Critique de Dionysos89

Fans de poliorcétique, oyez, oyez ! Voilà bien un ouvrage qui nous livre une histoire synthétique et concise de l'art médiéval d'assiéger ses voisins et de durcifier ses possessions fortes !
Stéphane-William Gondoin est loin d'être connu, ni de bénéficier d'une publicité digne de ce nom, mais il n'empêche que cet ouvrage très simplement titré Les Châteaux forts, tente plutôt avec réussite une synthèse schématique de la construction militaire au Moyen Âge. À travers une dizaine de chapitres choisis chronologiquement, il retrace à grands traits les évolutions des pratiques médiévales du bâti guerrier, sans forcément chercher à tout voir, mais plutôt en optant pour des exemples précis et bien choisis qu'il se permet alors de développer. On peut facilement deviner qu'il est davantage attirer par le patrimoine monumental angevin et normand, mais comment lui en vouloir compte tenu des multiples châteaux, donjons et forteresses visibles et étudiables à l'envie dans ces régions ?
En somme, un essai de bonne facture qui, sans se placer au-dessus de toute synthèse sur le sujet, mérite le détour et qui justifie parfaitement ses conclusions, bibliographie, photos et cartes à l'appui. À retenir donc !