Angélique - Marquise des anges - E... tome 1 sur 6
J'ai lu (08/02/2001)
3.97/5   284 notes

A peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse.

Pour sauver sa famille de la misère, la jeune fille n'a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l'effraie ? Un palais somptueux, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la... >Voir plus
Que lire après Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marquise des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

"L'homme que j'aime n'a jamais trahi!" S'écria Angélique.

Merveilleuse "Angélique, marquise des anges" indomptable dans un monde où les femmes étaient soumises aux hommes.

On appelait "sorcière", celle qui guérissait par les plantes et le titre de "médecin" était réservé aux hommes.

Angélique poursuivie, agressée, violée, vendue à des Maures concupiscents... Anne Golon, l'auteure (avec Serge Golon) s'offusqua de la misogynie réservée à son héroïne, lors du tournage de la série, au cinéma.
Les films étaient destinés à un grand public et le réalisateur ne voulait pas d'une Angélique féministe, mais d'une Angélique séductrice et soumise à la violence des hommes...

L'actrice Michèle Mercier déclara se sentir vraiment agressée lors du viol collectif sur le bateau du corsaire Escrainville....

Pourtant "Angélique" est une saga remplie de fureur, d'amour et d'aventures. Un monde de passion (100 millions de livres vendus) avec des anecdotes historiques, sur la Fronde, la cour des miracles, le Nouveau monde, (les Hurons et les Iroquois...)

Inoubliable Angélique amoureuse de Joffrey de Peyrac, rayonnante aux "yeux verts comme la mer et à la chevelure semblable à celle des fées..."

Non Angélique ce n'est pas un harlequin ; quand j'ai dit à une connaissance que la série des angéliques je l'emporterai sur une ile déserte on s'est foutu de ma gueule.
Evidement si vous vous fiez aux couvertures et aux films, votre confiance est entachée. Mais l'habit ne fait pas le moine.

La saga (car c'en est une), a deux trames passionnantes.
Angélique l'héroïne charismatique loin des clichés gna gna et L Histoire avec un grand H.
On est loin d'un récit classique et léger à la Benzoni on se rapproche plus de catherine hermary vieille ou isaure de st pierre.

L'HISTOIRE.
Je vais essayer d'aller à l'essentiel car elle s'étire sur plus de 50 ans...
XVIIeme siècle. Angelique jeune noble sans le sou est «vendue» à un noble toulousain riche, laid et qui traine une sale réputation. On la suit de son enfance poitevine à son fastueux mariage jusqu'à ses déboires avec le roi, à Versailles.
Angélique découvre l'amour en la personne de Joffrey de Peyrac, mais leur bonheur, leur richesse excite les jalousies. du jour au lendemain, Angelique perd tout.
Il lui faudra se battre pas à pas pour regagner sa dignité. A la force du poignet et du cerveau Angelique reparaitra riche et courtisée à Versailles. Mais elle n'oublie pas que le roi lui a pris son Amour...
Un affrontement entre deux têtes, deux personnalités.
Mais qui s'oppose au roi se brise. Angelique va l'apprendre à ses dépend et c'est à nouveau la fuite.
Heureusement un homme, un pirate va venir à son secours ; le Rescator. C'est lui qui va lui donner la force de passer outre ses blessures. Lui qui va la mener à tomber amoureuse d'une terre ; les Amériques.

Passionnée par le grand siècle j'ai trouvé dans cette oeuvre la quintessence du roman parfait (à mes yeux).
L'Amour sous toutes ses formes y est exploré sans jamais s'attarder sur des détails futiles. L'Aventure et ses revers.
L'Histoire. Avec des anecdotes et des détails. le grand siècle ce n'est pas seulement louis XIV, sa cour...

Avec 12 tomes (et c'est pas fini) il y a énormément à apprendre.
Pele mêle je me lance, on apprend sur :
le poitou
les parures vestimentaires
La science des métaux
le roi (majestueux mais soumis à des sentiments terriblement humains)
les courtisans
les services de police (la reynie, desgrez)
Paris, la cour des miracles
le commerce du chocolat
Versailles, ses merveilles et sa noirceur
Moulay ismael roi du maroc
ses esclaves chrétiens
Les dragonnades, le sort des protestants
la piraterie, les bateaux
la colonisation des Amériques
la coté nord ouest des usa au temps des indiens
le fanatisme religieux
la démonologie
Québec
la survie dans une nature exigeante

Coté personnage, la saga possède un énorme atout avec bien sur son héroïne.
On suit le cheminement de sa personnalité à partir de l'âge de huit ans.
Sensuelle et combative.
On souffre dans la pauvreté avec une Angelique la faim au ventre. On compatit, on s'émeut des souffrances qu'elle endure et on partage ses triomphes.
Elle est bien éloignée de la pimbêche et de l'oiseau sans cervelle. Son instinct de survie, ses abattements et ses sursauts de combativité nous prend aux tripes.
Elle me fait penser à ces mères célibataires qui doivent se battre pour nourrir leurs enfants, à ces femmes trompées qui relève la tête par fierté, à ces colons qui doivent amadouer une nature capricieuse.

Puis Joffrey de Peyrac. On croit au début à une romance facile un peu fleur bleue. Mais le couple va etre mis à rude épreuve et passe par toute les phases de l'amour. A la fin on n'espère qu'une chose rencontrer nous aussi un Joffrey de Peyrac. Certes il est virilisé, très macho mais au fil des pages on découvre sa blessure béante. Sa hantise. La perdre, Elle.

Il y a aussi une flopée de personnages historiques tous traités avec finesse.

J'espère vous avoir donné une autre vision de cette série qui reste pour moi un modèle de romance historique.

The End
Récemment, j'ai eu la chance de tomber sur les dix premiers volumes de cette longue saga dans une bourse aux livres. Je les ai donc achetés d'un coup alors qu'ils sont presque introuvables maintenant. Je précise que je n'ai jamais vu les films donc je n'ai aucun point de comparaison mais j'ai beaucoup entendu dire qu'Angélique était une saga à l'eau de rose et très mièvre ! Que les choses soient claires, ce n'est absolument pas le cas !

Premièrement, l'époque décrite dans ce roman m'a toujours fascinée. J'aime l'Histoire et le règne de Louis XIV aussi flamboyant et passionnant est très bien rendu dans ce livre. Les auteurs ont réellement accompli un formidable travail de documentation et j'ai appris beaucoup d'anecdotes sur la Cour du Roi-Soleil.

Ensuite, je trouve que ce roman est très bien écrit. le vocabulaire est très varié et le style élégant, précis sans être lourd. Il y a pourtant des longueurs, notamment vers la fin, qui sont peut-être moins utiles. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire.

L'intrigue est bien ficelée. Sur une bonne partie du roman s'étale l'enfance d'Angélique dans la province française du milieu du XVIIè siècle. Angélique est une héroïne attachante, déconcertante parfois par ses choix mais qui n'est pas parfaite ! Elle est belle, certes, et intelligente mais les splendeurs de la cour ne vont pas la corrompre et elle reste égale à elle-même.

Les personnages secondaires sont nombreux et très divers ! J'ai beaucoup aimé son cousin bien qu'il n'apparaisse pas comme un personnage très sympathique dans ce volume, j'ai hâte de le retrouver par la suite. le personnage de Joffrey de Peyrac est aussi un personnage intéressant et passionné. Son caractère est fouillé et j'ai appris beaucoup de choses sur l'alchimie !

Enfin, j'ai hâte de lire la suite car nous laissons Angélique en pleine tourmente à la fin de ce volume ! Une belle découverte donc que je vous conseille fortement si vous aimez les romans ayant un cadre historique.
Je ne remercierais jamais assez la Babelionaute - dont j'ai malheureusement oublié le nom - qui, il y a de cela quelques semaines, a publié une critique élogieuse d' Angélique, Marquise des anges, en soulignant que, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire (induites en erreur notamment par les différentes couvertures du livre) il ne s'agit pas du tout d'un roman à l'eau de rose.

En effet, jusqu'ici, je pensais qu'Angélique, Marquise des anges était un livre gnangnan, destiné à un public amateur de bluettes, du genre de celles publiées par la collection Harlequin.

Il n'en n'est absolument rien. Angélique est un passionnant roman historique, écrit dans un style enlevé au service d'une intrigue pleine de rebondissements et de péripéties.

Même si on y trouve quelques anachronismes (contrairement à ce qu'indique l'auteur (Anne Golon) au moment où elle débute son roman - les années 1640 - il n'y a pas encore d'arbres à pain aux Antilles ; ils n'ont été introduits dans la Caraïbe que vers les années 1790, soit un siècle et demi plus tard), le cadre historique est fidèlement rendu et les personnages principaux - Angélique et son mari Joffrey de Peyrac notamment - sont attachants.

Je n'ai plus qu'une envie : lire le deuxième volume, en espérant qu'il sera aussi bien écrit et palpitant que le premier (pour les volumes suivants, on verra, car l'auteur s'essouffle souvent parfois dans ces récits à rallonge).

Alors, si vous aimez les page turner, oubliez vos a priori sur ce livre, et foncez le récupérer en bibliothèque ou chez votre libraire préféré !
L'histoire commence en 1638, Angélique de Sancé issue d'une famille noble mais pauvre du Poitou a alors sept ans. À quinze ans elle sauve un Louis XIV encore adolescent d'une tentative d'assassinat fomentée par des frondeurs, le Prince de Condé à leur tête. le premier tome s'achève quand âgée de dix-sept ans, elle épouse le Comte de Peyrac de douze ans son aîné.

Il m'a fallu deux jours pour terminer ce premier tome. La Marquise des Anges, contrairement à Cendrillon a autre chose à faire que d'attendre son Prince Charmant en faisant le ménage. Elle parcourt le monde, n'en fait qu'à sa tête, sauve le roi, son mari et bien d'autres. Les frondeurs, les comploteurs, les pirates et autres agitateurs n'ont qu'à bien se tenir. En tant que lectrice, impossible de ne pas aimer l'héroïne qui n'a rien à envier à une Scarlett O'hara ou une Katniss Everdeen et qui méritait mieux pour l'incarner que Michèle Mercier dans les films, certes un peu niais, réalisés par Bernard Borderie.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..

"Il faudrait que je me jette en larmes à ses pieds", pensa Angélique.
Mais elle en était incapable. La personnalité du roi s'était effacée à ses yeux. Elle ne voyait plus qu'un garçon de son âge - vingt-deux ans - qu'elle avait terriblement envie de saisir par son jabot de dentelle et de secouer comme un prunier.
- Voilà donc la justice du roi, fit-elle d'une voix hachée et qui lui parut étrangère. Vous êtes entouré d'assassins poudrés, de bandits emplumés, de mendiants débitant les plus basses flatteries. Un Fouquet, Un Condé, des Conti, Longueville, Beaufort... L'homme que j'aime n'a jamais trahi. Il a surmonté les pires disgrâces, il a alimenté le Trésor royal d'une partie de sa fortune, gagnée par son génie, au prix d'efforts et de travaux incessants, il n'a rien demandé à personne. Voilà ce qu'on ne lui pardonnera jamais...
- En effet, voilà ce qu'on ne lui pardonnera jamais, répéta le roi en écho.
– Je savais que vous viendriez, ma soeur, dit-il. Je vous attendais. Je voulais vous avertir que votre mari est mort en chrétien. Il était prêt et sans révolte. Il regrettait la vie, mais ne craignait pas la mort. À plusieurs reprises, il m'a dit qu'il se réjouissait de se présenter en face du Maître de toutes choses. Je crois qu'il puisait une grande consolation dans la certitude qu'il avait d'apprendre enfin...

La voix de l'abbé marqua une hésitation et un certain étonnement.

– D'apprendre enfin si la terre tourne ou ne tourne pas.

– Oh ! s'exclama Angélique que la colère ranima subitement.

Comme c'est bien lui !

Les hommes sont tous les mêmes. Cela lui était bien égal de me laisser sur cette même terre qui tourne, ou ne tourne pas, dans la misère et le désespoir !

– Non, ma soeur ! À plusieurs reprises il m'a répété : « Vous lui direz que je l'aime. Elle a comblé ma vie. Hélas ! je n'aurai été qu'une étape de la sienne, mais j'ai confiance qu'elle saura tracer son chemin. »

« Il a dit également qu'il voulait qu'on donnât le nom de Cantor à l'enfant qui va naître, si c'est un garçon, et de Clémence si c'est une fille.»
– Vous l'avez vu ?

– Oui cela ?

– Mon mari ?

– Oh ! non, il n'en est pas question : il est au secret le plus absolu.

Le gouverneur de la Bastille répond sur sa tête qu'il ne doit communiquer avec personne, ni écrire.

– Est-il bien traité ?

– Pour l'instant, oui. Il a même un lit et deux chaises, et il mange le repas même du gouverneur. Je me suis laissé dire aussi qu'il chantait souvent, qu'il couvrait les murs de sa cellule de formules mathématiques à l'aide du moindre caillou de plâtre, et aussi qu'il avait entrepris d'apprivoiser deux énormes araignées.

– Oh ! Joffrey, murmura Angélique avec un sourire. Mais ses yeux se remplissaient de larmes.
Je voulais vous dire que votre mari est mort en chrétien. Il était prêt et sans révolte. Il regrettait la vie, mais ne craignait pas la mort. A plusieurs reprises, il m'a dit qu'il se réjouissait de se présenter en face du Maître de toutes choses. Je crois qu'il puisait une grande consolation dans la certitude qu'il avait d'apprendre enfin...
La voix de l'abbé marqua une hésitation et un certain étonnement.
- d'apprendre enfin si la terre tourne ou ne tourne pas.
Ainsi la vie d'Angélique de Sancé de Monteloup commença sous le signe de l'Ogre, des fantômes et des brigands.