EAN : 9782070705788
Gallimard (12/03/1986)

Depuis des siècles, le roman occupe une place prépondérante dans la création littéraire. Or, qu'y a-t-il de commun entre Don Quichotte, Le Rouge et le Noir, Les Conquérants et le nouveau roman ? En quoi consiste la forme romanesque ? Comment s'explique sa persistance ?Abordant ces problèmes dans une perspective structuraliste, Lucien Goldmann montre, à travers l'analyse des romans de Malraux et de Robbe-Grillet, qu'... >Voir plus
Que lire après Pour une sociologie du romanVoir plus
Voici un livre particulièrement intéressant. Il s'organise autour de plusieurs étude dont la plus importante porte sur l'oeuvre romanesque de Malraux. Cette analyse tirée d'un enseignement donné à l'ULB permet de mettre en exemple la théorie.

Nous retrouvons une théorie de la littérature qui s'appuie notamment sur Lukacs et Girard et qui permet d'entrevoir l'écriture romanesque dans une optique marxiste (ou marxisante).

Quelques prise de position me semblent un peu date, mais il s'agit tout de même d'un texte important. Je n pourrais pas faire le résumé de tout ce qui y apparaît, mais je conseille sa lecture.

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)