Critique de Odlag

Encore une suite à couper le souffle, "L'Ombre d'une Inquisitrice" clos à la fois le chapitre sur la Chaîne de Flammes et la longue série de la guerre contre l'Ordre Impérial.

Après avoir découvert que sa femme est prisonnière de Jagang, Richard est parvenu à s'infiltrer dans le camp ennemi : prisonnier, il est en même temps recruté comme joueur de Ja'la, le Jeu de la vie, et va tout faire pour se retrouver face à l'équipe de l'Empereur. Il a su se faire repérer par Kalhan, qui ne le reconnaît pas mais sent au plus profond d'elle-même qu'il est là pour elle.
Mais tout ne se résume pas au danger encouru par nos deux héros dans ce camp ennemi, car la magie est menacée de disparition, et la liberté risque d'être balayée par la haine de l'Ordre...

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Kalhan continue à tuer ses gardes au petit bonheur la chance en leur volant leurs armes, ni vu ni connu ; c'est l'une des choses que j'ai préféré dans ce personnage totalement perdu dans l'inconnu. Par contre, je l'ai trouvée par moments un peu ennuyante avec ses espoirs concernant le seigneur Rahl : Est-ce qu'il m'aime ? S'il est venu jusqu'ici, c'est sûrement pour moi, mais pourquoi un tel homme s'intéresserait à une personne aussi insignifiante que moi ? etc. On comprend qu'elle ait besoin de savoir, on comprend ce qu'elle ressent, mais parfois ça devient un peu pesant.
Richard est toujours aussi fantastique. J'aime bien sa manière de fonctionner, à l'instinct. Et j'ai adoré les parties de Ja'la jouées par son équipe, en particulier la finale, grandiose.
Autre personnage dont j'ai envie de parler, et dont je n'ai pas suffisamment parlé mais que j'aime beaucoup : Nicci. Ancienne Soeur de l'Obscurité, ancienne défenseur de l'Ordre, elle a su remettre en question toute son éducation, tout ce en quoi elle croyait pour se libérer du joug de la haine, guidée par l'amour de la liberté de Richard. Amoureuse de ce dernier, elle n'hésite pourtant pas à tout faire pour qu'il retrouve Kalhan. Selon moi, c'est l'un des personnages qui méritent le plus d'être enfin heureux. J'ai eu vraiment peur pour elle au cours de ce tome, j'ai vraiment eu de la peine à certains moments, ce qui lui arrive est... cruel, triste.

On a beaucoup de renvois au premier tome au cours de ce livre-ci. Les boîtes d'Orden ont été remises en jeu, les deux joueurs étant une des Soeurs de l'Obscurité et Richard. Seul l'un des deux va pouvoir invoquer ce terrible pouvoir. Cela va nous permettre de comprendre des choses qui se sont déroulées par le passé, et dont l'explication aura un impact capital sur l'ouverture des boîtes. C'est un des (nombreux) éléments de ce onzième tome que j'ai grandement apprécié : un retour aux source, au début de l'histoire, à notre découverte du Nouveau Monde et de ses héros.
La fin est surprenante et bien menée. L'auteur nous écrit comme une explication de la création de notre monde à nous, c'est-à-dire un monde sans magie. J'ai trouvé cela plutôt original, particulièrement intéressant.

Une intrigue menée d'une main de maître, un onzième tome haut en rebondissements et en émotions. Notre coeur palpite quand nos personnages favoris sont en mauvaise posture, et nous sommes soufflés lorsque des événements totalement imprévus surviennent pour nous surprendre, toujours et encore.

Bien que la série sur l'Ordre Impérial s'achève ici, la série de "L'Epée de Vérité" n'est pas encore terminée, Terry Goodkind nous a concocté encore quelques tomes qui, je l'espère, seront tout aussi palpitants que ceux que nous avons pu lire jusqu'à présent.