Nobi Nobi ! (26/03/2015)
4.62/5   8 notes
Les enfants sont-ils à l'écoute de leur corps ? En tout cas, celui de ce petit garçon sait se faire entendre. Et quel bazar ! Entre les doigts qui décrivent tout ce qu'ils touchent, la gorge qui réclame à boire et les pieds qui ne supportent plus leurs chaussures, une simple promenade se transforme en parcours du combattant ! Heureusement, le cerveau tente de coordonner tant bien que mal les informations qu'il reçoit... Maître incontesté de l'album illustré au Japon... >Voir plus
Que lire après Mon corps et ses petits capricesVoir plus
Une fois n'est pas coutume, pour cette critique j'ai été assistée par une demoiselle de 4 ans et demi. J'ai découvert le livre en même temps qu'elle.
Elle l'a beaucoup apprécié. Cet imagier du corps est raconté sous forme d'histoire où chaque partie du corps s'anime et décrit ce qu'elle voit / entend / ressent. Pas si mal pour expliquer ce qui sert à quoi, comment et pourquoi.

Les dessins de Tarô Gomi sont toujours aussi chouettes. Les personnages qu'il dessine ont un côté rigolo et très enfantins. Je pense que les enfants s'y reconnaissent.

Une histoire assez agréable à lire pour apprendre les différentes parties du corps.
Un petit garçon ayant la peau caramel et les yeux globuleux se promène. Tout d'un coup nous comprenons que son corps lui parle. Plutôt que de déduire de lui même les sentiments qu'il ressent, nous voyons bel et bien certaines parties de son corps lui parler, pour lui dire qu'il fait chaud,qu'il à soif ou mal ... ce qui va amener notre petit garçon à vivre une aventure haute en émotions.

J'ai lu ce livre à mes deux enfants âgés de 6 et 3 ans. Nous avons eu une franche partie de rigolade avec cette histoire complètement décalée, où le petit garçon est comme pris en otage par son corps.
Ce livre peut vraiment se lire avec des touts petits, qui du coup découvrent les différentes parties du corps humain. Les plus grands comprendront les subtilités liées à la nudité ou aux sentiments amoureux.
Les images sont hautes en couleur, avec des graphismes plutôt ronds et bon enfant. le livre fait une vingtaine de pages et les parties écrites sont très légères sur chaque page, de quoi garder la concentration intacte des plus petits.
Le livre fut aussi très agréable pour moi à lire, où je me suis amusée en fonction des parties du corps qui parlaient, à prendre des voix et intonations différentes.

Je le recommande à toute maman qui souhaite passer un bon moment avec ses enfants.
Taro Gomi, un nom qui me fait rêver depuis la découverte des "Gribouillages" et de ses "Daily Doodle Calendar". J'adore son style de dessin qui m'accompagne depuis des années. Aussi lorsque Babelio a proposé un de ses titres lors d'une masse critique, j'ai craqué et je me suis plongée dedans ( merci aux éditions Nobi Nobi ). Nous regardons avec le sourire un petit garçon qui se met à écouter les différentes parties de son corps, qui en ont assez d'être prisonnières de leurs vêtements. du coup nous passons en revue toutes les parties du corps, un imagier en toute liberté. Pour passer un agréable moment et répondre en partie aux nombreux "Pourquoi" de nos chers petits.
Un album qui permet vraiment de s'émerveiller sur cette incroyable machine qu'est le corps humain. Les enfants ont en effet grandi avec ces sensations qu'ils interprètent instinctivement et pourtant en s'y attardant attentivement on ne peut être que fasciné par ces différents éléments du corps qui transmettent moult sensations précises et apprendre à être encore plus à l'écoute de ce corps qui nous parle ! Mais attention, écouter à 100% son corps c'est aussi prendre le risque de vivre une histoire haute en couleur comme le découvrira notre petit héros, dont la spontanéité et la vivacité est extrêmement bien croquée par Taro Gomi !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..