AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guido Davico Bonino (Éditeur scientifique)
EAN : 9788806068097
Einaudi (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Résumé :
«Quand je composai la présente comédie, je la fis avec le Brighella et l'Arlequin, et elle eut partout, à vrai dire, un très heureux accueil. Malgré cela, au moment de la livrer à l'impression, j'ai cru mieux servir le public en la rendant plus universelle, en y changeant en Toscans non seulement les deux personnages susdits, mais encore trois autres, qui parlaient en dialecte vénitien. [...]
Cette comédie a des personnages si universels que partout où elle a... >Voir plus
Que lire après La bottega del caffèVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Goldoni a voulu donner une unité de lieu à cette comédie en la situant sur un place de Venise, dont la principale boutique est un café, flanqué de part et d'autre d'un barbier et d'un tripot. L'intrigue met en scène le prétendu Comte et Eugenio, des jeunes gens mariés mais dissipés, qui passent le plus clair de leur temps dans le tripot, l'un gagnant à grand renfort de cartes biaisées, l'autre dilapidant son patrimoine. le patron du café, raisonnable et généreux, incarne la vertu et se charge de remettre les joueurs dans le droit chemin, en les rapprochant de leurs femmes, amoureuses éplorées et irréprochables. Un Napolitain à la langue trop bien pendue, Don Marzio, distille les secrets vrais ou faux des uns et des autres et finit par se faire chasser comme délateur, tandis que le tenancier malhonnête de la maison de jeu est enfin arrêté.
Dans le cadre d'une Venise pittoresque et quotidienne, un homme mûr fait le salut de jeunes étourdis qui n'ont que le vice du jeu en tête... Une jolie danseuse vient ajouter son grain de sel. Il y a de l'imbroglio dans l'air et tout le monde se réconcilie en chassant l'homme du Mezzogiorno, le Napolitain bavard et indiscret invétéré.
Lecture plaisante, cette comédie enlevée nous renvoie à un XVIIIe siècle qui découvrait l'usage quotidien du café et ses fonctions sociales, et pour une fois épargne la gent féminine.
Commenter  J’apprécie          50

Quoi dire, à part que cette pièce de Goldoni est une féroce critique du XVIIIeme, et, qui reste pourtant actuelle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
RIDOLFO. Vous voyez. C'est son tempérament. Il a du savon plein la figure !
EUGENIO. Oui, quand il s'est fourré quelque chose dans la tête, il ne veut plus en démordre.
RIDOLFO. Il dit du mal de tout le monde.
EUGENIO. Je ne sais pas comment il s'arrange : il parle toujours des affaires des autres.

Acte I, scène IX
Commenter  J’apprécie          100
L'indiscret Don Marzio
Ils ont beau se plaindre de ma langue, moi il me semble que je ne dis rien de mal. Parfois il est vrai, je parle peut-être une peu trop, mais puisque c'est toujours la vérité que je dis, pourquoi me tairais-je ? Je dis facilement ce que je sais, mais si je le dis, c'est parce que je suis franc de nature.
Commenter  J’apprécie          10
Trappola
Quand on ouvre un nouveau commerce, on fait du café impeccable. Mais au bout de six mois au plus, il faut servir de l'eau chaude colorée en noir.
Ridolfo
Il est amusant, ce Trappola ! J'espère qu'il fera la fortune de mon établissement, car tout le monde accourt là où il y a quelqu'un qui sait jouer les bouffons.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}