Critique de Nepenthes

Pour la fin de la série, Terry Goodkind a décidé d'écrire une fin "filée" sur trois tomes - 9, 10, 11. Des tas d'enjeux sont soulevés par l'intrigue qui sous-tend ses trois tomes, et chaque chapitre apporte - comme d'habitude - son lit de surprise, de retournements et de suspense. Dans cette longue fin donc, Terry Goodkind joue encore plus avec la frustration de ses lecteurs. Quand à la fin des autres tomes, l'intrigue centrale dudit tome était close, dans les tomes 9 et 10, ce n'est pas vraiment le cas et il faut attendre le tout dernier tome pour le dénouement. L'auteur nous sert des questions et des réponses, la guerre entre Jagang et Richard s'intensifie des deux côtés... Oui mais ce que nous on veut, c'est que Richard et Kahlan se retrouvent ! Hélas, la Mère Inquisitrice a disparu de la mémoire de presque tous les protagonistes et le lecteur est aussi frustré que Richard qui lutte pour affirmer le souvenir de son épouse et ne pas la condamner à l'oubli.
En dehors de cela, Terry Goodkind en remet une couche avec les Boîtes d'Orden. On croyait qu'elles étaient le joujou de Darken Rhal, mais en réalité, elles servent un autre but. Complexe, cette intrigue magique ? Un peu, peut-être... Mais si on se laisse porter par l'écriture toujours aussi fluide de l'auteur et par son style haletant si brillant, ce tome 10 est - encore ! - un grand moment de lecture fantasy !