Dupuis (05/03/2010)
3.12/5   17 notes

1916. Un bateau part d'Italie et navigue pendant 40 jours. À l'intérieur, plusieurs centaines d'européens qui débarqueront finalement à Buenos Aires. Ainsi commence l'histoire d Antonino et de son fils Horacio. Ils vivront le processus de changement social, politique et culturel que l'immigration européenne produisit en Argentine au début du 20e siècle. Bandonéon, c'est l'histoire du tango, de la solitude et de... >Voir plus
Que lire après BandonéonVoir plus
Un dessin au couleur sépia, au trait brut, avec des effets d'estampages, un peu flou, brumeux, Jorge Gonzalez nous entraîne dans les brumes des cités argentines au son de la musique et des danses, de tango bien entendu. Il nous décrit un monde qui est comme cette danse, improvisée, au sens où les pas ne sont pas fixés à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Nous, le lecteurs, nous nous laissons entraîner par les images, l'auteur dirige la danse, avec comme trame, une histoire de migrants d'origine italienne, étalée sur 50 ans, les années de dictatures, des migrants qui vivent de la musique. N'allez pas y chercher un récit romanesque, de tragédie, de dramaturgie, c'est juste une ambiance, une atmosphère, une vie ordinaire, deux pas en avant, trois pas en arrière, comme une vie d'Argentins au XXe siècle. Cet aspect “impromptu” peut dérouter, personnellement, j'ai aimé. Cela laisse un ressenti un peu flou, mais c'est bien de cela qu'il s'agit, le flou du tango, le flou de ce pays étrange, dépaysant.
"Bandonéon" est une bande dessinée difficile à aborder, c'est en tout cas mon ressenti à la fin de la lecture.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, à m'imprégner du style graphique de l'auteur et à m'y retrouver parmi les personnages.
Une fois entrée dans l'histoire, une bonne moitié du livre est intéressante et puis après cela se dégrade dans la dernière partie.
Je reprocherai un découpage temporel trop vague, les époques changent et le lecteur ne s'en rend pas tout de suite compte, l'auteur ayant choisi de ne le signaler que plusieurs bulles après.
Ainsi, l'histoire commence en 1916 puis passe dans les années 20/30 pour finir dans les années 90 je dirai, mais tout cela reste assez flou, trop flou pour moi en tout cas.
On passe de Gênes à Buenos Aires sans transition, j'ai été perdue pendant quelques pages sur les lieux de l'action, d'où ma difficulté à entrer dans cette lecture.
Ensuite, l'histoire suit le destin d'Horacio, prodige du piano qui finira par tout abandonner pour épouser la fille d'un notable et finalement regrettera son choix tout le restant de sa vie.
Toute cette partie est intéressante, certains dessins sont vraiment très beaux, d'autant que l'auteur a su jouer avec les couleurs pour évoquer les époques et il n'y a aucune retenue et pudibonderie dans les dessins.
C'est le tango qui ressort de cette partie-là de la lecture, dans toute sa musicalité et sa sensualité.
Horacio côtoie les bordels, les filles y travaillant, un travesti qui est également son confident, il y a un savoureux parfum d'Argentine durant toute cette partie.
J'ai beaucoup apprécié la relation entre Vincente et Horacio, c'est d'ailleurs cet homme qui l'encourage à poursuivre dans la musique, j'aurai même apprécié voir cette relation plus développée.
A titre informatif, Marcel Mercadante, bandonéoniste, a réalisé une bande originale pour accompagner la lecture de cette oeuvre.
Et puis cela se dégrade dans la partie contemporaine, la qualité des dessins est moindre et il y a surtout beaucoup trop de textes qui, à mon sens, n'apporte plus grand chose à l'histoire, l'essentiel ayant déjà été dit auparavant.
Certes, cette partie est censée montrer la recherche de l'auteur, son décalage par rapport à l'Argentine d'aujourd'hui, mais je n'ai pas du tout accroché à celle-ci.

En conclusion, j'ai trouvé que l'histoire de "Bandonéon" était beaucoup trop elliptique et absolument pas linéaire au point que cela m'a gênée dans ma lecture.
De plus, la dernière partie n'était vraiment pas indispensable de mon point de vue.
J'ai également été perturbée parfois par les dessins, qui relèvent plus du croquis que du dessin proprement parlé.
Par moment les pages deviennent complètement abstraites, uniquement composées de traits spontanés.
Parfois c'est beau et ça passe, parfois non.
C'est une oeuvre complexe à aborder, je lui reconnais des passages admirables mais d'une façon générale, j'ai l'impression de m'être trompée de pas de tango dès le début de ma lecture et au final de n'avoir été qu'une spectatrice lointaine de cette histoire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Bandonéon nous raconte l'histoire d'immigrés italiens qui s'installent à Buenos Aires. A travers le destin d'Horacio, petit prodige du piano qui ne va pas mettre son talent à profit et va épouser une femme d'un milieu social plus aisé que lui, dont il ne tardera pas à se lasser et qu'il finira par tromper, nous voilà au coeur d'une vie où se côtoient musique, prostitution et banditisme. Je suis, quant à moi, restée indifférente à cette histoire.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..

- Ce qui m'unit à toi, c'est que jamais on ne se juge...
- Moi... Qui pourrais-je bien juger ? Si, de toute façon, quand on est à poil, nous sommes tous pathétiques.
Un homme ne tombe pas parce qu'il est faible, mais parce qu'il se croit fort.

Videos de Jorge Gonzàlez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Gonzàlez
Dans le 119e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dame blanche, album que l’on doit à Quentin Zuitton, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Kristina, la reine-garçon, adapté d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, sur un scénario de Jean-Luc Cornette, un dessin de Flore balthazar et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de la première partie de L’âge d’eau, d’optique que l’on doit à Benjamin Flao et aux éditions Futuropolis – La sortie d’un tome de la série Les compagnons de la libération consacré à Simone Michel-Lévy, que l’on doit au scénario de Catherine Valenti, au dessin de Claude Plumail et c’est édité chez Grand angle – La sortie du deuxième tome de la série Saint-Elme baptisé L’avenir de la famille que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frédérik Peeters et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Cauchemars ex-machina que l’on doit au scénario de Thierry Smolderen, au dessin de Jorge González et c’est édité chez Dargaud – La réédition de l’album Dans la secte que l’on doit au scénario d’Henri Pierre, au dessin de Louis Alloing et c’est édité chez La boite à bulles