Guy Durand (Traducteur)
ISBN : 2070115399
Éditeur : Gallimard (1996)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

L'Art et l'Illusion, brillante étude du célèbre historien de l'art E.H. Gombrich, interroge la création artistique et tente de répondre à une question fort simple cri apparence.: quelle est la raison d'être du style ? S'appuyant sur les travaux de psychologie expérimentale et l'étude des styles traditionnels, E.H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique. Il e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ElGatoMaloElGatoMalo23 décembre 2013
L'exemple le plus illustre de cette alliance naturelle entre l'art et la connaissance est évidemment celui de Léonard de Vinci. Quelle distance il semble y avoir entre les procédés géométriques de Villard et son lion héraldique et cette quête incessante de Léonard à la recherche du secret de la forme organique - et cependant, dans l'un et l'autre cas, il s'agit encore d`un même type de recherche qui se tourne vers les "universaux". Un exemple devrait suffire à le montrer. Léonard, à l'évidence, n'était pas d'accord avec la méthode qui était communément employée pour dessiner des arbres. Il en connaissait une meilleure. "Rappelez-vous, recommandait-il, que lorsque la branche se divise le rameau s'amincit en conséquence, de sorte que, si vous tracez un cercle autour de la couronne de l'arbre, l'ensemble de toutes les sections des rameaux devrait correspondre à l'épaisseur du tronc". Je ne sais pas s'il s'agit la d'une loi scientifique que l'on pourrait éventuellement vérifier. Il ne me semble pas à première vue qu'elle soit tout à fait exacte. Mais cette remarque de Léonard revêtait une importance considérable en tant que suggestion sur la "façon de dessiner les arbres". En formulant cette sorte de loi de la croissance, il donne à l'artiste la formule de représentation de l'arbre et il peut encore avoir l'impression d'être lui-même le créateur, "Seigneur et Maître de toutes choses", qui connaît les secrets de la nature, et qui saura "créer" des arbres, comme il espérait pouvoir créer un oiseau qui sache voler.
ElGatoMaloElGatoMalo23 décembre 2013
Dans l'œuvre d'Uccello, la présence du schéma se fait encore très fortement sentir. On dirait qu'il a d'abord réalisé une maquette de bois pour obtenir géométriquement les raccourcis de l'éloignement. Mais l'artiste de la Renaissance, qui désirait que sa scène soit librement peuplée de toutes sortes de personnages et d'êtres animés, ne pouvait se fier à des méthodes aussi manifestement indirectes. Il lui fallait améliorer sa connaissance des universaux et acquérir la maîtrise de la structuration des choses, afin d'être capable de les visualiser dans n'importe quel contexte spatial.
hupomnematahupomnemata21 avril 2015
Penser, c'est toujours différencier, classer. Toute perception se réfère à des expectatives, et en conséquence, à des comparaisons.
hupomnematahupomnemata21 avril 2015
le monde que nous voyons est une construction lentement édifiée par chacun de nous, au cours de longues années d'expériences.
hupomnematahupomnemata21 avril 2015
S'il ne peut y avoir de vision sans interprétation, il faudra en conclure que tous les modes d'interprétation seront également valables.