Critique de Deanerys

La magicienne Nicci et le sorcier Nathan sont des ambassadeurs dont l'objectif est de partir à la rencontre des peuples du nouveau monde afin de les rassurer sur l'avenir et assurer leur protection. Avant d'entamer leur quête, Nathan souhaite rendre visite à la voyante Rouge. Cette dernière leur annonce alors une prophétie - alors qu'ils vivent dans un monde où elles sont censées ne plus exister – ainsi qu'une finalité : une ville que ni l'un ni l'autre ne connait.

Je remercie la Masse Critique Babelio, ainsi que les éditions Bragelonne pour l'envoie de ce roman. Il s'agit du premier tome d'une saga fantasy qui a tout pour me plaire : un univers complexe, des personnages pourvus de pouvoirs, des combats et créatures imaginaires. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, même si certaines petites choses m'ont un peu dérangé.

Avant tout je tenais à préciser que ce roman est le premier tome d'une nouvelle saga, cependant il suit, d'un point de vue chronologique, la saga « l'épée de vérité ». le début de « la maitresse de la mort » nous révèle donc la fin de « l'épée de vérité ». Je vous conseille donc de ne pas commencer cette nouvelle saga si vous êtes en train de lire « l'épée de vérité », sous peine de vous faire spoiler … Cependant, même si on retrouve certains personnages, ainsi que quelques rappels de certaines scènes, les deux sagas peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Vous pouvez ainsi commencer « la maitresse de la mort » sans connaitre « l'épée de vérité » et n'avoir aucun problème de compréhension !

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé suivre la quête de Nicci et Nathan dans leur découverte du nouveau monde et tous les mystères qui les attendent. Les aventures sont nombreuses, les dangers également et nous allons découvrir des peuples et créatures tous plus divergents les uns que les autres, leurs problèmes et les manières de les résoudre. le fait que les chapitres soient courts donne du rythme à l'histoire, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Quant aux personnages, ils sont très différents mais complémentaires. Nicci est une jeune femme indépendante, souvent froide et dure mais avec cette volonté d'aider les peuples qu'elle croise. Nathan est un vieux sorcier qui a perdu ses pouvoirs mais qui compte bien se révéler utile malgré tout. Enfin Bannon est un jeune homme qui manque de confiance en lui, mais qui va se révéler d'une loyauté sans borne. J'ai adoré chacun d'entre eux, leurs personnalités, leur vécu et les actes qui en découlent. Ils donnent réellement envie de suivre leurs aventures.

Mon bémol concerne un petit manque de surprise. En effet, le schéma narratif ne change pas tellement au fil de l'histoire : les héros se rendent dans un village dans lequel ils découvrent un danger, ils arrivent à éliminer la menace et s'en sortent sans égratignures. Ça parait trop facile, à la longue on se doute de ce qu'il va se passer. de plus, certaines choses ne paraissent pas tellement réalistes comme le fait que Bannon deviennent un combattant hors pair alors qu'il était un garçon faibles au début de l'histoire. Mais je reconnais que ça ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture. J'avais envie de connaitre la fin ainsi que l'évolution des personnages.

Cette lecture a donc été plaisante, j'ai adoré découvrir cet univers et ce qu'il allait dévoiler. Malgré mes bémols, ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de Nicci, Nathan et Bannon !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..