EAN : SIE114867_341
Éditions Montparnasse (30/11/-1)
3.65/5   17 notes
Des bourgeois de Venise s'adonnent, pour imiter la mode aristocratique, aux migrations estivales de la villégiature.
Tout le monde prépare un séjour à la campagne. Déjà, des intrigues amoureuses se nouent et se dénouent. Guglielmo et Giacinta qui s'aiment, décident, par respect des engagements pris pour eux, de renoncer à leur amour.
Que lire après La trilogie de la villégiatureVoir plus
Faire comme les aristocrates de Venise: partir en "villegiatura" et quitter leur bonne ville de Livourne, voilà le rêve de la bourgeoisie marchande livournaise...

Cela ne va pas sans préparatifs, sans agitation et sans...frais! Pas sans écorcher non plus quelques coeurs ...

La Trilogie suit cette transhumance estivale de Livourne à Montenero, puis de Montenero à Livourne, en trois pièces, écrites pour être jouées d'affilée...d'où la longueur du spectacle : 4 heures, mais qui se font totalement oublier quand la mise en scène est à la hauteur! Giorgio Strehler et André Françon se sont frottés à ce redoutable exercice: pari réussi!

Moins truculente et populaire que Barouffe à Chioggia, plus raffinée, plus nuancée, passant du registre de la franche rigolade à celui du badinage mi-figue, mi-raisin, à la Marivaux, la Trilogie est un régal absolu!

Dommage qu'elle ne soit pas plus souvent portée à la scène...on peut se consoler en la lisant dans une excellente nouvelle traduction de Myriam Tanant...

En cette période de début d'été propice aux migrations estivales, je conseille vivement la lecture de la Trilogie de la Villégiature de GOLDONI , ensemble de trois pièces de théatre , écrites en 1761 par "le Molière italien" qui croquent avec férocité les moeurs de la bourgeoisie vénitienne et qui n'ont pas pris une ride !
C'est la belle saison qui approche pour pour pouvoir tenir son rang en société, il importe de s'installer à la campagne et d'y recevoir ses amis, qu'importe les dettes que l 'on laisse derrière soi et le peu d'affection que l'on entretient pour ses invités ! L'essentiel est de paraître . Dans ce cadre factice, les amours se nouent et se dénouent, le badinage va bon train et on oublie qu'il va falloir un jour reprendre le fil de sa vie.
Ce qui compte, c'est la nouvelle robe à la mode qui va faire pâlir d'envie les autres dames ...Goldoni est un peintre précis mais aussi impitoyable de la nature féminine et les travers de ces snobs partant en villégiature nous amusent mais aussi nous renvoient à une image sans concession de ceux qui n'hésitent pas à sacrifier leurs valeurs fondamentales sur l'autel de la renommée . le rire se fait grinçant au fur et à mesure que l'été s'avance...et le retour sera marqué par le spectre du renoncement.
La palette littéraire de Goldoni est tellement vaste que nous ne cessons de découvrir ses multiples facettes et s'il n'est abordable que par les traductions pour tous ceux qui n'ont pas la chance de parler italien, il n'en demeure pas moins un extraordinaire peintre de l'humanité dans ce qu'elle a de constant à travers les époques et son oeuvre est d'une modernité parfaite.
« La Trilogie de la villégiature » est une pièce de théâtre de l’auteur italien Carlo Goldoni écrite et représentée en 1761. Elle a la particularité d’être conçue en trois parties qui peuvent être jouées indépendamment ou ensemble. Mais dans la préface Goldoni précise que « le lecteur observera mieux la continuité de ces caractères soutenus au fil de trois actions différentes ».

Cette fresque qui expose bourgeois et domestiques, une pluralité d’individualités, se déploie dans des lieux différents, entre Livourne et Montenero.
La villégiature, c’est quitter la ville pour quelques mois de résidence à la campagne et cela permet à la nouvelle bourgeoisie marchande italienne de rivaliser, dans ses plaisirs onéreux, avec l’aristocratie fortunée.
A Livourne, deux familles vont donc se lancer avec fièvre dans les préparatifs. Arrivés à Montenero, les amours et les rivalités vont s’épanouirent dans la douceur de l’oisiveté bucolique tandis que va s’évaporer la fortune chimérique. De retour à Livourne, la réalité reprend ses droits dans son arbitrage de la raison et des sentiments.

Dans cette satire sociale, Goldoni montre des bourgeois ridiculisés et piégés par les pernicieux effets des apparences… C’est un peu notre Molière à l’Italienne.
Autunno non e lontano, dopo tutto.

Vittoria
Si je comprends bien, mon frère court à la ruine.
Paolo
Oui, s’il ne fait rien.
Vittoria
Et il devrait faire quoi ?
Paolo
Contrôler les dépenses. Changer de mode de vie. Et surtout abandonner la villégiature.
Vittoria
Abandonner la villégiature ? On voit bien que vous êtes un homme de peu. Il n’a qu’à restreindre les dépenses de la maison, diminuer le nombre de domestiques, baisser leurs salaires, s’habiller plus simplement. Mais on ne touche pas à la villégiature ; elle doit être aussi digne de nous, aussi luxueuse et aussi élégante que d’habitude.
Giacinta
Si un jour il doit devenir mon mari, je veux qu’il s’habitue tout de suite à ne pas me faire de scènes de jalousie, à ne pas avoir d’exigences et à ne pas me priver d’une liberté innocente. S’il m’aime, il doit avoir confiance, s’il ne m’aime pas, qu’il aille voir ailleurs.
Leonardo
Achetez des chandelles de Venise. Elles sont plus chères mais elles durent plus longtemps et sont plus belles.
Filippo
Le monde a un charme si puissant qu’il vous fait faire des choses qu’on ne voudrait pas.

Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1