Pygmalion-Gérard Watelet (07/01/2015)
4.04/5   12 notes
Automne 1482. Sur la piste d'un tueur en série qui émascule ses victimes, le prévôt Arthaud de Varey doit mener l'enquête dans les bordels lyonnais les plus sordides où les moeurs pédophiles trouvent satisfaction aux dépens de garçons prostitués. Le diable aurait-il pris possession de la cité ? La peste qui sévit, la famine qui accable les petites gens, les exigences tyranniques du roi de France Louis XI - vieillissant et malade -, les transgressions et les malversa... >Voir plus
Que lire après Les chants de la mortVoir plus
31 Aout 1482 à Lyon : on vient de découvrir un corps mutilé dans un fossé. L'homme a été émasculé. C'est le prévot Arthaud de Varey qui enquête. Ses investigations vont le conduire dans le monde obscur de la prostitution et de la pédophilie puis dans le clergé puisqu'il va découvrir que notre homme était le maître de chant de la cathédrale de Lyon. D'autres corps de jeunes garçons émasculés sont retrouvés mais l'enquête piétine. Arthaud s'intéresse de près à la personnalité de Pierre Chapuis et de Sébastien Renard qui s'avère être la première victime tandis que Pierre Chapuis semble avoir joué un rôle de fournisseur de jeunes garçons à des hommes qui pratiquaient la sodomie. Arthaud va arriver enfin à croiser les témoignages et à découvrir que certains jeunes hommes étaient les victimes de ces pédophiles insoupçonnables. Pendant ce temps, à la cathédrale, une belle histoire d'amitié se lie entre Tristan un jeune garçon passionné de chant, et le timide Arnaud. Malheureusement Arthaud de Varey découvre l'identité du tueur mais il est trop tard, celui ci vient de faire une autre victime, son propre frère.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Pygmalion qui m'ont donné la chance de découvrir ce roman plein de suspense qui se déroule au Moyen Age. Il n'y a pas de temps morts dans cette intrigue. le contexte historique est très bien reconstitué, il "sonne vrai" et le roman bien écrit et bien documenté. La vie quotidienne avec la peste qui sévit à cette époque, la pauvreté de la population sont éloquentes. Les personnages sont attachants et le prévot Arthaud de Varey très malin, on prend plaisir à suivre son enquête. C'est un livre original qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteur, d'autant plus que j'aime cette période du Moyen Age.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre.

L'auteure connait bien le Moyen-âge, elle est professeur de cette période. Mais helas, je dirais qu'elle connait trop son sujet ! Il est très difficile de rentrer dans le Lyon médiéval. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j'ai presque l'impression d'être dans un monde de fantasy ! Un novice, dont moi, aura beaucoup de mal à plonger dans cette période historique.

Ensuite, je n'ai pas vraiment été emballée par les personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. J'avoue aussi avoir été très déçu par les personnages féminin. Vu le niveau de réalisme, je veux bien croire que cela n'aurai pas été chose facile, mais entre la maquerelle, la mère qui prostitue ses enfants et la pauvre fille toujours en train de chialer, rien ne mets vraiment les femmes en valeur....C'est dommage de la part d'une auteurE.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue que je n'ai jamais vraiment été très surprise. Les choses ne se voient pas forcément arrivé, mais elles n'étonnent pas. Ca traine beaucoup en plus.
Que ce soit avec le prévôt ou les petits chanteurs, rien ne nous étonne.
Cette aventure du prévôt n'est pas la première car elle découle d'une série. Mais vous n'aurait aucun problème à lire ce tome si vous n'avez pas lu les précédents. Même s'il y a bien quelques remarques qui renvoient aux enquêtes précédentes, celle-ci ce lit en toute indépendance.

J'ai aussi eu du mal à entrer dans le récit car le style de l'auteure est beaucoup trop descriptif - n'importe quel personnage a droit à une longue description même s'il n'apparait que peu voir une seule fois. Pourtant, si ces description donne une image sombre et glauque, c'est bien la seule ambiance qu'elle donne. J'ai eu du mal à saisir la différence entre l'été torride puis l'hiver.

On pourra cependant noté, avec plaisir, que le livre possède des annexes très sympathiques.

Bref, la lecture a été assez longue et plutôt fade. Dommage.
Au vu du résumé je m'attendais à une histoire particulièrement noire et dérangeante, au lieu de ça j'ai découvert un roman historique vibrant, sonnant vrai et aux personnages attachants et réalistes.

L'histoire nous emmène dans le Lyon de 1482, en plein Moyen Age. L'écriture est agréable et fluide, grâce à ça on a aucun mal à se représenter la vie des gens à cette époque, l'état des rues comme des maisons. Tout sonne juste et c'est revigorant, attirant. Très vite on s'attache aux personnages principaux, le prévôt est un honnête homme et si au début on se demande un peu pourquoi il cherche tant à retrouver son assassin alors que celui ci a débarrassé la ville d'une pourriture on se rend vite compte qu'effectivement ce tueur est dangereux, et pas seulement pour les hommes mauvais, et qu'il vaudrait mieux l'attraper au plus vite. Arnaud est mon personnage préféré, on se doute rapidement de ce qu'est son secret, ou l'un de ses secrets, et ça ne le rend que plus attachant encore. Même Tristan qui me parut d'abord trop hautain et égocentrique a finalement vite su se faire aimer.
Les personnages sont fidèles à eux mêmes, ils sont logiques et humains, ce qui permet de les aimer et les accepter même avec leurs défauts. C'est une chose que j'ai beaucoup aimée dans ce livre, aucun d'eux n'est parfait, on peut croire à leurs histoires, à leurs vies, à leurs existences même en grande partie grâce à ça.
J'ai malgré tout regretté que les rares personnages féminins soient soit faibles, soit malfaisants. Éliette apparait comme une petite chose fragile pendant la majorité du récit alors que la vie qu'elle a eu, en ce temps là peut-être plus encore qu'en un autre, aurait du la durcir ou du moins l'empêcher de frémir et se blottir dans les bras de son fiancé à la vue d'un personnage dont je ne peux pas dire grand chose au risque de spoiler.
C'est le seul point négatif sur lequel j'ai vraiment accroché.

La fin par contre laisse un gout amère en bouche, en même temps comment aurait-il pu en être autrement, l'histoire se déroulant en plein Moyen-Age et en partie dans un cloitre, il aurait été difficile d'avoir une parfaite happy end.

Avant de conclure je tiens à remercier les éditions Pygmalion et Babelio pour m'avoir permit de découvrir ce titre que je considère d'ores et déjà comme un coup de coeur de cette année.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..