Presses de la Cité (16/02/2012)
3.4/5   21 notes
Début 2011, Florent Gonçalves, directeur modèle de la prison de Versailles, était arrêté pour avoir entretenu une liaison avec l’une de ses détenues, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agissait de la jeune femme qui avait servi d’« appât » dans l’affaire du gang des barbares. Les médias se déchaînèrent, les colonnes des journaux s’emplirent d’accusations et d’insinuations : l’homme bénéficiait d’un « système », la fille l’avait « manipulé ». Or tout était faux :... >Voir plus
Que lire après Défense d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce livre par pure curiosité. Fait divers, on en a tous entendu parler. J'espérais comprendre et j'aime les failles de la nature humaine. Mais en réalité, ce roman n'a de toute évidence pour unique but que de convaincre le monde que ce Monsieur est innocent. Bien sûr, ce n'est pas au détriment de la jeune femme qu'il essaie de préserver un minimum. Mais si on lit ce livre tel quel et qu'on en croit son narrateur, il est probablement le meilleur homme sur terre! Attention, je ne condamne même pas ce qui s'est passé dans les murs de cette prison, à la rigueur, je m'en fous. Ce qui me dérange c'est pour quoi (en deux mots, oui) ce livre a été écrit. Bref, il m'a rendue malade par l'égocentrisme de cet homme et son manque total de sincérité.
Si j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, c'est que j'étais avant tout intriguée par cet amour entre un directeur d'une prison et une détenue.
Et je dois dire que cette histoire d'amour m'a laissé dubitative.
15 jours après l'avoir terminé, je me pose encore la question suivante : "Comment un homme qui a gravi les échelons de sa profession avec autant de mérite et qui avait tout pour être heureux a t-il pu tout sacrifié par amour pour une détenue de 20 ans !?"
Je ne peux m'empêcher de penser que l'amour rend vraiment aveugle……………..mais aussi naïf.
En lisant cette biographie j'espérai au fond de moi que F. GONCALVES n'aurait pas tout perdu pour rien.
Mais "Léa" au moment où elle pouvait enfin vivre ce GRAND amour -comme elle l'a souvent dit- a préféré stopper cette relation.
Je pense -mais ce n'est que mon avis- que cette relation a été vécue aussi profondément car justement elle était interdite.
Elle a pigmenté la vie de 'Léa" et F.GONCALVES. Et je pense aussi que la jeunesse de cette détenue n'y est pas non plus pour rien.
Bref, cette histoire d'amour ne me fait pas rêver, loin de là.
Un peu ambivalente. ...Peut être parce que l'homme en question est marié et père. ...
Je n'aurai pas eu la même réaction sans doute. ..

D'un autre côté, il est transi d'amour pour cette femme.

Adapté au cinéma également.

L'écriture de ce livre autobiographique sert sans doute à " panser " les plaies de cet homme .

De crier son amour sincère.

Je suis assez frileuse à la lecture des autobiographies . Cela peut être de vraies pépites. Tout comme être des pavés longs , et ennuyeux.

Une histoire émouvante. J'ai passé un bon moment avec ce directeur de prison transi d'amour, et cette jeune détenue un peu perdue, en manque d'affection et de repères. Un roman psychologique avec un jeu passé/présent assez bien mené. Pas de surprise à la fin pour autant.
Ce récit autobiographique est bouleversant. Une passion qui mérite d'étre vécue au moins une fois dans sa vie. L'auteur a tout assumé sans jamais flancher. Moi je dis bravo. N'en déplaise aux détracteurs.

Je n'ai pas retiré mon affection à Léa pour autant. Je saurai être là pour elle si un jour elle a besoin de moi, elle le sait, mais j'ai senti en cet automne 2011 que le moment était venu de la laisser à sa vie et de reprendre le cours de la mienne pendant qu'il était encore temps.
Je ne pouvais m'empêcher de ressentir une certaine déception, mêlée au regret des moments de bonheur passés, et plus encore espérés. Mais le soulagement l'emportait ; j'avais enfin fait mon choix, j'allais reprendre le fil de ma vie d'avant, en espérant que cela serait encore possible.
On m'a souvent demandé, et les journaux y sont tous allés de leurs avis sur la question, si Léa était à ce point irrésistible pour que je tombe entre ses griffes- c'est la version "Léa la manipulatrice"- ou pour que j'en perde tout sens déontologique- c'est la version "Gonçalves le pervers aveuglé par le désir".
Les deux sont fausses.
film "éperdument" sortie février 2016