AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845780705
195 pages
Manucius (22/03/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
L'oeuvre d'Albert Camus a été enfermée dans un carcan interprétatif qui la sépare de ses origines profondes : Camus, écrivain français, écrivain algérien, prix Nobel, porte parole d'une certaine conscience morale, Camus penseur de l'absurde, Camus partisan de l'Algérie française, Camus "philosophe pour classes terminales", et plus récemment Camus écriture-symptômes de l'inconscient colonial etc. Il s'agira de montrer, a contrario, que l'oeuvre de Camus est entièreme... >Voir plus
Que lire après Albert Camus : L'exil absoluVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les chemins suivis par Camus ne sont jamais déterminés par l'espace-temps ordinaire, par les temps comptés des horloges ou la signalétique des cartes, mais par la récurrence aléatoire de l'obsession originaire qui fait que tous ses livres se ressemblent, s'éclairent les uns les autres sans jamais se succéder. Ainsi plusieurs chemins sont possibles pour les parcourir, une infinité : celui-ci n'en est que quelques-uns parmi les autres?
Commenter  J’apprécie          20
"Oran est un lieu de transmutation d'un exil encore teinté d'empathie, avec à la terre natale, romantique, c'est-à dire métaphysique, celui de Noces, de l'Eté, en un exil sans recours, gris, morne, d'une tout autre vérité. Qui a son poids de réel. (...) La Peste peut et doit"se lire sur plusieurs portées" dont aucune ne l'épuise. Le chemin s'inverse, il ne s'agit plus d'aller de l'idée vers l'image, mais de l'image vers l'idée".
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : originesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20173 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}