EAN : 9782820515889
Bragelonne (24/10/2014)
4.35/5   20 notes
Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants : La Première Leçon du sorcier ? L'Épée de Vérité, Tome 1 (2003)La Pierre des larmes ? L'Épée de Vérité, Tome 2 (2003)Le Sang de la déchirure ? L'Épée de Vérité, Tome 3 (2004)Le Temple des vents ? L'Épée de Vérité, Tome 4 (2005)L'Âme du feu ? L'Épée de Vérité, Tome 5 (2006)La Foi des réprouvés ? L'Épée de Vérité, Tome 6 (2007)Les Piliers de la création ? L'Épée de Vérité, Tome 7 (2007)L'Empire des vain... >Voir plus
Que lire après L'Épée de Vérité - IntégraleVoir plus

Erik L'Homme

3.82★ (3028)

3 tomes

Bon,

Je viens de terminer le 15ème tome du cycle de l'épée de Vérité: le Coeur de la Guerre et il me semble temps de faire un point sur l'intégralité de son cycle.
Notamment pour les personnes qui voudraient se lancer dedans et qui se poseraient quelques questions avant de s'embarquer dans une aventure de pas moins de 17 tomes à aujourd'hui (je n'inclus pas la loi des neufs que je n'ai pas lu).
Petite précision toutefois qui a son importance, c'est dans la langue anglaise que j'ai lu 15 des 17 tomes.

Sur l'histoire:
Les héros sont supers stéréotypés à l'américaine et construits pour être attachants, ils sont foncièrement gentils. Pas de réelle complexité dans la psychologie des personnages.
S'il a construit un univers consistant en heroic fantasy, la force de Goodkind est d'avoir su reproduire tout au long du cycle le moment ou le héros principal se révèle.
Richard évolue constamment et se découvre à chaque tome de nouvelles capacités.
C'est à mon sens l'élément le plus sympa et le plus rythmant dans tout ce cycle.
Prenez un film de super-héros: le moment que tout le monde attend c'est davantage de voir le protagoniste découvrir ses nouveaux pouvoirs et de se rendre compte à quel point il est super, plutôt que de le regarder botter le cul du méchant.
Avec l'épée de vérité, cela se répète autant de fois que de tome.

Sur le message de fond:
On sent bien les grandes lignes directrices de Goodkind se répéter tout au long du cycle: le libre arbitre, la valeur de la vie etc etc...
C'est assez niais et lourd, mais bon ça donne aussi son âme aux histoires.
Il faut lire la Foi des Réprouvés qui est probablement le livre le plus engagé politiquement de tout le cycle.

Sur l'écriture
Ils sont loin Lovecraft et Tolkien. Là on est dans le style le plus commercial qui soit: pas très recherché mais efficace pour pondre un livre tous les ans. Je précisais l'avoir lu en anglais et je pense que c'est essentiel car je n'ai pas été trop "usé" par le style.
Ensuite les redites sont épuisantes. réexpliquer à chaque tome le pourquoi du comment finit décrit dans les tomes précédents devient lassant.
Et quand à l'intérieur d'un même tome on a trois fois la même explication parceque notre Richard doit informer 3 personnages différents... je vous passe le détail.
Néanmoins, certains passages (notamment quand Richard dégaine son épée et Kahlan libère son pouvoir) font plaisir à relire: on sent l'action arriver!

Conclusion:
L'épée de vérité se lit facilement et constitue un cycle distrayant à souhait, sans réelles prétentions.
Goodkind fait usages de ficelles usées et usées mais il a le mérite de créer un univers heroic fantasy sympa.
Loin d'être révolutionnaire, c'est l'action qui prime et qui en fait un bon divertissement.
Vous voulez voir si cela vous plaît: lisez les 2 premiers tomes (oui il faut vraiment pousser), ou commencez par lire la première inquisitrice.
Si vous avez envie de connaître la suite c'est que vous êtes mordus.

PS:
Je crois qu'un nouveau tome est en préparation (alors que cette fois Richard avait vraiment mis tous les méchants KO).
Alors bien sur je peste parce que Goodkind n'est pas fou et exploite le filon à fond, et que la quantité ne rime pas souvent avec qualité.
Mais je sais que d'ici un à deux ans, quand les héros me manqueront et que j'aurai oublié la lourdeur de l'auteur, et que j'aurai envie de m'imaginer une épée magique à la main, je m'y remettrai...
j'ai commencé la première tome début janvier et me voila 4 mois plus tard en plein milieu de la tome 10
une histoire qui rebondi à chaque livre, des description du paysage pas lourd à lire qui nous offre la possibilité de voir les images défilé devant nos yeux. après 10 tome je ne suis pas lassé malgré que je suis pas fan de l'histoire de la tome 9.
Super bien écrit avec une imagination débordante. Seul petit bémol au bout de la 10 eme tome je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de faire de long rappel sur tout ce qui c'est passé depuis la tome 1. Je saute la plupart du temps ces passages.
Pour ceux et celles qui hesite encore vous pouvez y aller sans soucis si vous aimé le fantastique ou l'action et l'amour sont les mots d'ordre.
Une serie fantastique comme j'en ai pas lu depuis Harry potter ou Lesseigneur des anneaux
Dans la lignée de Star Wars, du Seigneur des anneaux... on retrouve ici un univers au sein duquel le mal et le bien jouent chacun un rôle bien attribué, sans confusion possible, même s'il arrive parfois à quelques personnages de balancer entre l'un ou l'autre . L'intrigue est bien ficelée, l'univers fait bien travailler l'imagination, les héros sont séduisants et attachants... On y trouve aussi une bonne dose d'érotisme plus ou moins dissimulée, et même parfois un peu d'humour. Que demander de plus ? Peut-être de moins voir les ficelles de l'écrivain derrière l'écriture, mais, bon :)
Une superbe épopée, qui fait découvrir de nombreux univers et qui prend parfois aux tripes. L'histoire d'amour n'est pas lourde et sert bien le récit. Les péripéties sont originales, élaborées et variées, le rythme est excellent. Une très bonne saga pour démarrer dans le genre fantastique, dès l'adolescence !