche. On en vient à se demander si c'est un vampire. Et nous n'avons pas de réponse à notre question.

Ce livre laisse une sensation bizarre. On a du mal à le refermer. On a du mal à le lâcher et pourtant on est frustré tout du long. William Goldman manie très bien la plume et réussit à nous accrocher dès les premières pages, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui rend certains passages assez confus.

Un film du même nom a été tiré de ce livre où Anthony Hopkins campe notre héros, mais il est disponible uniquement en anglais.

Pour conclure,

Je finis ce livre en voulant lire une autre histoire de poupées tueuses. Sur ce sujet-là, ma lecture ne m'a pas satisfaite, mais je ne sais pas si j'ai été déçue ou pas. Ce livre n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais pourtant j'ai pris plaisir à le lire. Il est classé dans l'horreur et je ne comprends pas pourquoi. Peut-être que le film apportera plus de réponses. Affaire à suivre.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
La vie américaine m'inspire beaucoup comme le relate l'auteur william Goldman à travers son ouvrage Magic c'est le sens d'un monde évoluer et qui a atteint son paroxysme ce qui nous fait pénétrer dans la vie social américaine en moeurs et bourse c'est ce qui répond au voeux de tout un chacun bien qu'il y ait des inconvenances sans amertume moi personnellement je suis obsédé par la vie moderne je m'y attache beaucoup le contraire n'a pas de sens.

C'est pas que ça m'affole, MAIS D'OU VIENNENT SOUDAIN CES BONS DIEU DE PRINCIPES?
Du calme.
Pas si facile. Quand on voit comme on s'est cassé le cul uniquement dans l'espoir d'avoir une chance de percer. Pourquoi avoir pris une telle suée? J'essaie sans relâche de lui montrer l'aspect écoputainomique.
Il n'écoute pas.
Corky n’avait pas beaucoup de bagages,juste deux valises.Je l’ai emmené là-bas.Son père y travaillait,autrefois.Il faisait des massages.Si vous voulez savoir ce que je pense,monsieur Greene,je pense qu’il est à la recherche de son passé.J’ai cherché dans un de mes livres sur l’analyse des rêves...
-...il vous a parlé de ses rêves?
-Non,mais c’est tout ce que j’ai sur les complexes.Il est peut-être encore au Grossinger,mais je crois qu’il va remonter vers le Nord.
Pourquoi?
Parce qu’il a mentionné sa mère en passant,et qu’il n’avait jamais été sur sa tombe.Elle était originaire de Binghamton.
Il était suivi par une étudiante en littérature qui s’arrêta à cause du trac au beau milieu de son imitation de Ronald Reagan.Ensuite vint un jeune homme qui chanta a cappella,puis deux messieurs entre deux âges jouant un duo d’harmonica,un comédien noir qui disait sans cesse,trois lycéennes noires qui essayaient de ressembler aux Suprêmes,un pianiste-compositeur-comique qui chantait une chanson de son cri intitulée> plus un tas d’autres gens qui voulaient être Bob Dylan,Woody Allen ou Lenny Bruce.
Double silence.
Looooooooooooooooooooooooong silence.
Puis, lui : "écoute, je suis sûr que le Facteur réussira à faire sauter les tests.
- Ouais? Et s'il n'y arrive pas?"
Il n'avait pas la réponse, et moi non plus. Tout ce que je sais, c'est que s'il n'y arrive pas, il va y avoir du sang.
Et ce ne sera pas le mien.
Il adorait l’argent,Il savait à un demi-dollard près combien il avait gagné le jour même à la bourse.Il aimait se faire communiquer les cours de ses actions heure par heure,et il était sans cesse en train de gribouiller sur les nappes pour annoncer finalement:Gain ou perte,peu importait.