Michel Laban (Traducteur)
Sepia (20/03/2000)
4.17/5   3 notes
Elles s'appellent Ludovina, Mariazinha ou encore Chandinha, Aurinha, Biluca. Adolescentes, jeunes filles ou mères de famille, elles sont toutes confrontées aux dures réalités de cette société cap-verdienne construite autour d'une famille où l'homme est souvent absent. Pour échapper au lot quotidien, elles se retrouvent entre elles, évoquent leurs souvenirs et échangent leurs rêves ou leurs frustrations...
Publiée en portugais en 1985, cette œuvre d'Aurélio Go... >Voir plus
Que lire après Nuit de vent, nouvellesVoir plus
Retour au Cap-Vert, pour en repartir un autre jour, forcément, chaque fois un peu plus modifié, créolisé, et vous parler de ce cher Nhô Roque, écrivain-patrimoine, et de cette édition Sépia, difficile à trouver, regroupant tous ses textes traduits en français.

Connu et reconnu pour son écriture intime et pudique sur la condition féminine de son pays, nombreuses par leurs solitudes devant les responsabilités que l'autre bord a trop souvent déserté…
Doucement, avec une sensibilité de chaque instant, Nho Roque évoque sans décrire, ce qui pourrait laisser de côté ceux qui n'ont pas encore eu la chance, ou la présence d'esprit, d'embarquer pour débarquer là où, en apparence, il n'y a rien.
Mais à voir la critique de la très sûre 5Arabella (si vous ne la connaissez pas encore, et que vos goûts littéraires ne vous ont jamais entraîné vers le pays « où l'on ne se prend pas la tête », elle vous fera sûrement voyager…), il n'est apparement pas nécessaire de connaître toutes les subtilités de Mindelo pour se plonger dans ces histoires.

Un jour, peut-être, vous y viendrez.
Un recueil de neuf nouvelles. Nous sommes au Cap Vert, dans ses îles, sous le soleil et le vent. A un moment indéfini, comme hors du temps, hors du monde. La vie s'écoule, guerre facile, surtout pour les plus pauvres, le travail est rare et dur, beaucoup s'exilent faute de pouvoir trouver de quoi survivre chez eux. Mais malgré tout, une douceur se dégage, de la lumière, du soleil, de la beauté des femmes…qui fait qui ceux qui partent en gardent le regret tout le reste de leur vie. Les destins se nouent et se dénouent, sans en avoir l'air, au cours d'une danse, pendant une promenade… mais une fois les choses engagées difficile de s'en dégager, de lutter avec la force de l'inertie.
Il s'agit surtout de vie de femmes, comme si elles seules avaient la consistance nécessaire, les hommes se dérobent d'une certaine façon, ils disparaissent, vont en épouser d'autres, émigrent ou meurent. Ils n'on pas la résistance voulue pour déposer une vraie trace. Alors les femmes vivent, font des enfants, travaillent pour les nourrir, et parfois rêvent aux hommes….Des portraits magnifiques, tout en petites touches, en petit gestes du quotidien.
Ces nouvelles sont des véritables bijoux de justesse, d'humanité, de tendresse, d'humour. Des portraits de personnages et d'une société. de tout un monde en somme. C'est ciselé au millimètre près. Sans rien d'ostentatoire, mais la justesse de chaque mot, chaque phrase fait de ces petites histoires en apparence anodines, un concentré de littérature. Tout en étant un pur bonheur de lecture. Entre l'éclat du soleil, les bourrasques glaciale du vent, se dégagent une soif de vivre, mais aussi une nostalgie de ce qui reste inaccompli, de ce qui passe et que l'on ne retrouvera jamais. Une solitude des êtres aussi au final. Mais sans aucun pathos.
Une véritable merveille que ce livre de nouvelles, encore une découverte marquante dans la littérature africaine.
Si l'idée de vous trouver plongés en plein dépaysement quand vous ouvrez un livre vous plait, Nuit de vent d'António Aurélio Gonçalves est le livre qu'il vous faut lire. L'auteur, né au pays de Cesaria Evora, malgré vingt-deux ans passés à Lisbonne, a choisi pour ce recueil de nouvelles de camper l'action de celles-ci dans son Cap-Vert natal.

Nuit de vent réunit donc neuf nouvelles dont toutes tracent la vie de femmes. Insatisfaites, rêvant chacune d'un monde autre, se demandant si le bonheur sera un jour pour elles, elles sont attachantes et fortes. Plus fortes que le vent qui se lève et qui est l'élément qui lie chacune des nouvelles entre elles.

Un très beau livre, publié en français en 1996 (onze ans après sa parution en portugais), qui ne pourra que vous émouvoir en plus de vous dépayser.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus