Critique de Nepenthes

Il semblerait que Terry Goodkind prend le chemin des séries de fantasy qui ne se terminent jamais... le cycle de L'épée de vérité devait se terminer avec le tome 11, mais revoilà nos héros favoris pour un nouveau tome ! Ce 12ème tome ouvre un nouveau cycle, semble-t-il. Il débute juste après la fin du tome 11 et les protagonistes rempilent pour de nouvelles aventures : nouveaux problèmes, nouveaux méchants... Pour ceux qui ne se lassent pas de retrouver le même univers et les mêmes personnages, c'est toujours un bonheur d'ouvrir un nouveau tome.

Mais pour ma part, malgré mon attachement à l'univers et aux personnages de Terry Goodkind, je me dois de mettre un bémol sur ce 12ème tome. Il m'a paru très long sur le début, une grosse partie du bouquin étant dévolu à une enquête qui ne nous apprend pas énormément de choses concrètes sur l'intrigue, puis tout à coup, la machine s'emballe et le dernier quart enchaîne actions et rebondissements à une vitesse vertigineuse.

J'aimais Terry Goodkind pour sa façon de prendre le temps de poser son histoire, ses personnages etc. Mais sur ce tome, je reste un peu sur ma faim. Je l'ai trouvé moins abouti que les autres. Certes, j'éprouve toujours du plaisir à replonger dans son univers, mais pour ce coup-ci, je n'ai pas été complétement convaincue. L'ensemble m'a paru un peu déséquilibré, j'avais parfois l'impression que l'auteur faisait du "remplissage" juste pour introduire un peu de suspense.

Côté style, en revanche, Terry Goodkind a la manière de nous emporter dans un récit captivant tout en simplicité. Il ne joue pas sur des structures de phrases alambiquées, pas de lexique moyen-âgeux... Ce détail en fait un roman appréciable par un grand large public (les allergiques à la prose complexe et vieillotte y trouveront leur compte).

L'intrigue en elle-même est intéressante ; après de nombreux tomes à se farcir l'Ordre Impérial et la lutte contre Jagang, retrouver les personnages face à de nouveaux problèmes et de nouveaux ennemis est très appréciable. Alors que la lutte contre l'Ordre s'étiraaaaaaaaaait encore et encore sur les derniers tomes de L'Epée de Vérité, ici on est confrontés à une toute nouvelle situation. Peut-être que d'un point de vue cohérence, la guerre avec Jagang est un peu trop vite évincée et oubliée (il en est peu fait mention durant tout le tome), mais ce serait chipoter que d'y voir un vrai défaut.

Mon bilan de ce douzième tome est donc en demi-teinte. Un tome qui n'était pas indispensable selon moi, mais qui semble ouvrir sur une nouvelle série d'aventures. La faute revient peut-être aussi à l'éditeur français qui a choisi de titrer ce tome sous l'appellation "L'Epée de Vérité tome 12" alors qu'il s'agit bien d'une toute nouvelle intrigue et d'une nouvelle série à venir, bien distincte de la première.