Les Editions du Rocher (28/01/2010)
3.33/5   3 notes

L'Inde, ses maharadjahs, ses mendiants, ses couleurs, ses odeurs, sa poésie... Mais quoi de commun entre le mendiant de la gare d'Howrah à Calcutta et la brillante étudiante de Delhi, devenue écrivain à succès en Occident ; entre le renonçant installé dans un temple désaffecté du Tamil Nadu et Ratan Tata, le chef du plus prestigieux des conglomérats indiens ; entre l'intouchable qui se bat pour passer... >Voir plus
Que lire après Le roman de l'Inde insoliteVoir plus
Le Roman de l'Inde insolite n'est pas un roman, le titre est trompeur. Catherine Golliau nous propose de découvrir différentes facettes de l'Inde. Elle évoque des rencontres, partage son expérience, ses connaissances sur l'Histoire du pays et ses observations.
Chaque chapitre ne fait que quelques pages, on passe d'une problématique à l'autre, sans entrer énormément dans les détails. Certains lecteurs resteront peut-être un peu sur leur faim, d'autres apprécieront au contraire de ne pas être assommés d'informations.
Ce livre me semble bien documenté, il inclut un glossaire, une chronologie et une bibliographie. Deux séries d'illustrations viennent aussi agrémenter la lecture.

Les sujets développés ne manquent pas d'intérêt. Certains sont incontournables, appartenant pleinement à la culture indienne et abordés aussi dans la littérature mais je ne m'en lasse pas.

Enfin, j'ai encore appris beaucoup de choses pendant cette lecture.
J'ignorais par exemple, qu'il existait une université alternative fondée par le poète Rabindranath Tagore. Je ne connaissais pas non plus l'existence de la déesse Bahuchara Mata et ce qu'elle représente. Quelques passages font froid dans le dos. La réalité indienne c'est aussi le poids des traditions, les inégalités...

Ce pays est tellement complexe à appréhender, c'est peut-être ce qui le rend si passionnant.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Ce livre n'est pas un roman mais un mélange entre des récits de l'auteure et des ses rencontres en Inde, des bribes d'histoires de l'Inde et des épopées indiennes.
Elle nous raconte le tsunami de 2002 et le lien plausible avec les lois de Manu, un résumé du Bhagavad-Gītā, du Mahabharata, du Rāmāyaṇa et celle de Gautama devenu l'Eveillé. On y retrouve Alexandre le Grand, les Empereurs Moghols, ... Bref, un voyage à travers l'histoire.

Un livre que je recommanderais à des personnes voulant découvrir l'Inde et ses différentes facettes tantôt légendaires, historiques et contemporaine.

Je tiens à souligner que ce livre comporte de merveilleuses photographies de l'Inde, de miniatures et des photos anciennes et une chronologie.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Ce livre n'est pas vraiment un roman. Il s'agit plutôt d'une succession de petites histoires nous permettant de mieux comprendre comment l'Inde est devenue ce qu'elle est aujourd'hui : un surprenant mélange de tout, et particulièrement de choses parfois très contradictoires.

Le style est simple et chaque petite nouvelle apporte sa pierre à un édifice aussi grandiose que peut l'être le Taj Mahal.
Un livre passionnant mais qui demande peut-être de connaitre un petit peu l'Inde avant de ce plonger dedans.
Lien : http://livres-et-passages.bl..

Comment peut-être aussi belle, même dans la mort ? La sueur, le sang, les crispations, tout ce qui accompagne la douleur de l'enfantement à disparu. La femme devant lui semble dormir. page 95
L'Inde est comme un palimpseste antique sur lequel on a inscrit des couches et des couches successives de pensées et de rêveries, sans qu'aucune d'entre elles ne cache ou n'efface entièrement ce qui avait été écrit précédemment.
Métaphore magnifique de la complexité indienne.

Videos de Catherine Golliau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Golliau
La moitié de la population est-elle une minorité incomprise ? Que sait-on réellement de l'épopée des femmes, de leurs heurs, malheurs et bonheurs au cours des 5 000 ans de l'histoire humaine ?
Des mythologies d'hier à celles d'aujourd'hui, de la chasseuse du Paléolithique à la militante de #MeToo, en passant par Ève, Antigone et Simone Veil, voilà, de la réalité à la légende, la femme dans tous ses états.
Des anecdotes piquantes. Des portraits de femmes remarquables. Des statistiques surprenantes, des charades, des quiz et des mots croisés.
Le cahier de vacances de tous les féminismes.

Catherine Golliau est journaliste et a été rédactrice en chef des hors-séries du Point. Aux Éditions du Cerf, elle dirige la collection « Qui es-tu ? ».