EAN : 9782361934378
Les Grandes Personnes (01/07/2016)
On ne présente plus TARO GOMI, le célèbre auteur japonais, à l'oeuvre immense, et dont les livres les plus célèbres sont les fameux Gribouillages parus au Seuil. Dans cet album, on apprend à compter, puis à manipuler les chiffres à travers une série de jeux, tout en suivant la visite que rend l'ours à la famille lapin. On compte tout, les fraises, les beignets, les arrêts d'autobus, les maisons, les membres de la famille... Puis on les additionne, on les soustrait, ... >Voir plus
Que lire après 1, 2, 3, le livre des chiffresVoir plus
Que dire de l'auteur, de l'album?
L'auteur est une référence de la littérature jeunesse. Taro Gomi avait déja proposé des albums invitant les petits à nommer, observer, compter comme avec " Sais-tu compter?".
Celui-ci n'en reste pas moins extrêmement bien pensé et bien fait pour permettre aux petits de manipuler les chiffres, avec l'aide de leur petit doigt sur les double-pages ou de tous les autres pour s'y retrouver à mesure de mains.
Le style et la couverture très enfantine cache une source de développement bien étudié, une aventure progressive avec les chiffres à l'intérieur des pages.
En effet, nous partons d'une situation simple, en plan serré, un petit personnage fait son marché. Puis, ceci étant fait, il reprend le chemin du retour et nous prenons alors de la hauteur en plan plus général sur le paysage, découvrant les étals, tout le marché, le chemin et ses arrêts de bus. le plan se resserre un peu, arrivé à la maison, là où le personnage est accueilli par l'ensemble de la famille venu déjeuner. Et là aussi, il faut compter.

Plus nous tournons de pages, plus nous
comptons de choses. Ce sont des champs d'exploration et d'expérimentation intégrés dans une petite promenade ordinaire.
Les petits vont pouvoir compter de façon croissante avec ce qu'achète au coup par coup le personnage. Taro Gomi stimule aussitôt le lecteur dans son action, l'invitant par ses illustrations à réitérer de lui-même l'expérience sans invitation. Dans les décors, se trouvent à chaque fois d'autres éléments au même nombre. Des échos qui permettent aussi de nommer les choses.
Vers la fin, du marché à la maison, l'album s'apparente à un album "Cherche et trouve" et les petits devront aussi faire preuve de logique en trouvant les éléments à compter, moins perceptibles dans un foisonnement d'objets et avec encore plus d'échos.

Le texte ajoutera des nuances, des cibles à ne pas confondre dans ces éléments de décor qui se ressemblent.

Si le style est loin d'être aussi réaliste qu'un imagier premier âge, cela devrait bien fonctionner dans le genre pour les un peu plus grands. Très adapté sur un programme de classe Maternelle, avec son axe sur la connaissance du monde quotidien, des premiers apprentissages sur les couleurs et celui de compter.
Un album très complet dans sa simplicité.
À découvrir.