L'Épée de vérité tome 5 sur 16

Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Bragelonne (03/01/2007)
3.86/5   729 notes
Richard et Kahlan ont sauvé leurs vies et leur amour au prix d'incroyables sacrifices. Ils ne savent pas encore à quel point...Pour arracher à la mort l'homme qu'elle aime, Kahlan, la mère inquisitrice, a prononcé les trois Carillons. Sans le vouloir, elle a ainsi invoqué des êtres chaotiques de l'au-delà et libéré une puissance destructrice inimaginable. Car les trois Carillons volent les âmes des vivants ! Ces forces maléfiques à nulles autres pareilles attaquent ... >Voir plus
Que lire après L'Épée de vérité, tome 5 : L'âme du feu Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Dans le tome précédent, pour sauver Richard atteint de la peste, Kahlan avec l'aide de Nathan Rahl ont sauvé Richard, mais ils invoquent les 3 Carillons qui sont des mauvais esprits.
Après la peste, alias arme bactériologique, qui touchaient les humains, lancé par Jagang, maintenant une autre forme de virus s'est déclenché mais ne touche que les magicien.nes. La magie additive diminue, ce qui fait baisser la force du côté du bien, et malgré que Jagang soit également un peu touché, la terreur et la soumission qu'il a mis dans l'esprit des soeurs de lumières sous sa coupe, ces dernières restent totalement terrifiées et ne cherchent pas à s'évader.
Comme Zedd le dira à la Dame Abbesse, si elles ne sont pas avec nous, elles sont contre nous, et il faudra qu'elles soient éliminées.

Pour bannir les Carillons : Reechani : l'eau,  Sentrosi : le feu et Vasi : l'air, la solution se trouve dans la bibliothèque d'Anderith. Hélas, on y découvre une dictature qui a soumis la majeure partie de la population qui est composée de Hakens. Ces derniers sont illettrés, soumis à des cours de repentance pour leur inculquer les méfaits de leurs ancêtres et surtout n'ont quasiment aucun avenir puisqu'ils sont des esclaves. Cette ville est protégée par des tours nommées les Dominie Dirtch, qui peuvent anéantir toute forme de vie devant elles. Malheureusement Jagang et toute son armée avancent là-bas pour y faire son futur repaire ainsi que nourrir son armée, et il a déjà envoyé des émissaires dont Stein, un soudard avec une cape recouverte du scalp de ses victimes.

Comme Richard le dit : " la Vérité doit triompher "..., même sans la magie ni l'épée de Vérité... mais ceci est à l'image de notre monde actuel : les mensonges, la manipulation, la violence, l'injustice, l'emportent encore et toujours.
Après une pause de plusieurs mois ,c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Kahlan et Richard !! J'avais oublié à quel point l'univers et les personnages de Terry Goodking sont fascinants et passionnants .
Richard est sauvé mais ils vont devoir payer le prix de cette victoire ,alors que l'empereur Jagang est en route avec son armée ....encore une fois ,une intrigue qui entraîne de nouveaux personnages sur le chemin de Richard pour lui compliquer la tâche ! Suspens, intrigues politiques et retournements de situation sont une nouvelle fois au rendez-vous. Vivement la suite !
Pour moi, ce tome marque un tournant de la série. Malheureusement, pas un tournant positif.
Après les trois premiers tomes excellents, et le quatrième un peu moins, ce cinquième est assez moyen.

ATTENTION SPOILER!!

Dans ce tome, le monde est de nouveau confronté à un nouvel ennemi: les carillons. Ces trois esprits qui font des ravages parmi les habitants du nouveau comme de l'ancien monde, aspirent progressivement la magie de ce monde.
A ce propos, j'aime beaucoup les scènes où l'on voit chaque carillon tuer un parfait inconnu, je trouve cela très mystérieux et très bien écrit.
Pour moi, le début du tome est le pire de tous les débuts de la série. Franchement, on s'ennuie tellement que l'on a presque envie de sauter des pages (mais on ne le fait pas, car connaissant Terry Goodkind, on sait qu'il va nous surprendre. Hélas, pas cette fois-ci). En effet pourquoi passer 150 pages à parler d'un misérable "poulet qui n'en est pas un??!!!.
Bref, en ce qui concerne l'histoire générale, elle ne m'a pas vraiment emballé non plus. En effet, on se désaxe un peu de Richard et Kahlan pour s'intéresser à un peuple pas vraiment fascinant, avec des nouveaux personnages pas vraiment charismatiques (Fitch, Beata...).
Cependant, j'aime bien les intrigues entre les dirigeants, cela nous montre quelque chose de différent, à savoir les relations de pouvoir et toute l'animosité qui en découle.
La morale de l'histoire est cependant excellente (comme la plupart des morales de Terry Goodkind d'ailleurs), à savoir que se tirer dans les pattes pour avoir une once de pouvoir supplémentaire ne sert qu'à s'attirer des ennuis (la syphilis dans ce cas précis).
L'invention des énormes cloches magiques est une très grande originalité et je trouve que cela apporte beaucoup à l'histoire (elles pourraient tout de même raser une bonne partie de l'armée de Jagang et on se demande si Richard va les utiliser!!!).
Enfin le passage où Kahlan se fait attaquer par une horde de Hakens est assez poignant.

Tous ces petits détails ainsi que le style de l'auteur viennent fort heureusement embellir cette histoire assez fade, c'est pour cette raison que j'ai toutefois mis quatre étoiles (car j'ai toutefois pris plaisir à le lire, comme chaque tome de la saga).

Et si la magie quittait ce monde ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Et si en voulant sauver Richard, Kahlan avait prononcé les mots capables d'annihiler définitivement la magie ? Ne faciliterait-elle pas l'ignoble quête de Jajang le chef de l'Ordre impérial ? Mais l'urgence se fait sentir car on commence à compter les morts, et les petites cachoteries de Zedd ne sont pas là pour arranger les choses.
____________________
AVIS : J'ai rarement été aussi mitigée sur un tome ! Durant la première moitié j'ai réellement failli abandonner et en rester là pour cette saga que j'aime vraiment beaucoup. Heureusement, grâce à certains avis j'ai persévéré, et j'ai bien fait ! Sur la seconde partie j'ai enfin renoué avec « mes sensations » et tout ce que j'aime dans cet univers.
   Pour les points négatifs, j'ai trouvé dans cet opus de terribles longueurs. Comme toujours avec Terry Goodkind on rentre dans le détail et ce n'est pas pour me déplaire, de plus ce sont souvent des éléments utiles à la structure de l'histoire, mais là c'était trop pour moi. le rappel des tomes précédents a duré au moins 100 pages et j'ai eu du mal à m'intéresser à l'intrigue du début. Concernant les personnages principaux, j'ai été dans l'incompréhension totale. Kahlan ne fait pas confiance à l'intuition de Richard alors que jusque là elle le vénérait, Zedd ment à Richard comme s'il était un enfant alors qu'il a déjà sauvé le monde plusieurs fois et tout ceci forme la base de l'ouvrage. Sans parler des petites querelles de couple. En conséquence, il faut environ la moitié du livre pour que les héros sachent quel chemin prendre pour faire avancer l'histoire. Et c'est un gros livre ! de plus, une grande partie du récit se passe dans une autre contrée avec des personnages que l'on ne connaissait pas jusqu'alors. C'est nécessaire, mais nos héros nous manquent beaucoup et la description de la culture de cette cité est particulièrement longue. Je me suis tellement ennuyée que j'ai intercalé une autre lecture à ce moment là pour me laisser le temps de savoir si j'allais continuer ou pas.
   Et puis soudain tout change ! Stop aux répétitions qui cassent l'action, l'équilibre entre les intrigues secondaires et celle des héros est enfin respecté et on commence à comprendre doucement où on a voulu nous mener. On salut l'artiste et on devient impatient d'arriver à la fin. Les sensations d'addiction et de plaisir intense à la lecture reviennent en force et on n'a qu'une envie, crier au génie et se jeter sur le tome suivant ! Oui je vous avais dit que mon avis était ambivalent ! Mais quelle ingéniosité dans les manoeuvres politiques, quelle beauté dans certaines images, quelle excellente façon de narrer quand il n'y a plus de longueurs, quel univers, mais surtout, quelle construction d'histoire ! Pour une fois la fin n'est pas explosive mais elle est profondément machiavélique. Rappelons-le, il s'agit d'une saga adulte assez "dark" qui ne ménage pas les personnages et décrit certains sévices. L'auteur met d'ailleurs fin aux jours de personnages qu'on aurait bien eu envie de voir encore évoluer. Dans cet opus il critique particulièrement l'endoctrinement et la manipulation politique que peut imposer un gouvernement à son peuple.
____________________
   Vous l'aurez compris je ne suis pas 100% convaincue, mais la question ne se pose plus, je vais poursuivre très bientôt avec le tome 6. Cette lecture sera sûrement décisive sur ma décision de poursuivre cette saga. Mais j'avoue que malgré les quelques défauts que je lui trouve, je suis accroc à l'univers et j'ai toujours grand plaisir à retrouver les personnages.
Je dois bien avoué que là, j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'à la fin du roman.

Bien que les personnages soient attachants et tout et tout, je me suis vraiment, mais alors vraiment ennuyer. Surtout au début. Trop de blabla, trop de scènes qui ne font pas avancer l'histoire, trop de déballage de sentiments dont on ne voit pas l'intérêt puisque comme d'habitude, ils s'aiment, mais bien que Richard soit le sourcier de "VÉRITÉ", comme d'habitude Kalhan ne le croit pas et c'est reparti pour une séance de blabla.

Heureusement il y a les 2 ou 3 derniers chapitres, où finalement tout ce passe et qui résolvent l'histoire en un clin d'oeil pour repartir sur autre chose. Finalement ça s'arrête quand ça commençait juste à devenir bien.
Je suis donc fatalement déçu par ce tome. Trop politique, trop blablatant et trop de rien finalement.
J'espère juste que la suite sera plus passionnante et palpitante parce que le 4eme tome m'avait déjà laissé un goût amer, mais celui là n'arrange rien. A voir...

- Son époux ? s'exclama Kahlan sur un ton qui n'augurait rien de bon.
Non sans sursauter, si violemment qu'il faillit tomber à la renverse. Richard se souvient soudain de ce que Du Chaillu lui avait raconté sur les anciennes lois de son peuple . Et ce que cela impliquait lui glaçait le sang.
A l'époque, il n'avait pas pris au sérieux les affirmations péremptoires de la femme-esprit . Un fatras de certitudes irrationnelles, ou une interprétation erronée de sa culture! Aujourd'hui ce fantôme pas si vieux que ça venait de nouveau le hanter ...
- Son époux ? répéta Kahlan, de moins en moins commode ...
-Non, ce sont des gens ordinaires. Comme des chiens lors d'un banquet, ils se massent autour de la table de la tyrannie et espèrent récupérer les miettes qui en tombent. Tout le monde n'est pas prêt à faire le beau pour plaire à un despote, mais les candidats ne manquent pas, s'il sait les faire saliver en leur instillant de la haine, et en leur donnant un noble prétexte pour assouvir leurs plus infâmes pulsions. La plupart des gens préfèrent voler ce qu'ils convoitent plutôt que de le mériter...
Si simple que puisse sembler une Grâce, elle représente l’infini et le tout. Voilà comment on la dessine…
Le vieux sorcier se pencha. Avec une précision née de l’habitude, il laissa la poussière couler de ses doigts pour former la copie conforme du symbole déjà tracé sur le sol.
— Le cercle extérieur représente la lisière du royaume des morts. Au-delà, il n’y a rien… sinon une éternité où le temps et l’espace n’existent pas. Voilà pourquoi la Grâce est délimitée ainsi. Jaillie du néant – le domaine du « rien » – naquit un jour la Création…
Un carré était enchâssé dans le cercle extérieur, ses quatre coins le touchant. Il contenait un deuxième cercle, juste assez grand pour chevaucher ses limites intérieures. Au centre s’étendait une étoile à huit branches. Des lignes droites, tracées en dernier, en partaient et traversaient les deux cercles. Toutes les autres lignes du dessin passaient par un des coins du carré.
Celui-ci symbolisait le voile qui séparait le royaume des morts – le cercle des esprits – du monde des vivants, beaucoup plus petit. L’étoile centrale incarnait la Lumière – le Créateur – dont les rayons (qu’on pouvait aussi appeler le don ou la magie) traversaient toutes les frontières.
La taille, les larges épaules, les yeux gris perçants et la tenue noire du seigneur n'expliquaient pas tout. Il y avait en lui quelque chose d'intangible qui inspirait le respect et la crainte.
Contrairement aux dirigeants d'Anderith, comme le ministre de la Civilisation ou Dalton Campbell, cet homme ne prenait pas de grands airs, et il ne cherchait pas à impressionner les petites gens. Mais il y avait en lui une noblesse et une détermination qui les pétrifiaient d'admiration craintive. En même temps, il semblait... dangereux.
Mortellement dangereux, même.
[...] A présent, Beata comprenait pourquoi cet homme était le mari de la Mère Inquisitrice. Il avait tout pour relever un tel défi, et cela se voyait au premier regard.
Voilà mon cadeau de noce. Une preuve d'amour pour vous deux, et pour tous les êtres vivants. (La voyante s'était tournée vers Kahlan.) Tant que tu porteras ce collier, vous n'aurez pas d'enfant. Vous vous aimez. Profitez l'un de l'autre, après avoir si durement combattu pour être ensemble. Savourez les moments qui sont devant vous. Depuis toujours, vous désirez être unis. Ne gâchez pas tout.
Mais n'oubliez pas mon avertissement : si vous avez un fils, je ne le laisserai pas vivre. N'ayez aucun doute là-dessus.