Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Cheminements (2005)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Aux yeux de l'homme moderne, le château fort constitue le monument emblématique des mille années d'histoire que nous avons coutume d'appeler " Moyen Age ". Dans l'imaginaire collectif, des chevaliers bardés de fer s'affrontent courtoisemen... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Dionysos89, le 06 février 2012

Dionysos89
    Fans de poliorcétique, oyez, oyez ! Voilà bien un ouvrage qui nous livre une histoire synthétique et concise de l'art médiéval d'assiéger ses voisins et de durcifier ses possessions fortes !
    Stéphane-William Gondoin est loin d'être connu, ni de bénéficier d'une publicité digne de ce nom, mais il n'empêche que cet ouvrage très simplement titré Les Châteaux forts, tente plutôt avec réussite une synthèse schématique de la construction militaire au Moyen Âge. À travers une dizaine de chapitres choisis chronologiquement, il retrace à grands traits les évolutions des pratiques médiévales du bâti guerrier, sans forcément chercher à tout voir, mais plutôt en optant pour des exemples précis et bien choisis qu'il se permet alors de développer. On peut facilement deviner qu'il est davantage attirer par le patrimoine monumental angevin et normand, mais comment lui en vouloir compte tenu des multiples châteaux, donjons et forteresses visibles et étudiables à l'envie dans ces régions ?
    En somme, un essai de bonne facture qui, sans se placer au-dessus de toute synthèse sur le sujet, mérite le détour et qui justifie parfaitement ses conclusions, bibliographie, photos et cartes à l'appui. À retenir donc !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 04 septembre 2013

Se retrancher, s’isoler du monde lorsque tout s’effondre autour de soi apparaît depuis la nuit des temps comme l’ultime recours face à des adversaires incarnant systématiquement le mal et l’horreur absolus.

Commenter     J’apprécie          3 17         Page de la citation

Sur Amazon