EAN : 9782211208055
L'Ecole des loisirs (13/04/2012)
4.19/5   62 notes
Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : comprendre les animaux. Mais comment commencer ? Comment en vivre ? Une fois le bac en poche, sa mère lui conseille d’entrer dans une école de secrétariat. Elle lui assure qu’une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont même plutôt très amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance.... >Voir plus
Que lire après Ma vie avec les chimpanzésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Jane Goodall, éthologue, nous livre ici une très belle autobriographie.
De son enfance où elle s'occupait d'escargots jusqu'à sa vie d'adulte entièrement dédiée aux chimpanzés quelque-part en Afrique.
Elle m'a fait voyager à travers ses descriptions de la nature et rêver de par sa relation avec les singes qui est tout simplement incroyable.
Même si ce livre s'adresse au jeune public, celà n'empêche pas les adultes de s'y plonger et d'y trouver une lecture lecture plaisante, enrichissante et engagée.

Je ressors très déçue de cette lecture qui aurait aussi bien pu s'appeler "Ma vie"... Je dois dire que je ne m'attendais pas à lire un récit autobiographique et presque exclusivement cela... Je pensais en découvrir davantage sur le rapport de cette éthologue avec les chimpanzés, ses découvertes, les liens qu'elle a pu créer... Cet aspect est tellement survolé que ça en est frustrant.

Lorsqu'en achetant le livre on m'a guidée vers le rayon jeunesse, j'ai quelque peu eu la puce à l'oreille sur le fait que le sujet risquait d'être peu approfondi, mais tout de même... Habituée à lire des ouvrages de Frans de Waal, c'est certain ici on en est loin !

Tout au plus peut-on y voir une lecture rafraichissante, mais même moi l'amoureuse des animaux n'y a pas trouvé son compte même d'un point de vue plus généraliste.
Cela étant, c'est un petit livre qui peut peut être sensibiliser ou faire la joie d'un très jeune public (12-13 ans) sur le sujet de la nature et de sa préservation.
Récit captivant et très déroutant sur la vie d'une femme qui s'est entièrement consacrée aux chimpanzés. Ses découvertes sont étonnantes.

Pistes d'exploration
Tracer un portrait de l'éthologue pour une galerie de personnages célèbres.

Écrire : vous accompagnez un ou une éthologue, quels animaux voulez-vous observer, quelles seraient les méthodes et règles à suivre pour réussir?

Extraire plusieurs renseignements du récit sur les chimpanzés, pousser plus avant le questionnement et recueillir d'autres informations.

Comparer les attitudes et comportements de personnes qui ont marqué l'histoire dans différents domaines.
Jane Goodall est une éthologue qui a consacré ses recherches et sa vie aux chimpanzés. Elle signe ici une autobiographie s'étalant sur près de cinquante années de sa vie; de l'observation de la ponte d'un oeuf de poule à la création d'un club nature, des courses d'escargots à l'étude des chimpanzés, elle raconte son histoire et son amour pour les animaux. Son récit passionné nous montre à quel point sa motivation et sa persévérance, auréolées d'un soupçon de chance, ont contribué à la réalisation de ses rêves.

Tout en contant ses aventures parfois dangereuses, elle fait passer un message pour la protection des animaux, le respect de la vie qu'elle soit humaine ou animale, essayant de sensibiliser les plus jeunes à un avenir dans lequel les animaux seraient traiter avec respect.

Il faut savoir que Jane Goodall est la première personne à avoir observé et étudié les chimpanzés et que ses travaux ont contribué à améliorer les rapports homme-animal, en incitant notamment les zoos à respecter d'avantage les animaux en les faisant vivre dans des enclos plus spacieux et se rapprochant au maximum de leur milieu de vie naturelle.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
J'étais curieuse de découvrir la vie de cette femme et j'ai aimé découvrir sa démarche scientifique basée sur l'observation de la nature et plus précisément des animaux.
Mais, peut-être parce que le récit est destiné à un jeune public, j'ai regretté que tout ne soit que survolé. ça donne une vision complète de son parcours et de la naissance de sa vocation depuis son enfance mais j'ai eu l'impression de rester sur ma faim comme s'il ne s'agissait que d'un résumé...

Je passais beaucoup de temps dans notre grand jardin. Il était assez sauvage. Il y avait un hêtre que j'aimais tellement que ma grand-mère me l'offrit pour mon dixième anniversaire. J'avais un arbre à moi ! Lorsque j'étais joyeuse, je grimpais haut dans ses branches et je m'y asseyais pour regarder les oiseaux et écouter leurs chansons. Parfois j'y emportais mes devoirs. J'y grimpais aussi lorsque j'étais triste, pour m'isoler. Souvent, dans ces moments-là, je lisais un livre. C'était un conseil de maman. Elle disait que cela pouvait m'aider à oublier mes ennuis, au moins pendant une heure ou deux, et peut-être qu'après ils ne me sembleraient plus si graves. Ce conseil, je le suis encore aujourd'hui.
n juillet 1960, avec ma mère, Vanne, je suis arrivé au parc national de Gombe, au Tanganyika, pays qui deviendra la Tanzanie. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à étudier les chimpanzés. Ils prenaient la fuite dès mon arrivée. J’ai mis plusieurs mois avant de pouvoir m’en approcher. Malgré des conditions de vie difficiles, rien ne pouvait ébranler ma détermination. Tous les jours j’explorais la forêt sans relâche. Progressivement, les chimpanzés se sont habitués à ma présence.

L’étude comportementale fut effectivement très longue. Heureusement, mes observations étaient riches d’enseignements. C’est en octobre 1960 que j’ai observé un chimpanzé en train de fabriquer et d’utiliser des outils pour attraper des termites. Je savais que j’étais alors le témoin d’un moment très important dans l’étude du comportement animal. Cette constatation a modifié notre conception de l’«homme» qui définissait à cette époque l’usage de l’outil comme exclusivement humain.

Les chimpanzés sont biologiquement semblables aux humains, nous avons en commun plus de 98 % de notre patrimoine génétique. L’homme partage avec les singes actuels des ancêtres identiques qu’on ne connaît pas. L’Homo sapiens serait en fait l’espèce actuelle la plus proche des chimpanzés, et réciproquement. Donc, parmi toutes les espèces vivantes actuelles, il n’y aurait aucun ancêtre, mais simplement des espèces qui sont plus ou moins apparentées entre elles. Aucune n’est « inférieure» à aucune autre. Seuls les degrés de parenté diffèrent, en allant des espèces les plus éloignées jusqu’aux espèces les plus proches de nous.
Les membres d'une famille chimpanzés sont très proches et s'aident les uns les autres. Les chimpanzés se prennent dans les bras et s'embrassent pour se saluer, se tiennent par la main ou s'agrippent les uns les autres lorsqu'ils ont peur. Ils se réconfortent en se tapotant gentiment le dos. Quand ils se fâchent, ils deviennent arrogants, se donnent des coups de poing et des coups de pied. Ils peuvent ressentir la tristesse, la joie, la peur, la colère, le désespoir. Ils peuvent s'aimer, éprouver de la compassion.
De plus, cela peut être réellement désastreux pour nous de détruire des espèces vivantes. Nous savons que bien des médicaments importants utilisés pour guérir les maladies humaines nous viennent des plantes, parfois même des insectes. Lorsque nous détruisons une région sauvage, nous sommes susceptibles de détruire toute une espèce de plantes ou d'animaux qui n'existe nulle part ailleurs. Sans ne savoir, nous risquons de détruire le remède contre le cancer, le sida ou toute autre maladie.
Si un chimpanzé est capable de venir en aide à un humain en détresse, alors les humains se doivent, chaque fois qu'ils le peuvent, d'aider les chimpanzés et toutes les autres créatures avec qui ils partagent le monde aujourd'hui.

Videos de Jane Goodall (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Goodall
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais