Éditeur : Dupuis (2012)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 22 notes)
Un livre-monde graphiquement époustouflant sur la Patagonie. Indiens, colons européens, exilés, campagnards et urbains, et même un réalisateur de films allemand vont voir leurs relations évoluer, changer au fil du temps, mais toujours sous l’influence de l’immensité de ce finistère sud-américain : la Patagonie, le territoire le plus austral de la planète.
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
svecs
svecs17 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
J'ai longtemps hésité avant de lire cet livre. Ce sont les planches consacrées par l'auteur au derniers jours de Allende dans le premier numéro de "la revue dessinée" qui m'ont convaincu. Cette brique tente, au travers du destin de quelques personnages, de nous faire découvrir la Patagonie ainsi que sa place particulière sur l'échiquier argentin.
Le point positif, c'est un graphisme magnifique, d'une poésie rare, capable de traduire cette sensation d'immensité propre à la Patagonie, "le pays ou les pierres volent". Très beau travail sur la lumière, sur le rythme... il y a une vraie utilisation des potentialités de la bande dessinée, que ce soit à travers les pages-mosaïques, les scènes traduisant la vie morne de l'hotel où travaille Julian ou cette confession de la voyageuse, uniquement constituée de gros plans.
Cela fait un bien fou de lire une bande dessinée qui, comme c'est trop souvent le cas, ne se limite pas à une utilisation superficielle de ses possibilités. Les cadrages alambiqués, les effets de manche vaguement cinématographiques, les mises en pages chichiteuses... ne sont que de la poudre aux yeux. Parfois, cela suffit à produire son effet, mais le plus souvent, de tels artifices ne font que pallier un manque de fonds, comme un excès de pyrotechnie, de musique ou un montage épileptique au cinéma.
Malheureusement, le scénario, ou plutôt l'assemblage de scénarios, déssert le livre. le propos est parfois confus. L'ensemble manque de cohérence et d'équilibre.
Parfois fascinant, parfois indigeste...
Nous n'étions pourtant pas loin du chef d'oeuvre.
Il reste un ouvrage assez fascinant pour son graphisme, mais manquant de construction scénaristique.
silmaril
silmaril11 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
C'est un objet très étonnant que voilà, déroutant du moins. C'est un livre d'images, de sensations. Sur l'histoire, ou plutôt les histoires, qui se rejoignent entre elles au gré de l'Histoire avec un grand H, justement, je dirai seulement que la toute dernière page, intitulée "précisions historiques" m'a permis de comprendre beaucoup de choses, m'a même invitée après ces éclaircissements très bienvenus, à relire le livre.
Cependant c'est le dessin qui rend ce pavé véritablement impressionnant à mes yeux : quasiment de bout en bout en noir et blanc, en sépia plutôt, avec tous les tons de l'ocre au marron, du gris au noir, quelques fois du bleu : ou les grands traits de crayon donnent l'impression que le vent qui souffle sur les planches nous ébouriffe les cheveux... Et le ciel !
Sur des doubles pages, des prairies immenses, le ciel changeant à perte de vue. Puis, devinés, à peine, des barrières, des toits, un village au milieu de nulle part, comme si l'on s'en approchait.
A l'inverse, quelques pages ou les cases se multiplient, donnant à voir -ou non- des multitudes de détails. Des crayonnés, au crayon de papier, au bic bleu, de la peinture, du pastel.
Il me vient à l'esprit en écrivant que ces pages sombres sont aussi celles des sombres passages de l'histoire de ce pays. Et d'ailleurs, les dernières planches de l'album, plus récentes chronologiquement, sont plus claires, on y voit même de la couleur.
Bref, un livre qui emporte, auquel on repense et auquel on revient avec plaisir.
Bookinista
Bookinista14 août 2015
Sacrée bande dessinée...
Le trait et les dessins surprennent d'abord tout lecteur peu habitué comme bibi.
Cet ouvrage, je l'ai lu une première fois sans tout comprendre : je ne savais vraiment plus trop qui était qui et à quelle époque... Galère.
Une 2e lecture a permis de clarifier le propos.
Et la 3e lecture fut celle du grand plaisir...
... Celle où je pouvais admirer à loisir les grands planches figurant magnifiquement la pampa, les grandes étendues désertiques à perte de vue, où l'on entrevoit une silhouette d'arbre ou un bout de toit. Des dessins qui donnent l'impression d'entendre la pluie tomber, les vieilles planches des cahutes craquer ou le silence s'installer.
Les peintures de Buenos Aires sont tout aussi réussies.
Nous sommes à Facundo, dans le Chubut, dans les années 1880, et nous assistons aux massacres des tribus indiennes par les colons, en l'occurrence de grands propriétaires terriens anglais qui dès cette époque faisaient main mise sur le secteur de l'élevage et de l'exportation de viande.
Nous suivons donc les familles de ce village de Fagundo sur une centaine d'années : ouvriers ruraux, épicier, exilés (le réalisateur de cinéma allemand...), familles métisses ou issues de l'immigration européenne. Les grandes périodes de l'histoire de l'Argentine sont subrepticement évoquées. Il n'est pas facile de suivre le fil de l'histoire ou la vie de tel ou tel personnage, que l'on quitte à la fin d'un chapitre et que l'on pense reconnaître dans un autre se passant trente ans plus tard.
Une deuxième partie rompt totalement avec le style et la construction du début. Elle met en scène l'écrivain argentin Alejandro Aguado qui décide de partir sur les traces de ses ancêtres précisément dans la région de Facundo. Un pèlerinage émouvant qui est l'occasion de présenter la réhabilitation des cultures amérindiennes.
Sur mon blog : critique complète et photos
Lien : http://coquelicoquillages.blogspot.fr/2015/07/jo..
Julitjubile
Julitjubile16 février 2013
  • Livres 4.00/5
Très belle BD, noire et profonde, signée Jorge González. Un territoire : la Patagonie, de 1888 à 2002, traversée d'un siècle en terre de feu. Toute en sobriété sensible, la bande dessinée Chère Patagonie (Dupuis, 2012) met en lumière des morceaux les plus noirs de l'histoire du sud argentin, autrement passés sous silence, hommage à l'engagement, à la résistance. La suite sur mon blog Notes Vagabondes : http://notesvagabondes.wordpress.com/2013/02/16/chere-patagonie/
Lien : http://notesvagabondes.wordpress.com/2013/02/16/..
Atoutlivres30
Atoutlivres3029 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Une vraie brique ! Cet ouvrage très, très documenté, retrace les recherches de l'auteur. D'anecdotes datées de 1888 mises en images, jusqu'aux mouvements très actuels des peuples originels pour exiger la reconnaissance des gouvernements.
Les dessins et peintures sont admirables. (Merci à l'auteur)

Les critiques presse (8)
BoDoi22 octobre 2014
Tour à tour extrêmement sombre ou étonnamment coloré et lumineux, [le] trait habille la voix off qui plante des retrouvailles familiales, ou le massacre des habitants de Peja, avec une grande subtilité.
Telerama27 novembre 2012
Aussi libre qu'inspiré dans les ruptures de styles et de rythmes, sautant du lyrisme au grotesque, de la profondeur sombre à la transparence aérienne avec une audacieuse virtuosité, il participe moins à la mise en scène du récit qu'à sa respiration intime.
Telerama27 novembre 2012
Culturebox19 octobre 2012
Après Bandonéon publié en 2010 toujours aux éditions Dupuis, Jorge Gonzalez confirme avec ce nouvel album son génie graphique. Chère Patagonie n'est pas loin du chef-d'oeuvre.
BDGest08 octobre 2012
Comblant les promesses suscitées par son précédent opus, Jorge González démontre avec Chère Patagonie son statut d’auteur majeur de la bande dessinée contemporaine, par sa puissance graphique, par sa capacité à embrasser l’Histoire avec hardiesse, à manier tension dramatique et pauses contemplatives avec un égal bonheur.
ActuaBD11 septembre 2012
Chère Patagonie vise constamment le contre-pied, l’allégorie graphique, l’illustration la plus proche de l’organique, pour tenter de toucher au plus profond. Une forme de poésie pour les uns, d’auto-complaisance pour les autres.
Lexpress10 septembre 2012
C'est une des plus belles BD de l'année. Peut-être la plus belle. Et peut-être pas seulement de l'année, d'ailleurs.
Sceneario30 août 2012
L'écriture est […] d'une virtuosité exceptionnelle, à la fois évocatrice, sèche et incroyablement touchante, elle ouvre les portes à tout un pan de l'histoire de l'humanité. Une histoire assez méconnue qui pourtant reste bouleversante !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
mandarine43mandarine4323 mars 2013
- Je ne sais pas ce qu'a ce misérable désert, mais c'est le seul endroit où je ne me sens pas déçu.

- Un jour vous me raconterez comment vous êtes arrivé dans ce village ?

- Dans quelques mois, et avec un peu de whisky... c'est possible...

- N'ayez pas peur de mon jugement, je suis convaincu que personne n'est coupable de ce qu'il doit vivre.