Critique de Phoenicia

Un tome 2 à la hauteur du tome 1. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de l'Epée de vérité. Curieusement j'ai été à la fois mitigée et emballée par ce tome.

Premièrement, j'ai trouvé que l'histoire était très longue. le point positif c'est qu'elle n'est pas longue dans le sens ennuyeuse vu toutes les péripéties. Mais longue dans le sens où tout semble partir dans tous les sens sans qu'il y ait en apparence un quelconque lien et sans que les personnages principaux aient un rôle déterminant. du moins au début. Et c'est plutôt frustrant.

Deuxièmement, le fait que les personnages s'éparpillent donne à l'auteur la possibilité de nous familiariser plus encore avec ses personnages. J'avoue que Richard n'était pas un protagoniste renversant dans le tome 1. Ma vision de lui change avec ce tome 2.

Enfin, l'action est partout et ce dès le début. L'auteur nous replonge dans l'histoire avec la suite immédiate du tome 1, sans qu'il y ait eu une petite pause temporelle entre les deux histoires. Ce rythme se poursuit le long des 756 p. sans que l'on devine pour autant la fin et avec des éléments en suspens qui nous donne envie de savoir la suite. Petit bémol sur le fait que Richard semble toujours trouver d'un seul coup la solution adéquate...

Bref une lecture des plus sympathiques. Il me tarde de lire le tome 3.