AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Renucci (Autre)Michel Arnaud (Autre)Anna Fontes (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070106714
1535 pages
Gallimard (24/10/1972)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Un des plus originaux et des plus grands auteurs comiques européens, Goldoni, devait figurer dans la Bibliothèque de la Pléiade. Le volume qui lui est consacré contient dix- huit pièces qui ont été choisies avec soin parmi les plus significatives et les plus représentatives des divers aspects de son talent : Le Valet de deux maîtres - Les Deux jumeaux vénitiens - La Fine mouche - La Famille du collectionneur ou la belle-mère et la bru - Le Café - Le Menteur - L'Aman... >Voir plus
Que lire après Goldoni : ThéâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici quelques aperçus sur la pièce Il Moliere


Il Molière est une pièce en cinq actes en vers martelliens de Carlo Goldoni écrite en 1751 et jouée pour la première fois à l'été de cette même année au Teatro Carignano de Turin , où elle fut bien accueillie. 

On lit dans la préface de l'édition: 
“Bien que ce soit la première que j'aie composée ainsi, c'est peut-être la plus tolérable de toutes, et la moins sacrifiée à l'esclavage de la rime..”

la pièce s'inspire de la vie de Molière et de son Tartuffe. Goldoni précisait dans ses Mémoires : 

“Je connaissais très bien Molière, et je respectais ce maître de l'art au même titre que les Piémontais ; précisément pour cette raison, j'avais envie de leur en donner une preuve très convaincante. Je composai aussitôt une comédie en cinq actes et en vers, à scène fixe et sans masques, dont le titre et le sujet principal était Molière lui-même. Deux anecdotes de sa vie privée m'ont donné des arguments pour cela. Le premier est son mariage avec Isabelle, fille de Béjart, et l'autre l'interdiction du Tartuffe . “

On y trouve un Tartuffe, menteur ridicule, qui sera hué par la foule qui l'a reconnu sur la scène, et Goldoni et Molière semblent parler d'une seule voix:

“Un homme chargé du pénible soin d'amuser le public ne peut espérer des jours heureux. Pour vous, vous ne songez qu'à vous divertir ! Il n'est permis qu'à vous seul de vivre sans penser à rien”

Un ami de Molière nous dit aussi – comme tant d'artistes de talent – tout ce qu'il convient de penser des critiques:

“Et voilà donc quels sont les détracteurs des bons écrivains ! Des ignorants, des sots, des méchants et des hâbleurs. Incapables de rien produire d'eux-mêmes, ils critiquent les productions des autres pour se donner l'air de connaisseurs. “

Une pièce qui nous a peut être échappé,
c'est un oubli que je viens de réparer...
pour mon plaisir.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80
Bravo Carlo, grazie mille.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par la douceur on n'arrive à rien. Il faut donner de la voix.

LES RUSTRES.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Théâtre (33)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}