EAN : 9782070351466
Gallimard (29/11/1967)
Lucien Goldmann tente dans cette étude d'utiliser la pensée dialectique (ou bien 'structuraliste génétique', pour employer le terme que préfère l'auteur pour caractériser sa méthode) en vue de dégager l'aspect spécifique de la pensée Kantienne, la problématique fondamentale qui crée son unité. L'auteur y parvient en poursuivant l'évolution de sa structure depuis les premiers écrits jusqu'aux grands ouvrages de la période critique et en la mettant en relation à la fo... >Voir plus
Que lire après Introduction à la philosophie de KantVoir plus
Pour Kant, l’égoïsme, le problème « homme et communauté humaine » a trois aspects : logique, esthétique et pratique, division qui correspond exactement aux trois Critiques.
L’étude de ces trois formes d’égoïsme et surtout des rapports de l’homme avec « un ensemble d’autres êtres se trouvant en communauté avec lui (appelé univers) » contient deux parties dont l’une, d’après Kant, est du domaine de l’anthropologie (nous dirions aujourd’hui de la sociologie), l’autre du domaine de la métaphysique.