Florence Seyvos (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.97/5   18 notes
« Fascination continuelle, plaisir continuel, travaux continuels », c'est ainsi que Jane van Lawick-Goodall définit les longues années a passées dans la forêt vierge du Kenya au milieu de, chimpanzés. Ayant su leur inspirer confiance même amitié, elle a pu les observer de tout près et faire sur cet anthropoïde, qui est doute de tous !es animaux !e plus proche de l‘hommes découvertes étonnantes .Rituel des saluts et des rires, langage des cris, solidarité à l’égard d... >Voir plus
Que lire après Les Chimpanzés et moiVoir plus
C'est vrai, au fil du temps, Jane Goodall est devenue quelqu'un dans le petit monde de la grande science. Une manière d'éminence scientifique sur la question des chimpanzés.

Je ne peux pas dire qu'elle ait fait du mal ou quoi que ce soit de négatif sur l'apport scientifique à la connaissance des chimpanzés, mais, étant un tout petit peu de la partie (car ayant fait une thèse sur le sujet), je considère Jane Goodall comme une éminence médiatique sur la question des chimpanzés et non comme une éminence scientifique.

Peut-être n'est-il pas vain de rappeler qu'elle est la jeune anglaise choisie par le paléoanthropologue Louis Leakey pour étudier des chimpanzés sauvages et vivre en milieu naturel avec eux dans les années 1960. le même Leakey avait confié une mission comparable à la célèbre et infortunée Dian Fossey pour les gorilles de montagne et à Biruté Galdikas pour les orangs-outangs de Bornéo.
Le National Geographic qui finançait tout ou partie de l'opération a largement contribué à populariser Jane Goodall et à en faire " une éminence incontournable ".

D'un point de vue de la vulgarisation et des efforts de conservation de l'espèce, le rôle de Jane Goodall est indéniable, crucial et doit absolument être salué à sa juste valeur. Elle a fait et continue à faire beaucoup en ce sens.

Scientifiquement je reste beaucoup plus dubitative sur les qualités " hors normes " de Jane Goodall comparée (par exemple et pour ne citer que lui qui travaillait à la même époque) à un scientifique complètement inconnu du grand public comme Emil Menzel (décédé en avril 2012) et qui lui, avait vraiment du génie scientifique.

Ce livre donc, partiellement autobiographique, partiellement pseudo scientifique a le mérite de se lire facilement et d'être une grosse grosse grosse vulgarisation qui réjouira le profane et même le " un peu moins profane " mais qui décevra fort les personnes un peu plus au fait de la question. Néanmoins, tout ce que j'exprime ici n'est que mon misérable avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

N.B. : les personnes gaga devant un bébé chimpanzé et cherchant absolument à lui mettre une couche m'ont toujours fondamentalement exaspérées. J'aime les gens qui voient dans un chimpanzé un chimpanzé, c'est-à-dire un être à part entière, parfait en l'état et non un être "presque humain". Les chimpanzés ont leur intérêt, leur beauté et leur noblesse propres et il n'est nul besoin de les comparer à l'homme pour les rendre intéressants.
Etant passionnée par les singes, j'ai vraiment aimé ce livre. Il est facile à lire et accessible à tout public. Il est vraiment très intéressant, et c'est un vrai plaisir de le lire

Jusqu'ici, aucun chimpanzé n'a réussi à se servir d'un outil pour en fabriquer un autre. Même après enseignement, un chimpanzé qui fut soumis à des tests exhaustifs se révéla incapable de se servir d'une hache en pierre pour fendre du bois en petits morceaux qui l'auraient aidé à retirer des aliments d'un tuyau étroit.
Il est fréquent que, lorsqu'un chimpanzé se lève au milieu d'un groupe qui se repose et qu'il s'éloigne d'un pas décidé, les autres se lèvent à leur tour et le suivent. L'initiateur de ce mouvement d'ensemble n'a pas besoin d'être un individu d'un rang supérieur : une femelle, voire un jeune peuvent donner le signal de départ. Un jour où Figan faisait partie d'une bande nombreuse et où, par conséquent, il n'avait pas réussi à obtenir plus de deux bananes pour lui-même , il se leva subitement et s'en alla. Les autres partirent derrière lui. Dix minutes plus tard, il revînt tout seul - et, bien entendu, eut toute sa ration de bananes.

Videos de Jane Goodall (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Goodall
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais